Autre qu’un simple régime, la chrono-nutrition est un rééquilibrage alimentaire, un mode à adopter pour maintenir la forme et rester mince en suivant certaines règles.
Mise en place par Alain Delabos en 1986, cette méthode se base sur le temps de notre alimentation, elle prend en compte notre horloge biologique.
Selon le Dr. Delabos, les aliments ne sont pas assimilés de la même façon selon l’heure à laquelle on les consomme, ils peuvent être transformés en énergie, ou au contraire, ils seront stockés et entrainent une prise de poids sur le long terme.
L’organisme les utilise différemment en fonction de l’heure de la prise.
Par exemple, on sait tous que manger trop gras et trop sucré le soir fait grossir, car, à ce moment de la journée, les graisses et les sucres seront stockés alors qu’ils sont une source d’énergie importante quand ils sont consommés le matin.L’objectif étant d’équilibrer notre alimentation de façon à ce qu’elle soit utilisée convenablement par notre métabolisme.
Par exemple, au petit déjeuner faire le plein des protéines, des sucres et des graisses, elles seront transformées en énergie, par contre le soir, éviter les aliments sucrés et gras et misez sur les aliments faciles à digérer.Ce régime est assez flexible, car il n’interdit aucun aliment, mais de respecter les règles et manger les bons aliments au bon moment, de plus selon Dr Delabos, on peut se permettre, deux fois par semaine, un repas qui ne suit pas les règles de la chrono-nutrition.
© Marianne NYS
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/nys
Mots clés : chrono-nutrition,nutrition
Autres articles de cette rubrique | voir tous