Je souligne combien il peut être important de prendre en compte l’implication de la famille, le perfectionnisme, le manque d’estime de soi, et la déformation de l’image de soi, et de faire appel à des prescriptions comportementales aussi bien qu'à l’hypnose dans le traitement de l’anorexie. En effet, la plupart des anorexiques manquent d’estime d'elles-mêmes. Perfectionnistes à l’extrême, tout ce qu’elles font semble infructueux et pas assez bien, ce qui est peut-être la principale raison qui explique que la plupart d’entre elles souffrent aussi de dépression, c’est pourquoi l’hypnose sur l’enfant intérieur, la confiance et l’estime de soi est important pour guérir.
Aussi l’un des premiers effets bénéfiques de l’hypno thérapie chez les anorexiques est la relaxation, qui réduit le niveau d’hyperactivité. Donc, des séances habituelles avec moi, la patiente est capable de calmer son hyperactivité de son système neuromusculaire.
J’insiste sur l’importance d’individualiser le traitement en fonction de la personnalité de la malade anorexique.
L’une des difficultés majeures dans la psychothérapie des patientes anorexiques est la résistance au changement. Au tout début de la thérapie, la patiente va s’opposer à toute pression pour augmenter la prise de nourriture et les suggestions directes risquent même de susciter son hostilité. Présentée comme il convient, l’hypnose ne va en rien menacer la souveraineté de la patiente, la malade acceptera davantage d’écouter un hypno thérapeute qu’une diététicienne dans le traitement de la maladie.
Le thérapeute peut se saisir de quelque chose d’important dans sa vie pour la patiente pour introduire l’hypnose, et, en même temps, suggérer indirectement des nouvelles habitudes alimentaires destinées à la faire remanger et se réconcilier avec son corps.
Il est bien connu que l’anorexique a une image corporelle déformée. Pour l’aider à s’en rendre compte, on montre à la patiente hypnotisée des photographies de son corps décharné, et on lui suggère ensuite une image corporelle plus saine. Il est également intéressant de demander à la patiente de dessiner sa propre image. Elle va souvent dessiner un torse normal, mais le rattacher à des hanches extrêmement déformées. Quand le thérapeute s’est rendu compte que seule une partie de l’image est ainsi déformée, il va pouvoir se concentrer d’abord sur cette partie. Pendant la transe, on demande à la patiente de toucher les différentes parties de son corps, en particulier l’estomac et le cœur, et surtout les régions dont l’image est la plus déformée. Après un certain temps, la patiente en vient à comprendre que l’idée qu’elle a de cette partie de son anatomie ne correspond pas à la réalité.
© Natalia LEFEBVRE
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/la-traverseine-des-therapies-breves
Mots clés : hypnose, tca, anorexie, hypnothérapie, thérapie, brève
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport L’une des difficultés majeures dans la psychothérapie des patientes anorexiques est la résistance au changement. Au tout début de la thérapie, la patiente va s’opposer à toute pression pour augmenter la prise de nourriture et les suggestions directes risquent même de susciter son hostilité. Présentée comme il convient, l’hypnose ne va en rien menacer la souveraineté de la patiente, la malade acceptera davantage d’écouter un hypno thérapeute qu’une diététicienne dans le traitement de la maladie. | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous