La respiration de la vieUne respiration correcte exerce une grande influence sur notre corps et notre psyché.
Ressentez-vous une différence ?Notre respiration influence notre vie, elle constitue un élément permanent et absolu de chaque être humain. Et pourtant, nous ne lui attachons que peu d’importance. La façon dont nous respirons influence notre corps et notre psyché. Notre tenue corporelle, le stress, la nervosité ou la tension agissent sur la capacité vitale de nos poumons.
Lors de l’inspiration, nos poumons fournissent de l’oxygène à notre sang et lors de l'expiration, l'air vicié, le dioxyde de carbone, est expulsé de notre corps.
Chaque jour, nous inspirons et expirons entre 10 000 et 20 000 litres d'air.
Souvent, nous n’utilisons qu’un tiers de la capacité de nos poumons.
Notre respiration est plate, courte et le potentiel de nos poumons réduit à un strict minimum. De ce fait, notre corps ne reçoit pas suffisamment d’oxygène, notre performance est réduite, notre fréquence cardiaque élevée : fatigue rapide, manque d’entrain ou troubles du sommeil en sont les suites.
Par contre, une respiration correcte – profondes inspirations et expirations – calme l’esprit, détend les muscles ainsi que les organes et aide à réduire les tensions dans notre corps.
Les poumons sont l’unique organe que nous pouvons consciemment contrôler et gérer.
Avec un entraînement ciblé, nous pouvons améliorer notre fonction pulmonaire et la capacité vitale de nos poumons. Les performances élevées au niveau sportif ne sont possibles que grâce à des cellules musculaires entraînées à l’endurance, un plus grand volume pulmonaire et une meilleure activité sanguine fournissant davantage d’oxygène.
Après une situation de stress, le fait de ralentir et d’approfondir la respiration aide rapidement à calmer le pouls, réduire le stress et retrouver une pensée claire.
Si une respiration profonde et calme exerce déjà un tel effet sur notre bien-être, les exercices respiratoires que l’on trouve dans la sophrologie offrent encore davantage de bienfaits.
La respiration consciente et profonde, effectuée correctement et régulièrement a un effet thérapeutique traitant, apportant de l’équilibre au corps et à l’esprit, cela favorise entre autre la concentration profonde.
La qualité de la respiration est déterminante pour le système nerveux végétatif et donc pour toutes les fonctions corporelles qui y en dépendent.
Elle est un moyen de communication important entre le corps et l’esprit.
Ainsi, le corps reçoit davantage d’oxygène et l’énergie (de vie) peut à nouveau circuler. La respiration naturelle inconsciente est aussi améliorée, le système nerveux calmé, ce qui permet de retrouver un état d’esprit équilibré.
Les émotions sont mieux accueillies et contrôlées. Les exercices respiratoires réduisent les toxines dans notre corps et notre système immunitaire est renforcé.
Grâce à l’inspiration et l’expiration profondes, peu à peu le volume pulmonaire est augmenté, fournissant davantage d’oxygène et d’énergie au corps.
Cela stimule le métabolisme ainsi que la digestion et améliore le bien-être.
© Marianne NYS
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/nys
Mots clés : respiration,sophrologie
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous