Nos émotions sont nos plus fidèles alliées, y compris celles qui nous perturbent profondément.
La plupart du temps, notre éducation, les influences sociales que nous avons perçues avec notre esprit d'enfant, nous ont appris à les fuir, à les enfouir, à les nier, à les combattre. Mais tout cela revient à se fuir, à se laisser enfouir et étouffer, à nier nos aspirations et nos besoins les plus importants, à (( se combattre soi-même.
Qui peut gagner cette guerre ?
)) La méditation de pleine conscience nous apprend à respirer avec nos émotions, à écouter ce qu'elles ont à nous révéler dans le silence à les accueillir simplement et avec bienveillance, comme on accueille les pleurs et les récriminations d'un petit enfant.
Ici pas de jugement ni de justification.
Au fur et à mesure de cet accueil, l'émotion si brulante perd de son intensité et se transforme progressivement en sensation de paix et de liberté intérieure
Cette émotion va nous révéler toutes sortes d'informations sur nous-même. Elle peut réveiller des pans de mémoire importants pour notre évolution.
Enfin, ce travail d'accueil et de transformation des émotions nous permet de réactiver des qualités présentes en nous bien que non conscientisées..
Ainsi la peur peut se transformer en courage et en ténacité, la colère en clarté et en compassion, le chagrin en acceptation et en amour inconditionnel.
© Myriam PAILLER
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/myriam-pailler
Mots clés : émotions,transformation,méditation
Autres articles de cette rubrique | voir tous