www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

LA TRAVERSEINE DES THÉRAPIES BRÈVES
Natalia LEFEBVRE
Psy Trouble du Comportement Alimentaire TCA en visio et Paris, Praticienne en hypnose dans la perte de poids, Coach addictologue, Préparateur mental en sport, Psychopédagoguetrouble alimentaire, mincir par hypnose, hyperphagie, boulimie
La Traverseine des thérapies brèves
Natalia LEFEBVRE
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET PSYCHOLOGIE

L'ENFANT INTÉRIEUR ET LES BLESSURES DE L'ÂME

article du 21/10/22 4 minutes 0
je ne suis pas l'auteur de cet article, voir la source
L'Enfant Intérieur c’est ce qu’il y a de plus profond, de plus créatif en soi, un Etre à égalité avec l'Adulte et "l'ambassadeur de notre âme".


C’est la partie indissociable de chaque personne, liée au fonctionnement de l’enfant qu’elle a été. Toute personne à l'intérieur d'elle abrite un Adulte Intérieur, un Parent et un petit Enfant. Le premier est réfléchi, il analyse, il prend les décisions et surtout, il agit. Le Parent Intérieur représente les normes, des valeurs, les lois. Il porte secours et assistance à l'Enfant.


Et ce dernier est le siège des émotions, ressentis et des besoins. Il peut créer des distorsions de réalité, refouler les situations et les traumatismes. Il influence nos actions, nos habitudes et nos émotions, et par conséquence, notre Inconscient.

L'Enfant Intérieur c’est ce qu’il y a de plus profond, de plus créatif en soi, un Etre à égalité avec l'Adulte et "l'ambassadeur de notre âme". C’est la partie indissociable de chaque personne, liée au fonctionnement de l’enfant qu’elle a été.


Toute personne à l'intérieur d'elle abrite un Adulte Intérieur, un Parent et un petit Enfant. Le premier est réfléchi, il analyse, il prend les décisions et surtout, il agit. Le Parent Intérieur représente les normes, des valeurs, les lois. Il porte secours et assistance à l'Enfant. Et ce dernier est le siège des émotions, ressentis et des besoins. Il peut créer des distorsions de réalité, refouler les situations et les traumatismes. Il influence nos actions, nos habitudes et nos émotions, et par conséquence, notre Inconscient.



Ses caractéristiques les plus remarquables - l'absence d'analyse intellectuelle ; le fait de ne pas faire la différence entre l'imaginaire et la réalité.


L'enfant Intérieur se trouve dans un état différent d'une personne à l'autre. Ses blessures remontent à l'enfance où, face à l'amour conditionnel des adultes il a développé certaines stratégies et a bâti des croyances, parfois très limitantes. Vulnérable face au monde extérieur, il a appris à s'adapter à lui, parfois au détriment de ses besoins fondamentaux. Plus tard cet Enfant Intérieur s'attirera à lui ou projettera sur les autres certaines expériences du passé, vécues dans la non acceptation, dans le jugement, la culpabilité, la peur ..

En rdv, je vous propose des rdvs en hypnose conversationnelle dite moderne ou plus classique de type ericksonienne ou encore en EFT.
L’hypnose, les méditations et hypno-méditations. C’est un travail en état modifié de conscience. Grâce à sa souplesse de forme, la place du thérapeute est celle d'un guide qui apprend à la personne à utiliser les ressources inconscientes qu'elle possède déjà. Cela place le client au centre de la relation thérapeutique pour s'orienter vers la recherche de solutions. Ce travail active davantage l’hémisphère droit du cerveau.

L'ennéagramme. C’est un système d'étude de la personnalité fondé sur 9 comportements de la nature humaine. L’étude du profil ennéagramme et celle des blessures émotionnelles peut vous aider à mieux comprendre votre fonctionnement intérieur et celui de votre entourage.
Le dessin et l'art thérapie. L'Enfant Intérieur s'exprime à travers les dessins, le travail avec le sable, l'argile ou les tissus. C'est l'inconscient qui parle dans sa langue, ce qui permet de remonter beaucoup plus d'informations et créer de transformations puissantes.




Selon mes observations et mon apprentissage, les principales blessures de l'enfant intérieur sont au nombre de cinq, liées aux 5 structures bioénergétiques humaines. Elles sont vécues entre le moment de la conception de l'enfant et l'âge 12 ans, quand la personnalité de l'enfant se construit.
Les voici : Rejet Abandon Humiliation Trahison Injustice.



Les blessures émotionnelles - c'est ce qui persiste à l'âge adulte en sentiments négatifs, émotions fortes, non acceptations, réactions disproportionnées, carences et excès que nous n'avons pas résolus entre 0 et 12 ans. Des traumatismes, petits, moyens et grands qui ont laissé une profonde empreinte sur l'enfant intérieur. Ce sont les sensations d'insécurité profonde qui nous accompagnement encore aujourd'hui, nos peurs non traitées et même certaines de nos phobies.



L'enfant intérieur met en place un certain nombre de mécanismes automatiques d'adaptation et de défense. Ces programmes automatiques façonnent notre future personnalité. Plus tard, nous avons recours à ces automatismes sans réfléchir. Ces automatismes peuvent produire des pensées limitantes, des émotions difficiles, des réactions comportementales qui nous dérangent. L'acronyme des 5 blessures donne le mot T-R-A-H-I (Trahison - Rejet - Abandon - Humiliation - Injustice).


Le choix d'être coupé de son Enfant Intérieur


En l'absence d'un Adulte qui peut donner un sentiment de valeur, l'enfant devient dépendant. Pour échapper à la souffrance, l'Enfant Intérieur a recours à des comportements de dépendance (et de codépendance) :



1. Les moyens artificiels pour se remplir (nourriture, téléphone, cigarette, drogues, alcool, sexe, mais aussi le sport à excès, les lectures, les stages de développement personnel, la religion, etc.. tout ce qui permet un remplissage qui n'apaise guère)



2. Les moyens de contrôler les autres (colère, domination, accusation, reproches, menaces, etc ... )



3. Les moyens de manipulation des autres (penser aux autres avant soi, vouloir plaire, céder à ses besoins, etc ... )



4. Les moyens pour résister à l'emprise des autres (la fuite, l'isolement)



5. Les moyens de se venger des autres (actes de violence physique et verbale)


© Je ne suis pas l'auteur de cet article, voir la source
Si vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.

Mots clés : enfant, intérieur, blessure, de, l'enfance, psychologie, développement, personnel

cet article vous a intéressé ?
découvrez ma prestation en rapport
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Tout ce que j'ai réussi, je l'ai d'abord raté. » C. Lelouche