www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

NAÎTRE ET EXISTER
Gabriel VOISIN EI
Sophrologue Existentiel et Educateur HypnoNaissancesophrologie, stress, grossesse, accouchement, naissance
Naître et Exister
Gabriel VOISIN
LIVRES
LIVRES

LIVRES
PSYCHO

LE GRAND LIVRE DES RÉFLEXES

Sally GODDARD BLYTHE
éditions Ressources Primordiales | Santé | 38   1
Le livre fondateur du monde des réflexes, considéré comme la bible dans le domaine, est enfin en français ! Sally Goddard Blythe (Royaume-Uni) explique de manière très simple et concrète tout ce qu'il faut savoir sur les réflexes archaïques (primitifs) et posturaux : leur impact sur l'apprentissage, la cognition, le comportement, la manière de les évaluer, la théorie sous-jacente (neurologie et liens avec les sens), des suggestions pédagogiques... Cet ouvrage passionnera tout professionnel de la santé et de la cognition, toute personne qui s'intéresse au développement de l'enfant, à l'amélioration de l'apprentissage...
 
MON AVIS
Sally Goddard Blythe est la femme de Peter Blythe qui a créé l’Institute for Neuro-Physiological Psychology (I.N.P.P). Elle a écrit ce livre qui explique l’étude des réflexes primitifs, mais surtout comme la mauvaise intégration et la non-inhibition de ces derniers peuvent impacter le quotidien des individus. Elle introduit au diagnostic et à la thérapeutique par la méthode qui permet de soulager les symptômes dues aux différentes étapes des réflexes primitifs non-inhibés.

Il m’a semblé évident de faire un parallèle avec ce que propose la méthode HypnoNaissance. Dans un premier temps je résumerai l’idée principale des observations de Peter Blythe, puis je développerai un réflexe particulièrement intéressant propre à la naissance, enfin je décrirai comment le SNC se développe de façon harmonieuse pour la survie et la vie.

Peter Blythe à continuer d’investiguer sur les réflexes primitifs des bébés déjà connue pour certains depuis longtemps (Moro, palmaire, succion…), mais il a surtout approfondi la compréhension de leur nécessité. Il a supposé que le système nerveux centrale se construisait étape par étape supposant que les connexions et la maturation du cerveau passaient par différentes étapes comme les briques posées une à une pour construire une maison. Si des briques de la base sont défectueuses ou mal positionnées cela remet en cause la solidité, la résistance et l’harmonie du bâtiment. Il en va de même pour le développement de l’individu depuis sa vie intra utérine jusqu’à la maturité de tout son être. Blythe a donc pu observer un étayage des connexions neuronales de tout le SNC et il a remarqué la présence de réflexes archaïque non-inhibés présent chez des sujets atteins de différents troubles du comportement de la compréhension ou de l’apprentissage. Il démontre que des réflexes non-inhibés ne permettent pas aux réflexes suivant d’apparaitre pour que le système nerveux intègre des expériences nouvelles et continue une croissance harmonieuse. Quand le système nerveux expérimente le nouveau, il créer un réseau neuronal et lorsqu’il répète l’expérience le réseau se myélinise et perdure. La maturation du SNC passe par une intégration du réflexe, une création d’un réseau nerveux qui permet une nouvelle mobilité qui active un nouveau réflexes inconscient, une fois ce nouveau réflexe activé le précèdent doit disparaitre ou plutôt se transformer. Si il ne disparait pas complétement une connectivité compensatoire peu s’établir mais si de nombreux réflexes normalement inhibés restent présent le sujet et alors victimes de différents troubles (DYS- et autres…). Blythe a alors créer un modèle d’évaluation clinique permettant un diagnostic précis, il a aussi créé un programme psycho-moteur permettant dans de nombreux cas pour les sujets atteints de troubles d’atténuer voir de faire disparaître les symptômes. Il s’agit de faire intégrer des gestuelles de la petite enfance non intégrés pour créer les connexions nécessaires à un développement harmonieux. Le développement harmonieux permet à l’individu de devenir autonome. C’est le but éducatif de tous parents de conduire son enfant peu à peu vers l’autonomie. C’est aussi l’autonomie que propose l’éducateur HypnoNaissance de faire acquérir aux parents qui attendent un bébé sur le plan physiologique et émotionnel.
Le bébé est en quelques sorte autonome et préparent sont autonomies à la naissance par exemples en acquérant in-utéro le Réflexes Spinal de Galant. Il est expliqué page 45 du livre que se réflexes permet au bébé de se faire naître. La méthode HypnoNaissance propose cette idée que le bébé participe à la naissance et effectivement par ce réflexe il y contribue de manière inconsciente ou pré-consciente. Lorsque le bébé est placé tête en bas et que la pression de l’utérus vient caresser d’un côté les lombaires du bébé lors d’une vague, un réflexe de retrait se produit, la jambe opposé s’étend et le bébé vrille, c’est ce que montre les animations qui proposent de nous faire percevoir le mouvement du bébé qui se visse et se dévisse dans le canal de naissance. Ce réflexes apparait à 20 semaines in-utéro et dois disparaître au neuvième mois après la naissance. Si il n’est pas inhibés il peut être la cause de l’incontinence voir même du syndrome d’asperger. D’après Dikkson (1991) ce réflexe et aussi en relation avec l’intégration du son qui fait vibrer liquide amniotique et l’ossature du bébé depuis la base de la colonne vertébrale jusque dans l’appareil auditif et vestibulaire.
Quand est-il de la naissance si un bébé n’acquiert pas se réflexe pour sa naissance et qu’elles seraient les facteurs qui empêcheraient son apparition ?
Il est bon de rappeler que tout enfant doit naitre avec un ensemble de réflexes lui permettant de survivre. Goddard a établi une chaine de réflexes qui permettent l’apparition de nouveaux réflexes posturaux par une transformation des précédents, « le système nerveux apprend donc en faisant ».
« Le système des réflexes et construit en séquence, chaque réflexe jouent à la fois un rôle facilitateur et inhibiteur dans la chaîne des réflexes ». p329

