www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

NATURO ETC...
Séverine LORES EI
Naturopathe et Conseillère en Alimentations végétalesalimentations végétales ,végé, végan, naturopathe végé
Naturo etc...
Séverine LORES
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / TCA

NON A L'ANOREXIE

article de Séverine LORES du 10/07/24 5 minutes 112 0
Lorsque tu bénéficies d’un accompagnement psychologique et médical, il est fréquemment demandé que par exemple, ta mère renoncera à te conseiller sur la manière de manger. Elle devra éviter toute remarque sur ce sujet même positive. En contrepartie, tu renonceras à l’influencer quant à la préparation des repas et à ses choix culinaires.

En naturopathie, tu apprendras à prendre soin de ton corps, à le considérer comme un bien précieux et à l’apprécier tel qu’il est grâce à différents outils.

L’issue durablement favorable n’est possible que si tu es consciemment et délibérément conquise par le sujet lui-même. L’entourage peut servir de catalyseur, voire de prescripteur des soins, mais il ne peut pas imposer ta guérison. Il en va de même pour les soignants.

- Moins ton poids est bas, plus il sera rapide et facile de sortir de la maladie. Dès que tu te sais atteinte de ce trouble, engage-toi dans les soins sans attendre que ton poids soit considérablement en chute.

- La détermination traduit ta capacité à t’autodéterminer et à assumer tes choix, la coopération celle d’accepter de te faire aider et d’être ouvert(e) aux autres.

Sais ce que tu veux et, en même temps, sois capable d’établir une relation ouverte et constructive avec les autres. Si tu as ces aptitudes, cultive-les, sinon apprend à les développer.

La qualité de la relation avec ton entourage conditionne largement tes chances de réussite. L’issue sera d’autant plus favorable rapidement qu’il existe une bonne communication au sein de ta famille. L’entretenir est l’affaire de tous et peut nécessiter des entretiens familiaux avec un(e) spécialiste des thérapies familiales.

- La forme avec ou sans vomissements, n’a que peu d’incidence. Elle conditionne seulement les risques de complications physiologiques au cours de l’évolution mais pas les chances de guérison.

- Si tu souffres de cette maladie depuis des années, n’abandonne pas les soins : il y a toujours une réelle chance de t’en sortir !

- L’existence, auparavant, d’un autre trouble psychologique représente un risque supplémentaire d’échec. La dépression en est l’exemple le plus connu. Il est évident qu’il sera toujours plus difficile de sortir de deux problèmes de santé plutôt que d’un seul. Il faut alors distinguer cette pathologie de la dépression qui survient au cours de l’anorexie et qui peut traduire, au contraire, un moment favorable de prise de conscience et de réaction contre la maladie.

S'éloigner de l’anorexie dépend de nombreux facteurs. Le parcours que tu devras emprunter pour y parvenir est, évidemment personnel.

Avant l’anorexie.

-Tu as une faible estime personnelle, ce qui s’aggrave avec la maladie.

-Tu es plus mince que la moyenne. Dans ce cas, il semble que le trouble s’installe sur un terrain favorable ayant une compétence particulière pour être mince ou maigre. Tu reçois des marques d’intérêt et d’admiration de la part de tes pairs.

-A l’opposé, tu as eu à subir une période d’excès de poids ce qui te rend hypersensible à ce problème renforcé par les remarques et moqueries possibles de ton entourage autant que par les sollicitations des médias.

Premiers régimes et chute de l’IMC.

C’est à la suite d’un régime restrictif plus ou moins intensif que ta courbe de poids commence à s’incliner. D’autres catalyseurs (maladie, deuil, traumatismes…) autres que simplement le fait de vouloir perdre quelques kilos peuvent jouer.

