Le bien-être passe aussi par la santé sexuelleActuellement, le bien-être occupe une place de plus en plus importante et de nombreuses personnes cherchent à épanouir leur vie affective et sexuelle.
En effet, la santé sexuelle fait partie intégrante du bien-être et est définie par l’
Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme "un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social relatif à la sexualité et non seulement l’absence de maladie ou de dysfonctionnement." Les difficultés sexuelles les plus fréquentes Chez la femme : Baisse ou absence de désir sexuel
Anorgasmie
Rapports sexuels douloureux ou dyspareunie
Chez l’homme : Trouble érectile
Ejaculation précoce ou prématurée
Il est important de rappeler que la plupart des difficultés sexuelles résultent davantage d’un mauvais fonctionnement sexuel (mauvaise gestion de l’excitation, manque de stimulations,..) plutôt que de problématiques psychologiques.
A long terme, elles sont souvent source d’inquiétudes et de souffrance et créent un cercle vicieux (anticipation anxieuse, anxiété de performance, baisse de l’estime de soi,…).
Heureusement, il existe des solutions et des traitements rapides et efficaces pour sortir de l’impasse !Est-ce pathologique de ne plus avoir envie de faire l’amour avec son conjoint ?
Est-ce pathologique d’éjaculer rapidement comme un milliard d’autres hommes sur cette planète ?
Est-ce pathologique de ne plus avoir d’érection pour la compagne avec laquelle on vit depuis des années ?
Est-ce pathologique de ne pas connaître l’orgasme coïtal ?
Le problème en sexologie réside dans le fait que la majorité des difficultés sexuelles ne peuvent être directement liées à une condition médicale.
S’il existe effectivement, par exemple, des liens entre diabète et troubles érectiles, entre déséquilibre hormonal et trouble du désir ou entre prise de médicaments et anéjaculation, il existe aussi de très nombreuses situations où la difficulté sexuelle surgit entre deux personnes en parfaite santé physique.
On ne souffre pas de la sexualité mais de ses conséquences. "La sexualité est parfaitement naturelle mais n’est pas naturellement parfaite". F De Carufel.Oser parler de sa sexualité…un sujet encore tabou !Se confier de manière aussi intime à l’être aimé n’est pas toujours aisé !
En parler à un professionnel reste parfois tout aussi périlleux !
D’après l’étude Sexpert, 88% des hommes et 81% des femmes souffrant de difficultés sexuelles n’ont jamais abordé cela avec un professionnel (médecin, gynécologue, psychologue, sexologue…).