Effectivement le manque d’inhibition et de transformation de certains des réflexes pourraient être la cause du syndrome de mort inattendu nourrisson. Selon l’auteur le réflexe de Moro non inhibé au-delà de trois mois et qui aurait dû se transformer en réflexe de sursaut mature pourrait devenir incomplet. L’enfant inspire balance tête en arrière et déplie les membres, là au lieu de d’expirer et de crier il subit un arrêt respiratoire…

Si il survit en gardant le réflexe ou de trace de Moro il a de grande chance de voir son système surrénale sur-stimulé créant une dépression et un épuisement du système immunitaire.
Aussi les connections de toutes les parties du cerveau selon la théorie de Laborit peuvent créer un cerveau « mal câblé » entre ses différentes parties (tronc cérébrale, cervelet, limbique et les deux hémisphères du néocortex), engendrant des difficultés de développement chez les sujets.

Blythe nous fais comprendre l’importance du respect chronologique des séquences des réflexes et que ces réflexes sont issue de l’expérience vécu dans le corps de sa physiologie. C’est en cela que je retrouve la nécessité d’avoir un accouchement le moins intrusif dans le processus de la naissance du bébé et même durant toute la grossesse. Il est important aussi par la suite de ne pas tomber dans le piège du « bébé objet » qui ne sort jamais des outils de portage pour plutôt lui laisser expérimenter sa motricité. Sa motricité qui lui permettra de transformer ses réflexes et d’évoluer.
ce livre vous a intéressé ?
découvrez ma prestation en rapport
LES AUTRES LIVRES DE CETTE RUBRIQUE
Derniers magazines psycho, bien-être, santé
Sélectionnés par Théranéo


n°170 OCTOBRE 2024

n°17 OCTOBRE 2024

n°463 OCTOBRE 2024

n°55 OCTOBRE 2024
Derniers livres recommandés par des thérapeutes
avis de thérapeutes inscrits sur Théranéo

Derniers livres à découvrir
Rubrique LIVRES du portail Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Changer le monde, c'est d'abord changer notre façon de naître » Michel Odent