Une recherche impliquant près de 10.000 adultes a suggéré que l’eau pourrait être une arme secrète pour les personnes voulant suivre un régime.
« Ceux qui ont été insuffisamment hydratés avaient des indices de masse corporelle plus élevés (IMC) que ceux qui ont été correctement hydratés, » a déclaré le chef de l’étude Dr Tammy Chang, professeur adjoint de médecine familiale à l’University of Michigan Medical School.
De plus, selon l’étude, les gens qui ont consommé une quantité insuffisante d’eau quotidiennement avaient 50 % plus de risque de devenir obèse par rapport à ceux qui en ont consommé assez.
Cette corrélation a été maintenue même après que les chercheurs aient compensé des facteurs tels que l’âge, le sexe et le revenu.
« L’étude indique que l’hydratation peut avoir un impact sur le poids, mais on ne le prouve pas », a déclaré Connie Diekman, directeur de la nutrition universitaire à la Washington University à St. Louis mais « ce qui est démontré, cependant, est que le régime alimentaire qui comprend plus d’eau, que ce soit sous forme de boisson ou dans les fruits et légumes, est probablement associé à un poids plus sain ».
Concernant l’étude, la consommation d’eau a été évaluée comme adéquate ou inadéquate selon des échantillons d’urine fournis pour la U.S. National Health and Nutrition Examination Survey 2009-2012. L’étude a révélé que plus de 9.500 participants étaient âgés entre 18 et 64 ans, et près d’un tiers d’eux étaient insuffisamment hydratés.
L’IMC est un calcul de la graisse corporelle basée sur la taille et le poids. Dans l’ensemble, les adultes suffisamment hydratés avaient une moyenne d’IMC de 28, contre 29 pour ceux qui sont considérés comme insuffisamment hydraté. (Un IMC de 25 est le surpoids; 30 c’est l’obésité.)
© Je ne suis pas l'auteur de cet article,
voir la sourceSi vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.
Mots clés : régime,hydratation
Autres articles de cette rubrique | voir tous