Votre enfant rencontre-t-il subitement des problèmes d'apprentissage ? Est-il violent à l'école ou au collège ? Posez vous la question : quels problèmes rencontre-t-il en ce moment ? De quoi ne peut il me parler ? Que ce passe-t-il ou que s'est il passé au niveau de la famille ou du couple dernièrement ? Au niveau de sa vie sociale au sein de l'établissement scolaire ?L'une des raisons majeures qui freinent votre enfant dans son apprentissage, qui le rendent hermétique aux plus élémentaires règles de vie en communauté, est l'absence de gestion de ses émotions (particulièrement intenses à cette époque de sa vie) ou encore le manque de gestion du stress qu'il subit à un niveau plus ou moins élevé à l'école ou dans le foyer., stress qui peut inhiber ses capacités intellectuelles de façon quasi permanente.
Il n'est pas toujours facile de comprendre son enfant, pas plus de dialoguer avec lui, lorsque celui-ci se transforme en interlocuteur maussade et apathique ou en affreux garnement. Et pourtant la responsabilité est de taille puisque l'opinion que se font les adolescents d'eux-même, le développement d'une saine confiance en soi, en ses capacités, sont liés intrinsèquement à la qualité des relations avec les parents.
Dès lors, il nous faut décrypter le mal être qui se cache derrière les erreurs d'apprentissage ou les défauts de comportement :
Par exemple, ce qui semble de la paresse correspond la plupart du temps à un sentiment d'impuissance, de nullité par rapport à des rythmes d'apprentissage rapides, des enseignements complexes qui peuvent sembler complétement déconnectés de sa réalité du moment.
La violence verbale et physique qu'il peut manifester correspond à un besoin d'expulser ce qu'il ressent comme une violence intérieure, une intrusion dans sa vie ou une intense frustration dont il ne peut vous faire part parce qu'il n'a pas les mots pour la décrire et l'analyser.
les adolescents et les enfants ont autant besoin de développement personnel que les adultes car ils ne sont pas davantage protégés du stress et des angoisses de notre monde moderne.Il existe des techniques et des méthodes pour aider les enfants et les adolescents à mieux gérer leur stress ainsi que leurs émotions.La sophrologie et la relaxation commencent, depuis peu, à prendre place dans les établissements scolaires.
La sophrologie et la relaxation vont les sensibiliser aux ressentis corporels. Or c'est avant tout par le corps que passent les émotions. C'est aussi dans le corps qu'elles s’inscrivent durablement.
La sophrologie et la relaxation vont enseigner à votre ado à se détendre à volonté, à prendre du recul face aux conflits et aux influences diverses qu'il peut expérimenter dans sa vie sociale.
La sophrologie et la relaxation vont lui permettre de mieux repérer et gérer les situations de stress et vont l'amener à être plus performant dans ses études.
L'EFT ( emotional freedom thechnics) est aussi une méthode efficace pour s'accepter tel que l'on est et pour déminer les émotions particulièrement perturbatrices que sont la colère, la frustration, l’anxiété ou le chagrin.
L'EFT constitue une méthode relativement simple à intégrer à tout âge, bien qu'elle soit dérivée des techniques d’acuponcture.
Toutes ces méthodes naturelles et sans contre-indications devraient être enseignées dans les établissements scolaires tant elles sont utiles, génératrices de bien-être mais aussi de comportements autonomes et responsables.
Depuis longtemps, soucieuse du bien-être des jeunes générations,
j'accompagne de nombreux adolescents et enfants dans cet apprentissage de la joie de vivre et de la paix Je leur enseigne non seulement à être conscients des émotions qui perturbent, mais aussi à déminer l'impact nocif que celles-ci peuvent avoir sur leur vie sociale, sur leur santé et sur leurs apprentissages.
Très rapidement ils sont capables d'en reconnaître les bienfaits et tout aussi rapidement ils assimilent les techniques proposées pour gérer eux-même leur stress ainsi que leurs émotions.
© Myriam PAILLER
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/myriam-pailler
Mots clés : apprentissage,gestiondustress,gestiondesémotions,sophrologie,relaxation,eft
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous