Le saviez vous ? Notre cœur ne bat pas à un rythme constant. Le rythme de notre cœur accélère et décélère de manière variable seconde après seconde. Ceci est tout à fait normal puisque nous sommes en constante adaptation.
Cette fluctuation du rythme de notre cœur est ce que nous appelons la variabilité cardiaque.
Nous pouvons agir sur le rythme de notre cœur par la respiration. En effet, en inspirant lentement et consciemment notre cœur accélère puis en expirant lentement consciemment notre cœur décélère. Nous pouvons créer une très belle oscillation qui a de nombreuses vertus. En effet nous verrons prochainement les effets très positifs sur notre état d'être et sur notre physiologie.
Essayez de respirer calmement sur une quarantaine de respiration en vous disant « j'inspire très lentement, j'expire très lentement » et ressentez les effets bénéfiques de ces respirations.
Explications : le rythme de notre cœur est influencé par la respiration
En inspirant, c'est comme si nous relâchions le frein d'une voiture qui roule toute seule (notre cœur). Nous inhibons notre système parasympathique (frein intérieur qui permet un retour à l'équilibre suite à une accélération, ou à une mise au repos du corps)
En expirant, nous appuyons sur le frein. C'est d'ailleurs pour cela qu'en sophrologie, relaxation nous prenons le temps de souffler, pour ralentir le rythme. Nous activons le système parasympathique, de mise au repos.
© Sophie MICHELS
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/michels
Mots clés : cohérence,cardiaque,rythme,cœur,résonance