DECEMBRE représente l'entrée dans la saison hivernale, avec ses frimas, ses gelées, ses chutes de neige, l'hibernation et la mise en veille d'un certain nombre d'animaux ainsi que de la plupart des végétaux.
Durant l'hiver les animaux hibernent pour conserver leur énergie quand la nourriture se fait rare.
Les végétaux se mettent en mode veille et mettent leur croissance de côté, afin d'emmagasiner les réserves nécessaires à leur développement durant le printemps.
Ce mercredi 21 décembre c'est la date du solstice d'hiver dans l'hémisphère nord (en France à 22:48 précisément). Le solstice d'hiver marque le jour le plus court de l'année et par conséquent la nuit la plus longue.
La lumière est au plus bas et ce phénomène peut amener chez certains un manque d'entrain, de l'anxiété voire même une forme de dépression.
A cela s'ajoutent la frénésie d'achats et le consumérisme exacerbés de Noël (source de stress et de frustration), les réunions familiales appréhendées et les conflits plus ou moins gérés. Bref, nos esprits s'agitent tout autant que nous, tels des poissons dans un bocal d'eau trouble. Alors que, si nous observons avec sagesse les rythmes des cycles naturels, nous devrions nous dépenser avec parcimonie.
Cette période n'est pas des plus sereines et les menaces qui planent, en particulier sur l'avenir de la biodiversité et donc de l'Humanité, laissent en chacun un indéfinissable goût d'amertume.
Génération Désenchantée chantait déjà Mylène Farmer en mars 1991. C'est dire si ce désenchantement de la jeunesse s'est étalé dans le temps !
Face à l'obscurité présente ou pressentie l'urgence est de revenir à soi et d'allumer la lumière, afin de retrouver un équilibre et une sérénité qui nous préservent autant physiquement que psychiquement.
Revenir à soi cela se fait au travers du corps comme je le fais pratiquer en sophro-relaxation et en méditation de pleine conscience. L'attention aux ressentis physiques, certaines postures accompagnées d'un certain type de respirations afin de quitter plus facilement la tyrannie obsessionnelle des idées en boucle, du bavardage intérieur et d'atteindre l'état de conscience modifié désiré.
Mettre de la lumière peut s'effectuer au propre comme au figuré :
Dans les pays du Nord de l'Europe les bougies sont là pour contrer l'obscurité, tout autant que les réunions simples et chaleureuses amicales ou familiales.
Mettez de la lumière et de l'amour dans tout ce que vous pouvez, durant cette période. Elevez votre cœur, marquez votre compassion, donnez, partagez et aidez. Apportez votre lumière au monde par vos actions envers ceux qui en ont besoin, qu'ils soient animaux, végétaux ou humains.
Jamais la lumière et la joie ne sont aussi puissantes que lorsque elles sont partagées.
Pour ceux qui ont besoin d'être accompagnés, vous pouvez me joindre sur mon site https://www.theraneo.com/myriam-pailler
Je vous souhaite à tous de profondément heureuses et lumineuses fêtes de fin d'année.
© Myriam PAILLER
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/myriam-pailler
Mots clés : hiver, difficultés, conscience, méditation, équlibre
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous