Pratiquer une activité physique lors de l’arrêt du tabac aide au sevrage et à limiter la prise de poids.
Mais qu’en est-il lorsque les sportifs continuent de fumer ?
Il y a moins de fumeurs et de gros fumeurs (+ 10 cigarettes/ jour) chez les sportifs que chez les non-sportifs. Les fumeurs sont plus nombreux dans les sports collectifs masculins que dans les sports d’endurance surtout s’ils sont pratiqués en compétition.
Beaucoup parmi eux pensent que ‘’faire du sport nettoie les poumons et compense donc les effets du tabagisme.’’
Le tabac a pourtant un impact délétère sur les bronches, la circulation sanguine, les muscles, les cellules, le cœur, les artères…
Les substances contenues dans les cigarettes prennent la direction des poumons jusque dans les alvéoles pulmonaires. Les goudrons se collent aux tissus et aux muqueuses, les poumons mais aussi le larynx, le pharynx… Les substances contenues dans la fumée du tabac traversent les membranes des alvéoles pulmonaires et entrent ensuite dans la circulation sanguine. Le sang est ainsi appauvri en oxygène, ce qui entraîne une diminution des capacités respiratoires, une fatigue chronique, une résistance à l’effort physique et une altération du fonctionnement des muscles. Le cœur n’est pas non plus épargné par ce manque d’oxygène…
Arrêter de fumer est donc un moyen on ne peut plus efficace, pour améliorer significativement ses performances sportives.
Il faut savoir que le tabac non fumé (TNF), tabac à priser ou à chiquer (présent notamment en ski de fond) ont des effets délétères tout comme le tabac à fumer.
Et la cigarette électronique ?
Bien que les substances inhalées soient potentiellement irritantes, elle est cependant moins nocive que la cigarette ne contenant pas de tabac et n’ayant pas de combustion.
La cigarette électronique doit être exclusivement réservée aux fumeurs avec l’exclusion totale de toute cigarette à côté du vapotage.
Autre précaution extrêmement importante :
Ne jamais fumer moins d’1 h, pendant et jusqu’à 2h après l’effort. En effet, lorsque tu pratiques du sport, tes vaisseaux sanguins se dilatent pour faciliter le transport du sang, l’oxygène et le sucre dont tes muscles ont besoin, ce qui provoque une vasodilatation. Le tabac lui entraîne au contraire, une vasoconstriction. L’artère coronaire va resserrer ses parois, elle qui irrigue le cœur et qui peut de ce fait se boucher. C’est la mort subite…
Tu peux te libérer du tabac pour vivre pleinement ton sport favori en n’hésitant pas à te faire aider de ton médecin du sport, de ton naturopathe…
Article inspiré du Club des cardiologues du sport.
© Séverine LORES
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/naturo-etc
Mots clés : sport, tabac, activité, physique, sportif, coeur
Autres articles de cette rubrique | voir tous