Il existe une différence entre souhaiter devenir meilleur amant et se l’exiger ! Il est tout à fait normal de vouloir s’améliorer et d’espérer une vie sexuelle plus agréable. Par contre, si vous vous imposez de performer à tout prix et que vous considérez comme une catastrophe le fait de ne pas prolonger la durée de vos ébats, vous établirez des conditions propices à la contre-performance !
Vous perdrez votre spontanéité et le plaisir de faire l’amour. Il est probable que vous vivrez de l’anxiété de performance, que l’on retrouve à l’origine de maintes dysfonctions sexuelles.
L’anxiété de performance repose sur l’obligation, accompagnée d’intransigeance envers soi-même, de se comporter en fonction de critères élitistes, critères que l’on s’invente ou que l’on emprunte à la société.
Cette obligation de performer, qui vise davantage à atteindre des résultats qu’à obtenir du plaisir, diffère du désir de devenir plus compétent sur le plan sexuel, c’est-à-dire du désir d’élargir son répertoire de connaissances et d’habilités en vue d’un mieux vivre érotique.
Certains sexologues tenants d’une vision naturaliste de la sexualité s’opposent à toute forme d’apprentissage. Ils affirment que si les entraves à la libre expression des individus sont levées, ceux-ci seront affranchis de leurs difficultés sexuelles. Ils retrouveront leur spontanéité et leur sexualité s’épanouira d’elle-même.
A cela nous répondrons par une ancienne maxime :
« La sexualité est parfaitement naturelle, mais n’est pas naturellement parfaite ».Toutes les activités réalisées par les adultes résultent d’un apprentissage et sont perfectibles. Prenez par exemple la manière dont vous parlez, cuisinez ou conduisez votre voiture. Vos façons d’agir ont évolué avec les années.
Il en est de même de la sexualité.
Ne pensez qu’à la première fois où vous avez fait l’amour.
Nous sommes certains que vous ne vous comportez plus aujourd’hui de la même manière.
Vous avez acquis de nouvelles connaissances, vous avez réfléchi sur votre
expérience et vous vous êtes adapté de multiples façons à votre partenaire.
Nous pensons que s’en tenir au naturel et à la spontanéité est limitatif. D’un côté, s’infliger de performer n’est guère plus approprié.
Entre les deux, il existe un vaste univers où la libre expression de soi et l’apprentissage s’unissent pour créer des interactions sexuelles agréables pour les deux partenaires.Si vous en sentez le besoin, adressez vous à un sexologue fonctionnel qui vous guidera vers des expériences nouvelles pour un apprentissage vers une meilleure santé sexuelle. M Nys
François de Carufel (mon professeur de sexofonctionnelle 2009)
L’éjaculation prématurée. Compréhension et traitement par la thérapie sexofonctionnelle. UCL Presses P 172
© Marianne NYS
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/nys
Mots clés : compétencesexuelle,performancesexuelle,sexualité,santésexuelle
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous