Je vais te raconter l’histoire de Léandre, le super cosmonaute que tout le monde admire.
Il est connu pour son intelligence, son courage, sa force. Et surtout, pour découvrir des planètes incroyables et les conquérir.
Avec patience, sans jamais s’énerver contre le matériel qui ne fonctionne pas ou plus, ou bien son équipe (et oui, Léandre est un chef) qui ne veut pas comprendre ou qui ne veut pas travailler, il dirige tout, tranquillement, calmement.
Son secret ? Et bien Léandre observe beaucoup, prend le temps de réfléchir et de réagir calmement.
Avec l’expérience de Chef, il sait que s’il s’énerve, personne ne l’aimera et il perdra donc sa réputation de super cosmonaute.
Un jour, on lui demanda d’aller conquérir une nouvelle planète, la planète DOUCEUR. Léandre grimaça car il sait que la planète est loin.
Que faire sur un si long trajet ? Mais sa curiosité, sa soif d’apprendre, sont tellement fortes qu’il accepta. Après tout, c’est une conquête de plus. Pour lui, c’est un défi. Se maîtriser pour gagner l’admiration de ses parents et des autres.
Il vérifie son matériel, puis composa son équipe. Il ne veut avec lui que des copains calmes et gentils, et des filles aussi car sur le terrain, Léandre s’est aperçu qu’elles se débrouillent vraiment très bien.
Voilà, le jour J est enfin arrivé. Tout le monde embarque… Tout le monde prend sa place. C’est important de prendre et de garder la place qui nous est due, sinon, rien ne va.
C’est le jour de la grande aventure. Ses parents sont venus lui dire au revoir. Sa maman pleure un peu, mais elle a confiance en son fils.
Son papa a le cœur serré, mais il est très fier de Léandre, je crois même qu’il aimerait être à sa place. Mais c’est Léandre le super cosmonaute, pas son papa !
Même s’ils n’osent pas le montrer, ou qu’ils ne savent pas le montrer, ils aiment profondément leur fils.
Attention, le voyage va commencer, la fusée spatiale va décoller.
Le compte à rebours de 5 à 1 va commencer… et Léandre sait que à 1, il sera déjà en train de dormir profondément...
5 : Léandre calme sa respiration, il est confiant, rassuré…. Sa respiration est déjà plus lente, plus profonde.
4 : Léandre sent déjà que son corps s’engourdit, se ramollit. Il se sent bien, il n’a plus envie de bouger, il se laisse totalement aller.
3 : Léandre s’enfonce dans son fauteuil. Sa respiration est beaucoup plus lente, plus profonde. Beaucoup plus calme.
2 : Cette sensation de lourdeur est très agréable. Il ne peut plus bouger. Ni les jambes, ni les bras. D’ailleurs, il n’a qu’une seule envie, aller encore plus profondément, plus profondément.
1 : Léandre est maintenant totalement, complètement engourdi. Il est très bien, enfoncé dans son fauteuil… Tous les bruits qu’il entend le font s’enfoncer encore plus. Le voyage est encore plus agréable pour lui..
Au bout d’un certain temps, la fusée se pose. Léandre se détache, détache son équipe qui s’était endormie. Ils regardèrent par le hublot.
La planète DOUCEUR est vraiment magnifique !
C’est incroyable ! les couleurs sont douces, lumineuses, le ciel est grandiose… Et quand il ouvre la porte, ils voient une foule de gens venus les accueillir.
Ils ont tous le sourire, et leur ouvrent les bras pour des câlins.
Ils disent à Léandre : « Bonjour, nous ne te connaissons pas, mais nous te faisons confiance. Ici, sur notre planète, nous nous aimons. Quand quelque chose ne va pas, nous en discutons. C’est préférable aux cris et aux disputes, à l’agressivité. C’est tellement mieux de parler, de s’écrire des poèmes par exemple, de se faire des câlins ».
« Je voudrais que tu sois notre invité, Léandre » dit une fille qui ressemblait incroyablement à sa maman, mais en plus jeune. « Pourquoi pas ? » dit Léandre, fatigué de son voyage mais très intrigué par le comportement de ce peuple.
Léandre avait un peu de mal à comprendre comment on peut vivre en restant simplement confiant, calme, bien dans sa peau, tranquille.
Alors il les observa longtemps. Ma foi, c’est vrai. Tout le monde est calme. Quand un problème survient, ils en discutent entre eux, sans s’énerver, sans faire de mal, sans crier. Léandre s’est même aperçu que les problèmes sont ainsi réglés deux fois plus vite.
Il est devenu super copain avec DOUCINE, la jeune fille qui ressemble à sa mère. Ils parlent souvent tous les deux, ils jouent ensemble (elle lui a appris à faire de la moto-fusée), et elle lui a montré comment écrire et lire sans s’énerver. Elle est devenue sa meilleure amie.
Alors Léandre décide de faire pareil sur la planète TERRE. Il enseigna à tout le monde les méthodes de la planète DOUCEUR : dialogue, respect des autres, partage, gentillesse, tranquillité, concentration, écoute.
Si bien que, naturellement, Léandre devint le SUPER CHEF, car tout le monde était positivement épaté par ses changements, ses transformations heureuses.
Dorénavant, Léandre est un garçon que tout le monde aime, admire pour son intelligence et ses méthodes de communication, d’écoute et de concentration.
Cette histoire est géniale, tu ne trouves pas ? elle m'a vraiment fait penser à toi...
Soizic LERAY
© Marianne NYS
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/nys
Mots clés : conte,enfant,agressif
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous