C’est quoi, l’orthorexie
L’ami wikipédia nous dit « une fixation sur l’ingestion d’une nourriture saine. » C’est un peu abrupt, mais pour le coup, assez éloquent. L’orthorexie se charactérise par une obsession malsaine à avoir une vie saine, par le biais de la nourriture.
À la différence des personnes boulimiques ou anorexiques qui sont obsédées par la quantité de nourriture ingurgitée, les orthorexiques, elles, le sont davantage par la qualité des aliments qu'elles consomment. Quand l'aliment devient un médicament qui soigne ou qui empoisonne, le trouble du comportement alimentaire se dessine. Comment se manifeste l'orthorexie ? Comment s'explique ce trouble psychique ? Quel traitement nécessite-t-il ?
Ce trouble du comportement alimentaire encore méconnu du grand public se caractérise par une obsession du "manger sain". En d'autres termes, la personne atteinte d'orthorexie passe plusieurs heures par jour à planifier ses repas et sa consommation alimentaire de manière à éliminer de son régime tout produit susceptible de nuire, selon elle, à sa santé et à celle de ses enfants. Elle concentre donc toutes ses recherches sur des menus dont elle considère que les composants seront favorables à son organisme. Une orthorexique vérifie consciencieusement les étiquettes de chaque produit qu'elle achète et écarte généralement les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés. Dans les cas les plus sévères, l'orthorexique va jusqu'à contrôler le mode de cuisson alimentaire et mettre un soin tout particulier à mastiquer ce qu'elle met dans sa bouche.
Diagnostiquer l'orthorexie
Si votre comportement alimentaire vous semble anormal, le test d'auto-diagnostic de Steven Bratman peut vous aider à détecter d'éventuelles tendances à l'orthorexie. Pour cela, vous devez répondre par oui ou par non aux dix questions suivantes :
Planifiez-vous vos repas plusieurs jours à l'avance ?
La valeur nutritionnelle de votre repas est-elle à vos yeux plus importante que le plaisir de le déguster ?
La qualité de votre vie s'est-elle dégradée, alors que la qualité de votre nourriture s'est améliorée ?
Êtes-vous récemment devenu(e) plus exigeant(e) avec vous-même ?
Votre amour-propre est-il renforcé par votre volonté de manger sainement?
Avez-vous renoncé à des aliments que vous aimiez au profit d'aliments « sains » ?
Votre régime alimentaire gêne-t-il vos sorties, vous éloignant de votre famille et de vos amis ?
Éprouvez-vous un sentiment de culpabilité dès que vous vous écartez de votre régime ?
Vous sentez-vous en paix avec vous-même et pensez-vous bien vous contrôler lorsque vous mangez sain ?
Traiter l'orthorexie
Lorsque la qualité de l'alimentation tourne à l'obsession et entraîne une véritable souffrance chez la personne touchée, il convient de demander de l'aide. En la matière, la thérapie comportementale et cognitive (TCC) a montré son efficacité dans le traitement thérapeutique de l'orthorexie ainsi que l'hypnose et l'EFT. Mon accompagnement psychologique permet de réduire les compulsions dont souffrent les orthorexiques et, par conséquent, l'angoisse qu'elles génèrent.
© Natalia LEFEBVRE
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/la-traverseine-des-therapies-breves
Mots clés : orthorexie, manger, sain, naturopathie, régime, anorexie, tca
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous