www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Nicole CAMBIER EI
Hypnose, Sophrologie, Sophro-périnatalité, Sophro-sommeilsophrologue, sophro-périnatalité, hypnose humaniste, hypnose, sommeil
Nicole CAMBIER
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / L’HYPNOSE

NOTRE IMAGINAIRE NOUS RÉGÉNÈRE

article du 18/02/19 6 minutes 123 0
je ne suis pas l'auteur de cet article, voir la source
Produire des images joyeuses et nous libérer de la rationalité peut donner un nouvel élan à notre vie et à notre santé. Cultivons l’émerveillement car n'oublions pas que notre imaginaire nous régénère !



C’est une date inoubliable. Le 21 juillet 1969, un être humain marchait sur la Lune. Un geste qui, pendant des siècles, avait enflammé l’imagination des hommes, devenait réalité. Il en va ainsi de tout ce qui révolutionne nos vies. C’est grâce à des utopies que nous nous déplaçons dans le ciel ou que nous vivons en démocratie. Et vous, n’avez-vous pas scénarisé votre premier rendez-vous amoureux dans votre tête avant le jour J ? Regarder toujours plus loin peut raviver en nous une petite flamme d’éternité.

Atteinte de fibromyalgie et enlisée dans la spirale du surendettement, Karine, 43 ans, se nourrit tous les jours de ce qui lui semble encore inaccessible. « Je rêve de faire un voyage humanitaire. Je me vois dans un orphelinat de Madagascar, apprenant à lire et à écrire à des enfants. Cette idée me dépasse tellement qu’elle m’aide à avancer », dit-elle.

De nombreuses études ont mis en évidence que l’optimisme favorisait la longévité. Cette attitude pourrait réduire de 50 % le risque de trouble cardio-vasculaire, selon les chercheurs de Harvard qui viennent de passer en revue deux cents publications (In Psychological Bulletin, de Julia K. Boehm et Laura D. Kubzansky). Ils notent également que cultiver un haut niveau de satisfaction et de bonheur ralentit la progression de la maladie. Or, pour voir la vie en rose, il faut s’autoriser à rêver ! « Imaginer, c’est hausser le réel d’un ton », confirme le philosophe Gaston Bachelard dans L'Air et les songes (Poche). Comme lorsque nous étions enfants et que nous endossions un costume de superhéros. Hélas, en grandissant, l’instruction a privilégié la logique, le discernement, le sens des responsabilités, reléguant au second plan cette faculté de mise à distance de nos angoisses qui rend le cœur et le corps léger.

Une carte à rejouer

« Perdre la raison » momentanément n’est pas chose facile au pays de Descartes où la rationalité est une vertu. À 64 ans, Jean-Marie, écrivain insomniaque, s’amuse à créer des saynètes théâtrales qui l’aident à sombrer dans les bras de Morphée. Mais il reste prudent. « L’imagination peut être pernicieuse, dit-il. J’ai toujours évité de me projeter dans une situation imaginaire touchant à ma santé, à l’amour ou au travail car le retour à la réalité est parfois douloureux. »

La peur de l’échec ou du jugement peut provenir de la prime enfance, rappellent les psychologues. Une naissance difficile ou une relation parentale insécurisante ne favorisent pas le saut dans l’inconnu inhérent au vagabondage mental. Car cette gymnastique de l’esprit invite à « s’imaginer autre ». À se dégager du portrait de nous auquel nous adhérons bien qu’il ait été façonné par nos parents et la société.

« En stimulant la créativité, l’imagination permet de sortir des schémas de répétition. Mais pour qu’elle soit un bain de jouvence, il faut prendre le risque d’abandonner son masque social et se départir de cette logique qui consiste à rendre utile tout ce que nous produisons », explique Jean-Pierre Royol, art-thérapeute et directeur de l’institut Profac. Soyons moins sérieux. Cultivons l’émerveillement et le plaisir purement récréatif. « Au sens propre comme au figuré, il faut laisser du jeu sinon le mécanisme casse », ajoute-t-il. Paul Eluard est-il fou de prétendre que « la Terre est bleue comme une orange » ?

« La créativité ne rend pas fou. Mais à l’image de Van Gogh, elle peut être un support pour exprimer la souffrance psychique. Ce qui est dangereux en revanche, ce sont les ateliers pseudo-créatifs menés par des personnes déconnectées de la réalité qui vous conduisent dans des états de pseudo-transe », poursuit Jean-Pierre Royol. Pas question donc, de tomber dans le syndrome de Don Quichotte qui se laisse déborder par une imagination débridée. « Rêvasser me permet de fuir la réalité. Car ma vie est banale. Moi qui suis plutôt vive, limite hystérique, ça me calme et me met de bonne humeur. Je pourrais y passer 24 heures. Mais heureusement, je suis entourée de gens terre à terre », reconnaît Rebecca, lycéenne de 16 ans.

Tromper le cerveau

Veillons aussi à ne pas laisser les cogitations s’imposer. « Vous pouvez vous faire des ulcères en vous inventant des soucis financiers ! Ce qui est vrai pour le cerveau n’est pas ce qui vous arrive, mais la façon dont vous y réagissez », rappellait le psychanalyste Guy Corneau. Si les médecins ne décèlent rien d’anormal chez les hypocondriaques, le stress de ces malades imaginaires peut malgré tout leur causer des douleurs musculaires ou autres palpitations cardiaques. Selon le psychosociologue Jacques Salomé (in Minuscules aperçus sur la difficulté de soigner, Albin Michel), grand adepte des jeux de mots éloquents (mal-à-dit, tu-meurs, gai-rire...), une fracture de la cheville ou un cancer est un message du corps nous avertissant qu’il est temps de réorienter notre vie : sortir d’un non-dit, prendre une décision, faire le deuil d’un proche ou d’une image de soi... Il faut alors décrypter ce langage sous peine de voir notre capital santé fragilisé par « des failles par lesquelles la vitalité s’écoule », explique-t-il.

Voyages intérieurs

Comment ? Là encore, en sollicitant l’hémisphère droit, celui de l’émotion, de l’intuition, de la perception globale... de l’irrationnel ! Beaucoup de psychothérapies nous incitent à redécouvrir ces potentialités. Mais nous sommes parfois nos propres thérapeutes sans le savoir. Ainsi, quand notre dernière balade en forêt s’invite dans notre esprit en écoutant de la musique, nous atteignons un état hypnotique reconnu comme « normal, naturel et physiologique » depuis 1889, date du premier Congrès international d’hypnotisme. Et ces matins où l’esprit cotonneux, nous prolongeons les scènes de nos rêves nocturnes, nous faisons ce que Jung appelait de « l’imagination active ». Nous pouvons aussi filmer mentalement le bon déroulement d’un entretien d’embauche. La sophrologie utilise fréquemment cette technique. La visualisation positive qui suggère des images précises ou l’imagerie mentale laissant surgir des représentations de l’inconscient contribuent en effet à soulager nombre de pathologies liées au stress (hypertension, arthrite, infarctus du myocarde, douleurs dorsales, migraines...). Elles améliorent les fonctions motrices. La plupart des sportifs de haut niveau y recourent pour booster leurs performances. Elles peuvent aussi renforcer les traitements de maladies graves.

Mais attention : pour agir sur notre corps, l’imagination doit devenir sensation. « Il faut se projeter dedans avec beaucoup d’intensité, que cela passe par des images, des sons ou le sens kinesthésique », disait le psychanalyste Guy Corneau. Débuter par une phase de relaxation en se concentrant sur sa respiration et le relâchement de chaque étage du corps prépare l’exercice. C’est aussi le bon réflexe à adopter quand les pensées négatives reviennent au galop. Qui veut voyager loin ménage sa monture... Seules de belles escapades intérieures peuvent infléchir notre destin.
© Je ne suis pas l'auteur de cet article, voir la source
Si vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.

Mots clés : imagination,régénération,bien-être

Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Bonheur ou malheur sont l’expression de ce que nous sommes, non le résultat de ce que nous avons. » Arnaud Desjardins