Quand s’inquiéter d’un doute d’anorexie chez quelqu’un ?
Il n’est pas simple de découvrir une anorexie…. Un régime ou une activité physique régulière n’est pas forcément de l’anorexie d’autant plus que notre société valorise ces pratiques. Il est particulièrement difficile de la déceler chez l’adolescent(e) où sauter un repas, se contenter d’un en-cas, manger des sucreries, boire des sodas et manger n’importe quoi, n’importe où, à n’importe quelle heure est fréquent et pas forcément source d’inquiétude. Ce chaos alimentaire inquiète souvent les parents et cela devient une source de conflit.
Si la personne semble de plus en plus obsédée par son alimentation, son poids, sa silhouette ou la pratique excessive d’exercice physique, si elle se fait vomir, si elle abuse de diurétiques, cela laisse supposer un comportement anormal.
Manger rend mal à l’aiseLa personne mange ou fait des choix au sujet de la nourriture avec anxiété et/ou culpabilité. Manger devient une souffrance au lieu d’être un plaisir.
Manger donne des sensations corporelles désagréablesLa personne n’a plus de sensations de faim ou de satiété. Elle peut sembler souffrir de ballonnements ou autres inconforts.
S’imposer des règles strictes de diététiqueLa personne ne mange plus ce qu’elle aimait auparavant et néglige ses besoins nutritionnels réels. Elle mange toujours les mêmes aliments accompagnés de rituels précis.
Le schéma alimentaire devient irrégulierLa personne reporte ou néglige ses repas par d’autres activités, soit parce qu’elle ne les maîtrise plus (crise de boulimie) ou les craint (peur de grossir).
Le comportement alimentaire devient instable et incontrôlableLa personne passe régulièrement d’un contrôle excessif de son alimentation à une perte de contrôle de celle-ci (crises de boulimie ou écarts à son régime). Son comportement l’angoisse et la culpabilise.
Le comportement alimentaire devient le reflet de son état émotionnelLe stress, la tristesse, la culpabilité, la joie…l’amènent soit à réduire anormalement son alimentation, soit à en prendre le contrôle, soit à se suralimenter.
Le comportement alimentaire change selon le poids et la silhouetteLa personne se fixe des objectifs de plus en plus élevés. Ses résultats pourtant atteints ne la satisfont toujours pas. Son apparence physique ne lui plait toujours pas. Elle se voit plus grosse qu’elle ne l’est en réalité.
Le comportement alimentaire perturbe la vie quotidienne La personne est obsédée par la nourriture, son poids…Son caractère change. Elle s’isole de plus en plus. Les femmes ont des règles irrégulières voire inexistantes. Les hommes ont des troubles de l’érection et de l’excitation sexuelle.
Inspiré du livre " Comment sortir de l'anorexie" des Dr Yves SIMON et Dr François NEF
© Séverine LORES
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/naturo-etc
Mots clés : anorexie, poids, adolescente, obsession, tca
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport Un accompagnement en naturopathie en complément d'un suivi médical et/ou psychologique peut être complémentaire. | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous