Se lancer dans le long protocole d'une fécondation in vitro est souvent éprouvant. La sophrologie peut être une aide pour appréhender avec plus de confiance ce parcours difficile vers la maternité. Le point avec une sophrologue spécialisée en périnatalité.
Fiv : 41 couples sur 100 auront un bébéPour tous les couples qui se lancent dans un protocole de fécondation in vitro (Fiv) , l'aventure est loin d'être sereine. Les femmes savent en effet que les chances de réussite sont variables et qu'elles diminuent rapidement avec l'âge puisque le taux de réussite passe de 12% à 38 ans, à 9% à 40 ans et à 6% à 42 ans.
Selon les chiffres du Bulletin épidémiologique hebdomadaire, sur 100 couples qui débutent une Fiv, 41 auront un enfant grâce à la Fiv (mais pas forcément la première), 29 en auront un soit par le biais de l'adoption, soit avec un autre traitement (soit naturellement) et 30 couples n'auront pas d'enfants. Des chiffres loin de remonter le moral de femmes qui sont déjà passées de cabinet de gynécologue en consultation spécialisée et qui se retrouvent quasi à bout de souffle lorsqu'elles se lancent dans une Fiv.
Fiv : la sophro pour optimiser les chances de réussiteLes étapes de la FIV sont souvent génératrices d'angoisse et des tensions : l'inhibition ovarienne (du 2e au 20 e jour du cycle), suivie de la stimulation ovarienne (pour obtenir la maturation du plus grand nombre de follicules), la ponction de ces follicules et le transfert de l'embryon sont souvent vécus comme les 36 jours les plus longs de la vie des femmes. Ils sont ensuite suivies d'une période d'attente des résultats qui peut aller jusqu'à 7 semaines. "Une période d'attente au cours de laquelle tout peut basculer" ajoute Aurélie Hervalet, sophrologue spécialisée en périnatalité, qui accompagne les femmes en parcours de Fiv.
"Alors qu'un corps détendu et un moral fort permettent d'optimiser les chances de réussite d'une fécondation in vitro, les femmes qui se lancent dans une Fiv se retrouvent souvent seules, perdues dans un protocole de soins rigoureux qui laisse peu de place au côté humain. A ce moment là de leur vie de femme, elles ont besoin d'accompagnement. Mais à part les forums, elles ne savent où se tourner" explique Aurélie Hervalet.
Fiv: une séance de sophrologie adaptée à chaque étapeSi les hormones et le transfert d'embryon sont les maillons indispensables d'un parcours de procréation médicalement assistée, les exercices de relaxation, de respiration et de visualisation mentale sont le "petit plus" qui permet de surmonter les difficultés de ce parcours.
"Les techniques de sophrologie ont été adaptées aux différentes étapes de la Fiv et permettent, à chaque séance, de renforcer la confiance que les femmes ont en elles et dans leur corps afin qu'elles soient le plus réceptives possibles lors du transfert d'embryons." insiste la sophrologue.
Chaque séance dure une heure, le plus souvent à domicile afin que la femme soit dans un environnement qu'elle a voulu chaleureux et accueillant. Après le transfert d'embryon , pendant la période d'attente, la sophrologie permet de vider les angoisses et d'attendre les résultats avec confiance, en imaginant déjà l'arrivée du futur bébé.
Pour l'instant, seules quelques sophrologues se spécialisent en périnatalité. Mais certains centres de PMA (et notamment celui de clinique des Bluets, à Paris) commencent à envisager un accompagnement des parcours FIV par la sophrologie, comme il y a déjà un accompagnement par une psychologue.
© Je ne suis pas l'auteur de cet article,
voir la sourceSi vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.
Mots clés : fertilité,sophrologie,accompagnement,fiv
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous