Bonjour
Le 1 février, une nouvelle comète, découverte l'année dernière, vient du fond de l'Univers, nous saluer au plus près de la Terre.
Elle poursuivra ensuite sa route vers l'infini sur une trajectoire élargie.
Nous ne la reverrons sans doute jamais.
Alors c'est le moment de la saluer et de s'émerveiller
La comète C/2022 E3 (ZTF) photographiée par l’Italien Rolando Ligustri à l’aide de l’un des télescopes de l’observatoire Itelescope (Nouveau-Mexique) le 15 décembre 2022.
Mais qui est-elle?Elle s'appelle C/2022 E3 (ZTF)
Ça veut dire quoi tout ça?
• La lettre C signifie que la comète n’est pas périodique (elle ne traversera le système solaire qu’une seule fois ou mettra plus de 200 ans à tourner autour du Soleil) . Son dernier passage près du Soleil remonte environ à 50 000 ans!
• 2022 E3 signifie que la comète a été repérée au début du mois de mars 2022 (ce qui correspond à la lettre E selon le système de dénomination des comètes approuvé par l’UAI) et qu’il s’agit du troisième objet de ce type découvert au cours de la même période
• ZTF signifie que la découverte a été faite à l’aide du programme automatique de détection des télescopes de la Zwicky Transient Facility, situé au Mont Palomar en Californie, US.
Qu'est-ce qu'une comète?La comète 1P Halley. Crédit : Nasa/W. Liller/NSSDC’s photo gallery (Nasa)Une comète est un petit corps fait de glace et de poussière, vestige de la formation du système solaire.
C'est un astre composé d’un noyau solide, d'une tête et d'une queue. Quand elle se rapproche de son étoile, ici du Soleil, elle subit un phénomène de sublimation, passage l’état solide à l’état gazeux. Là, les poussières et les gaz qui étaient gelés forment un halo qui crée la chevelure (ou coma).
Une comète a généralement deux queues.
• La queue de poussière est large, blanche et faite de poussière
• La queue ionique est bleuâtre et pointe toujours directement à l'opposé du Soleil.
Le mot comète vient du grec ancien “ο komêtês” qui signifie “astre chevelu”
Schéma d’une comète. Crédit : cpt flcn/CC BY-SA 4.0D’où proviennent les comètes?Les comètes en balade dans notre Système solaire proviendraient de la ceinture de Kuiper et du nuage d’Oort.
Pour rappel, la ceinture de Kuiper est la zone située au-delà de l’orbite de Neptune située entre 30 et 55 unités astronomiques (1 unité astronomique = 1 UA = 1 distance Terre-Soleil ~ 150 000 millions de kilomètres) et contenant une multitude de petits corps. Le nuage d’Oort serait lui beaucoup plus lointain, entre 20 000 UA et 100 000 UA et serait à l’origine de la plupart des comètes observées depuis la Terre : il en contiendrait plusieurs milliards.
Le nuage d’Oort au-delà du Système solaire. Échelle de distances en Unités Astronomiques. Crédit : Nasa-JPL-CaltechQuand et où l'observer?Elle est observable depuis le12 janvier, dans l'hémisphère nord, date à laquelle, elle a passé le point le plus proche du Soleil (périhélie) et a commencé à se diriger à l'extérieure du Système Solaire.
Comme elle était loin de la Terre, sa magnitude (lumière) était plus faible.
Le 1 février est le moment où elle sera le plus brillante, magnitude 5, car c'est le moment où elle sera le plus proche de la Terre
• Dans la nuit du 29 au 30 janvier, la comète C/2022 E3 (ZTF) passera à 10° de Polaris (magnitude 2) dans la constellation de la Petite Ourse.
• Dans la nuit du 1er au 2 février, elle passera devant la Terre et atteindra sa luminosité maximale. Elle traversera la constellation Camelopardalis.
• Dans la nuit du 5 au 6 février, elle passera à 1°30' de l'étoile Capella (magnitude 0,1) dans la constellation du Cocher.
• Dans la nuit du 6 au 7 février, elle passera à 10' de l'étoile Saclateni (magnitude 3,7) dans la constellation du Cocher.
• Dans la nuit du 8 au 9 février, elle passera à 1° de l'étoile Hassaleh (magnitude 2,7) dans la constellation du Cocher.
• Du 10 au 12 février, elle s'approchera très près de Mars, qui brillera d'une couleur rouge à une magnitude de 0. Les deux objets seront situés dans la constellation du Taureau.
• Dans la nuit du 14 au 15 février, elle passera à 1°30' de l'étoile Aldebaran (magnitude 0,9) dans la constellation du Taureau. Elle se rapprochera également de l'amas d'étoiles des Hyades.
• Dans la nuit du 21 au 22 février, elle passera à 2°30' de l'étoile Tabit (magnitude 3,2) dans la constellation d'Orion.
En résuméTrois dates à retenir pour repérer facilement la comète qui passera près d'astres facilement repérable à l'œil nu:
• Dans la nuit du 5 au 6 février, près de l’étoile Capella, dans la constellation du Cocher.
• Les soirs des 10 et 11 février, près de la planète Mars, dans la constellation du Taureau.
• Dans la nuit du 14 au 15 février, près de l’étoile orangée Aldébaran, dans la constellation du Taureau.
Attention à ne pas confondre Aldébaran avec Mars ! Les deux astres ont une couleur et un éclat similaires, et se trouvent dans le même secteur.
Pour vous orienter, vous pouvez utiliser:
• une carte du ciel
• des applications comme Star Walk
Comment la voir? • Jusqu'au 15 février 2023, la comète devrait être visible sans difficulté dans un petit instrument (jumelles, lunette astronomique ou télescope de moins de 150 mm de diamètre). Sous un ciel bien noir, il pourrait même être possible de la voir à l’œil nu.
La Pleine Lune qui aura lieu le 5 Février va éclairer le ciel.
• Après le 15 février, le repérage et l’observation seront plus aisés avec une lunette astronomique ou un télescope. Plus leur diamètre et donc leur pouvoir collecteur de lumière sera important, plus la comète sera aisée à détailler.
Je vous souhaite un ciel dégagé pour observer les merveilles qui nous sont offertes .
Plongez la tête dans les étoiles et qui sait où elles vont emmèneront voyager!
© Christine TORRES
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/lavieaucoeurdesoi
Mots clés : comète, univers, astronomie,
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous