Pâques chez les Chrétiens, fête la résurrection du Christ après la crucifixion de Jésus.
C'est la fête du retour à la Vie.
Dans bien des traditions, l'équinoxe de printemps marque le retour à la vie, le retour de la Lumière, avec le printemps. Par exemple, les Chinois, les Tibétains fête le nouvel an, les Celtes fêtent Ostara., les Indous fêtent Holi (fête des couleurs). Pâques est aussi une fête de l'équinoxe du Printemps.
Vous avez remarqué que Pâques ne tombe jamais à la même date? Savez-vous pourquoi?
Pâques est une fête liée à la Lune et non au Soleil. Cela remonte à loin.
La Pâque des hébreux est évoquée dans la Bible, au livre de l’Exode, elle est associée à la sortie d’Égypte. Au temps de Jésus la date était fixée au 14 nisan ou nissan, jour de la pleine lune de printemps.
Le premier jour de nisan de l’an 2448, deux semaines avant l’Exode, Dieu montra à Moïse la nouvelle lune croissante, l’instruisant au sujet de l’établissement du calendrier juif « Ce mois sera pour vous la tête des mois, le premier des mois de l’année » (Exode 12, 2). Cela introduisit le premier mois juif et commença le calendrier lunaire que les Juifs suivent depuis lors.
Cette date est dépendante du cycle lunaire (13 mois ou lunaisons) et non de notre actuel calendrier solaire en 12 mois.
Pour les chrétiens, au II° siècle, l’Église a choisi de célébrer chaque année la fête de Pâques à une date proche de celle de la Pâque juive. En 325, sous Constantin I, empereur romain, a lieu le 1 er concile à Nicée, en Turquie où les évêques décident de faire coïncider de la résurrection du Christ avec le retour du printemps, le premier dimanche suivant la pleine lune après l’équinoxe de printemps. C'était aussi une décision politique car de nombreuses fêtes "païennes" célébraient déjà cette résurrection de la nature.
Pour les Chrétiens d'orient, les orthodoxes, aux complications de décompte de nouvelle lune s'ajoute l'utilisation de l'ancien calendrier Julien. Calendrier antérieur au calendrier grégorien mis en place par Jules César en 46 av. J.-C. Le calendrier grégorien est basé sur le Soleil, le calendrier Julien sur la Lune
Tout ca pour dire que Pâques n'est pas fêtée le même jour, pour les Chrétiens, les Orthodoxes ou les Juifs. Pâques Chrétien sera le 9 avril 23, Pâques Orthodoxe sera le 16 avril 23et Pessah, la Pâque juive, le 5 avril
Le printemps lui aussi change de date, les astres sont en constance rotation et ne passent pas toujours au même endroit au même moment.
Cette année la Pleine Lune d'Avril (le 6 avril) l est très proche de Pâques ( le 9 avril), seulement 3 jours , ce qui est rarement le cas.
Bonnes fêtes de Pâques et beau printemps à tous!
© Christine TORRES
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/lavieaucoeurdesoi
Mots clés : pâques, lune,
Autres articles de cette rubrique | voir tous