Le poids baisse puis chute plus rapidement. S’il est bien difficile de perdre des kilos au début, le régime devient ensuite efficace, ce qui te motive à le poursuivre Atteindre la ligne idéale, la silhouette parfaite va occuper le centre de tes préoccupations au détriment des autres. L’IMC décroît jusqu’à la limite de l’anorexie. La transition entre minceur excessive et maigreur se fait alors : la maladie est bien présente et le piège se referme…

La phase d’exaltation.

Cette période, est une lune de miel entre ta maladie et toi. Tu n’en perçois que des avantages. Ton IMC est à 17,5 (seuil de l’anorexie). La légèreté de ton corps s’accompagne d’un sentiment de bien-être. Tes performances intellectuelles sont dynamisées. Tu as une puissance au travail exceptionnelle et tes résultats scolaires sont brillants. Cette expérience a une intensité émotionnelle considérable et s’imprimera pour longtemps dans ta mémoire. Malheureusement, la maladie est lancée. Ta restriction alimentaire a entraîné un amaigrissement qui se voit récompensé par un sentiment d’énergie et d’euphorie. Ta courbe de poids chute nettement avec un IMC qui passe sous la barre des 16, voire des 15 …

La phase d’état.

A la suite de cette chute rapide et agréable du poids se produit une stagnation inévitable. Ton poids ne baisse plus malgré tes efforts toujours plus importants. Ce poids peut même remonter. La phase d’entrain laisse place à une grande fatigue. Tes efforts physiques et tout travail intellectuel deviennent périlleux. Les premières crises de boulimies surviennent souvent à ce moment-là. Les remarques jusqu’alors positives sur ta perte de poids se transforment en remarques négatives sur ta maigreur, source de conflits.

La reprise de poids provient de :

- Ta décision personnelle par suite d’une salutaire prise de conscience

- La nécessité imposée par ton entourage ou des soignants

- La conséquence de tes crises boulimiques fréquentes et incontrôlables

Ton poids remonte alors, ce qui te provoque beaucoup de souffrance. L’idée de grossir te panique et tout ce qui peut le déclencher devient une source de conflit permanent avec ton entourage. Tu réalises soudain combien il est difficile de maîtriser ton corps. Tes variations de poids sont alors incontrôlables.

Cette remontée de poids te conduira vers la zone de poids où s’était produite la phase d’exaltation avec en général un IMC entre 15 et 17. Cette phase peut de nouveau ralentir la progression de ta guérison.

A ce niveau, 3 directions se présentent à toi :

1/ La rechute

2/ La chronicité. Elle peut durer toute ta vie. Tu resteras, la plupart du temps, stérile du fait de ton aménorrhée. Tu n’auras que rarement une vie de couple. Tes relations sociales seront limitées à tes proches.

3/ La guérison.

Les étapes du changement.

· Banalisation de ta problématique et refus de soins. Les consultations à ce stade sont souvent imposées par tes parents.

· Prise de conscience avec de nombreuses hésitations entre manger pour grossir ou ne pas guérir.

· Détermination certaine mais tes comportements restent inchangés.

· Action mais ta motivation reste fragile. Le soutien et les encouragements de ton entourage sont primordiaux.

· Ton poids « normal » a abouti. 6 à 12 mois de stabilité sont alors nécessaires pour cette phase de stabilisation. L’image de ton corps reste encore perturbée ainsi que tes habitudes alimentaires. Tes règles peuvent être longtemps absentes. Les relations avec tes proches ne sont pas encore fluides et les éventuelles crises boulimiques peuvent encore perdurer des mois…

Courage...Bientôt tu diras non à l'anorexie !

Inspiré du livre « Faire face à l’anorexie » du Dr Alain PERROUD. Cet article ne se substitue pas à un avis médical.
© Séverine LORES
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/naturo-etc

Mots clés : naturoapthe, naturopathie, naturoetc, tca, , anorexiementale

cet article vous a intéressé ?
découvrez ma prestation en rapport
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« On n’attend pas l’avenir comme on attend un train : on le fait. » Georges Bernanos