L'enjouement est un trait de personnalité avantageux dans plusieurs situations, souligne une étude publiée dans la revue Personality and Individual Differences (PID). Ce trait est à distinguer de l'humour.
René Proyer, chercheur en psychologie à la Martin Luther University of Halle (MLUH), a étudié ce phénomène avec quelque 3 000 personnes.
Il a constaté que l'enjouement chevauche certains des cinq grands traits (les « Big Five ») fréquemment utilisés pour décrire la personnalité mais n'est pas redondant.
Ces cinq grands traits sont :
l'extraversion,
l'amabilité,
la "consciencieusité",
l'ouverture à l'expérience et la stabilité émotionnelle « "L'enjouement est un trait de personnalité indépendant qui partage certains aspects avec ces cinq dimensions globales, mais qui ne peut être interchangé" », explique-t-il.
L'étude montre également que les gens qui se décrivent comme enjoués sont également considérés comme tels par les autres.
Le psychologue a identifié quatre catégories de personnes enjouées : celles qui aiment s'amuser avec des amis et connaissances ; il s'agit d'une tendance ludique orientée vers les autres
celles qui prennent leur vie comme une forme de jeu
celles qui aiment jouer avec des pensées et des idées, une catégorie qui peut être décrite comme ayant un esprit ludique ; ces personnes sont capables de transformer des tâches monotones en quelque chose d'intéressant
celles qui sont fantaisistes, qui ont tendance à s'intéresser à des choses étranges et inhabituelles et sont amusées par de petites observations dans la vie de tous les jours.
Il s'agit d'un trait positif, souligne le chercheur. Lorsque les personnes enjouées cherchent des solutions à des problèmes complexes, elles peuvent facilement changer de perspectives, ce qui leur permet de trouver des solutions inhabituelles et novatrices. Elles sont observatrices et peuvent transformer des tâches monotones en quelque chose d'intéressant. Elles sont capables de réinterpréter des situations dans leur vie de sorte qu'elles les vivent comme divertissantes ou sont capables de réduire les niveaux de stress.
La sophrologie est un moyen d'augmenter notre façon d'être enjoué à travers la vivance du moment présent, l'imagination et la créativité, sans parler du renforcement du positif.
© Je ne suis pas l'auteur de cet article,
voir la sourceSi vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.
Mots clés : enjouement,créativité
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous