Cette 5ème Pleine Lune de l'année, la Lune des fleurs aura lieu le mercredi 26 mai à 13h13. Ce sera une super Lune comme le mois dernier, elle sera même encore plus grosse car encore plus près de la Terre.
Elle sera doublée d'une éclipse totale de Lune, mais nous ne pourrons pas la voir, seul les habitants du continent Américain et de l'est de l'Asie pourront observer la Super Lune de Sang . L'Eclipse donnera une couleur rouge à la Lune.
Qu'est ce qu'une Pleine Lune?Bien qu'à l'œil nu la lune puisse sembler pleine plusieurs jours, au point de vue astronomique, elle est pleine à un moment précis. Ce moment est lorsque la Lune se trouve à 180° à l'opposé du Soleil en longitude écliptique.
Comme la Terre est entre le Soleil et la Lune, nous voyons la face de la Lune éclairée par le Soleil.
En astrologie, on dit que la Lune et le Soleil sont en opposition.
Elle sera sur l'axe Gémeaux (Soleil) - Sagittaire (Lune)
Qu'est ce qu'une Super Lune?Ce nom de "Super moon" a été donné par l’astrologue américain Richard Nolle en 1979 pour nommer un alignement spécifique.
La Nasa prend le relais et continue aujourd’hui d’appeler cet alignement « Super moon ».
Les astronomes préfèrent parler de « périgée-syzygie ». Le périgée est le point de l’orbite lunaire où la distance de la Lune par rapport au foyer est minimale. Une syzygie correspond à un alignement de la Terre, de la Lune et du Soleil.
Pour faire plus simple, une Super Lune est une Pleine Lune qui se produit au moment où la Lune est sur le point de son orbite le plus proche de la Terre au cours de son cycle orbital d’environ 27 jours. Pour avoir une Super Lune, il faut donc ces deux évènements en même temps : une Pleine Lune et un positionnement de la Lune à son périgée.
Ce 26 mai, la Pleine Lune sera au plus près de la Terre : le centre de la Lune est alors à 357 461 km du centre de la Terre et le diamètre apparent de notre voisine atteint 33,4 minutes d’arc.
Il faut attendre le 19 décembre pour observer la Pleine Lune la plus petite, elle sera à 405 935 km de distance et 29,4 minutes d’arc.
Pour l’œil humain, la Super Lune semblera plus grande d’environ 15 %. Sa luminosité augmentera de 30 %, de sorte que notre ciel apparaîtra plus illuminé que d’habitude.
Quand sera-t-elle visible?Elle se lève au coucher du soleil et se couche au lever du soleil.
Le matin 26 elle se lèvera à 21h33 et restera visible toute la nuit jusqu’à son coucher demain matin à 6h29.
La Pleine Lune des fleursLes noms des pleines lunes vient des traditions amérindiennes, coloniales et nord -américaines. Ils reflètent les changements de saisons et de la Nature, les spécificités d'une période de l'année ou les activités saisonnières.
Quels autres astres voir?Vous pourrez voir :
• Les planètes Mars, Jupiter et Saturne
• Les constellations Scorpions, Grande Ourse, Gemeaux, Cocher, Bouvier
• Les étoiles Arcturus, Vega, Capella, Procyon, Altair, Spica
Un moment pour vous et pour la TerrePendant la Pleine Lune, la Lune et le Soleil sont en opposition. La Lune est éclairée, elle se fait le miroir du Soleil.
Le Soleil, notre conscient éclaire la Lune notre inconscient.
C'est un bon moment pour regarder ce qui se passe dans notre vie, observer, évaluer.
Un moment pour prendre du recul, voir les choses sous un autre angle, voir que selon notre point de référence, ce que l'on voit est diffèrent.
Un bon moment aussi pour regarder tout simplement le ciel, les astres, nous reconnecter à leurs énergies, à l'immen
sité de l'Univers et vous laisser inspirer.
Le temps des bénédictionsCette année deux fêtes célèbrent la descente des bénédictions du Divin vers l'humain autour de cette Pleine Lune, la fête du Wesak et la Pentecôte.
La fête du Wesak( ou Vesak) est célébrée, dans bien des pays du monde (principalement bouddhistes ou hindouistes), à la Pleine Lune d'avril ou de mai.
C'est une des fêtes les plus sacrées pour eux, car c'est le moment de l'année où le Bouddha envoie ses bénédictions. Elle célèbre la naissance, l'éveil et la mort de Bouddha celui qui a atteint la Libération.
Certains fêtent en avril, d'autres en mai. Cela vient du fait qu'il y a 2 écoles, ceux qui utilisent l'astrologie sidérale, fêtent le Wesak en mai et ceux qui utilisent l'astrologie tropicale, qui est plus en rapport avec le cycle des saisons, fêtent le Wesak en Avril, à la Pleine Lune du Taureau car Bouddha qui était Taureau a su spiritualiser la matière représentée par le Taureau.
La Pentecôte, qui fête chez les chrétiens la descente de l'Esprit Saint sur les apôtres, est très proche cette année de cette Pleine Lune de mai.
Pour ces deux Pleines Lunes, il est dit que les énergies Bouddhiques et Christiques bénissent l'humanité d’Amour et de Lumière.
La pleine Lune d'avril est plus liée au Bouddha, au chakra de la couronne qui s'ouvre et reçoit ses énergies.
La pleine Lune de mai est plus liée au Christ, au chakra du Cœur, à l'Amour
Si vous avez envie de vous relier aux astres et à ces hautes énergies, je vous propose une méditation guidée.
Belle observation du ciel et belle reconnexion!
© Christine TORRES
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/lavieaucoeurdesoi
Mots clés : pleine, lune, éclipse, lunaire, astronomie, spiritualité
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous