Loin de se prendre pour Dark Vador ou l’héroïne d'un film d’espionnage....
C'est déjà revenir à soi en période de crise ou d'épreuve, accepter de voir la situation telle qu'elle est , et considérer la part de nous qui a contribué à cette situation de façon directe ou indirecte, voire inconsciente.
Cela n'a rien à voir avec la culpabilité, la dépréciation de soi ou le jugement envers autrui. C'est juste accorder un peu d'attention à ce qui se joue de nous à cet endroit, avec bienveillance, comme on écouterai un ami nous parler de ses problèmes.
C'est à cet instant que la leçon de vie peut apparaître et que notre transformation s'effectue.
Nous prenons conscience que nous ne voulons plus d'une manière de relationner, de travailler, de penser, de consommer, d'aimer qui ne correspond plus à nos valeurs profondes.
De ce manque mis en relief nait une conscience nouvelle de nos besoins et de nos aspirations , et de ce qui pourrait être davantage cohérent avec ces mêmes besoins et aspirations.
Nous n'avons peut pas encore la clef du changement à opérer, mais nous mettons en route tout un réseau de forces et d'intelligences qui vont nous mettre sur la voie d'un changement positif pour nous.
La méditation permet de travailler avec cette part d'ombre qui réside chez chaque être humain, de façon douce, pacifique, avec patience et détermination à la fois. Elle nous offre un espace sécurisé qui n'appartient qu'à nous et qui nous relie au monde au travers de notre respiration.
Quand j'inspire j'accueille ce qui est, quand j'expire j'apporte ma bonté aimante et ma lumière à cet aspect de moi que je ne souhaitais pas rencontrer ou même voir. Je peux émettre des souhaits de paix, de délivrance, ainsi que de la gratitude pour ce qui est révélé à ma conscience.
Puis je reviens à ma respiration, tranquillement. L'air que j'inspire et qui est légèrement frais, l'air que j'expire et qui est devenu légèrement tiède, le contact de mes mains avec le tissu ou avec ma peau, les bruits alentours.
Cette pratique vous permettra d'apaiser bien des conflits intérieurs et de mettre de la paix là ou résidait la guerre.
© Myriam PAILLER
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/myriam-pailler
Mots clés : méditation,conscience,transformation,partd'ombre
Autres articles de cette rubrique | voir tous