www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

LA TRAVERSEINE DES THÉRAPIES BRÈVES
Natalia LEFEBVRE
Psy Trouble du Comportement Alimentaire TCA en visio et Paris, Praticienne en hypnose dans la perte de poids, Coach addictologue, Préparateur mental en sport, Psychopédagoguetrouble alimentaire, mincir par hypnose, hyperphagie, boulimie
La Traverseine des thérapies brèves
Natalia LEFEBVRE
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET PSYCHOLOGIE

SYNDROME DE WENDY

article du 30/09/22 3 minutes 0
je ne suis pas l'auteur de cet article, voir la source
Qu’est-ce que le syndrome de Wendy et la codépendance ?


Les gens qui ont peur de grandir souffrent de ce qu’on appelle le syndrome de Peter Pan, qui ont besoin d’une Wendy pour les aider à résoudre leurs problèmes...

Le syndrome de Wendy définit une personne mature qui va materner son compagnon ou sa compagne. A travers une vision du couple où le sacrifice prime, la personne atteinte du syndrome de Wendy va prendre en charge toutes les responsabilités.

Le syndrome de Wendy et celui de Peter Pan sont très complémentaires. Quand l’un refuse ses responsabilités, l’autre est là pour valider ce comportement de fuite en avant. Et c’est bien au détriment d’une possible évolution pour l’un comme pour l’autre. Ce type de relations déséquilibrées crée un cercle vicieux dans lequel l’un renforce le syndrome de l’autre et vice et versa.

Le syndrome de Wendy ou de la sauveuse

En 1983, Dan Kiley, psychologue nord-américain, a utilisé le terme de syndrome de Wendy, qui a aussi inventé le terme de Peter Pan pour les personnes qui refusent de grandir.

Dans la recherche constante du bonheur dans le couple, la personnalité Wendy reste dans cette condition de sauvetage avec son partenaire, se sentant utile, appréciée et nécessaire, pensant que l’amour signifie abnégation, sacrifice et résignation tout en évitant le mécontentement des autres en essayant de faire en sorte qu’il n’y ait pas de conflits pour maintenir l’approbation des autres en prenant toujours soin de leur image devant les autres.

La Wendy cherche à plaire aux autres pour être reconnue et pour pouvoir continuer son chemin avec l’amour de sa vie, et comme elle n’est pas satisfaite à la mesure de ses attentes, elle tombe dans l’autocompassion car : "Plus grande est l'illusion, plus grande est la chute".

La Wendy fait ce qu’il faut pour trouver la reconnaissance et l’estime des autres, car elle a une mauvaise image d’elle-même, et malgré ses propres sentiments qui oscillent entre la haine et le courage, à la limite de la loyauté amoureuse et inconditionnelle, cela implique une dissonance cognitive de sa propre estime de soi interne.

Le syndrome de Wendy est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes, bien que celui-ci se présente également chez les hommes qui ont vécu une série de règles familiales où d’une manière ou d’une autre ont vécu des situations circonstancielles dans un environnement qui nécessitait d'anticiper la vie adulte en laissant l'étape de l'enfant. Comme par exemple les frères qui travaillent comme des adultes en arrêtant de s’amuser selon leur stade de maturation prématurée pour assumer le rôle d’adulte. Ils présentent plus tard un phénomène de régression en adoptant un comportement infantile comme celui de vouloir assumer une responsabilité qui ne lui appartient pas, en étant de cette façon puérile et irresponsable.

Voici certaines des caractéristiques des femmes atteintes de ce syndrome :

Sentir que toute la responsabilité est entre leurs mains et qu’elles ont la mission de prendre en charge ;
La difficulté à fixer des limites ;
Avoir peur de ne pas se sentir acceptée et de l’abandon ;
Faire toujours en fonction de l’autre, via des soins et des attentions, et en vivant sous la coupe de l'autre pour qu'il ne manque de rien.

© Je ne suis pas l'auteur de cet article, voir la source
Si vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.

Mots clés : psychologie, enfant, adolescent, adulte, développement, personnel

cet article vous a intéressé ?
découvrez ma prestation en rapport
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Si tu avances, tu meurs. Si tu recules, tu meurs. Si tu restes immobile, tu meurs. Alors avance ! » Proverbe zoulou