Source The sky live
Le trio Mercure, Saturne, JupiterDu 8 au 11 janvier 2021, on pourra observer dans le ciel au couchant le trio de Mercure, Jupiter et Saturne.
Jupiter et Saturne était en conjonction le 21 décembre dernier. Ils ne sont plus tout proche mais ils sont encore visibles et cette fois Mercure se joint à eux pour former un trio qui n'a pas eu lieu depuis octobre 2015.
Mercure a rejoint Saturne hier, le 9 janvier à 22h dans la constellation du Capricorne et il sera en conjonction avec Jupiter demain 11 janvier à midi.
Ils sont au plus proche ce soir, 10 janvier à 19h GMT, donc 20h en France.
On pourra les observer, si le ciel reste dégagé, au coucher du soleil. Les observer au plus tard 45 mn après le coucher du soleil. Le soleil se couche à 17h13, Mercure à 18h13, Jupiter à 18h27 et Saturne à 18h15.
La lueur du soleil peut gêner l'observation. On peut s'aider de jumelles.
Si vous ne pouvez pas le voir ce soir, vous pourrez les voir encore ces prochains jours même si le trio ne sera plus aussi beau.
Un peu de théorie, qu'est ce qu'un trio planétaire? D'après la définition officielle, un trio planétaire se forme quand 3 planètes s'inscrivent dans un cercle d'un diamètre inferieur à 5 degrés. Celui ci s'inscrira dans un cercle de diamètre de 2.5 degrés.
Quels seront les prochains trios?Le 13 février 2021, Mercure, Venus et Jupiter se rassembleront dans le ciel du matin.
Il faudra ensuite attendre le 20 avril 2026 pour voir Mercure , Mars et Saturne.
Le dernier de la décennie sera le 16 juin 2028 avec Mercure, Venus et Mars.
Alors ce soir et cette semaine levons les yeux au moment du coucher du soleil pour voir Mercure, Saturne et Jupiter former un beau trio!
Belle observation du ciel!
© Christine TORRES
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/lavieaucoeurdesoi
Mots clés : mercure, saturne, jupiter, trio, planetaire, janvier
Autres articles de cette rubrique | voir tous