www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Marianne NYS
Hypnose, Sophrologie, Sexologiethérapie,poids,douleur chronique,SFC,sexe,sexologue,sophrologue
Marianne NYS
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / SEXUALITÉ, SANTÉ SEXUELLE, FERTILITÉ

DES SENS AU PLAISIR

article du 25/08/17 3 minutes 60 0
je ne suis pas l'auteur de cet article, voir la source


Des sens au plaisir
Vous souvenez-vous de la chanson d'Axelle Red rendant hommage à la sensualité dans une chanson du même nom ? Elle aimait les mots, l'odeur, les gestes tout en douceur de son amant… Ouïe, odorat, vue, tous les sens étaient célébrés et la sensualité est justement l'attachement aux plaisirs des sens, d'après le Larousse.

La sensualité révèle notre côté animal d'une façon plus érotique que la sexualité, plus crue et brusque. Vivante à l'extrême, elle nous met en lien avec nos pulsions de vie. Par l'intermédiaire des sens, elle nous fait prendre conscience que nous sommes vivants : c'est la caresse du soleil sur la peau, un effluve qui réveille nos papilles, une voix grave qui éveille le désir, la vue de courbes excitantes, un goût qui donne du plaisir. Le plaisir justement, qui motive la recherche de sensualité… Il trouve sa source dans notre cerveau, au niveau du système de la récompense. Lorsque quelque chose stimule le système de la récompense, l'homme ressent du plaisir grâce à la libération de dopamine. Cette hormone de plaisir est aussi celle de la motivation et elle pousse à recommencer ce qui donne du plaisir. Oui, la nature est bien faite et un cercle vertueux se met en place.

Cultiver la sensualité
Si le coït est inné, la sexualité est acquise. Ainsi apprenons-nous au fil du temps et de nos expériences ce qui nous excite particulièrement, les gestes qui éveillent le plus notre désir, ceux qui nous donne davantage d'orgasmes, les positions qui nous font le plus d'effet… De même, si le mécanisme même du plaisir est physiologique et inné, le cortex de l'être humain applique ensuite des filtres positifs ou négatifs. La recherche de la sensualité est donc le fruit d'expérimentations et surtout d'un goût personnel. Cette quête de l'érotisme et de plaisir des sens dépend de l'éducation, de la culture, de l'intérêt, des préférences, des censures et des interdits...

D'ailleurs, les sens ont longtemps été opposés à l'intellect. Jugés primaires et donc inférieurs, ils ont été négligés au profit des pensées et sentiments.
Quel dommage ! Réconcilier ces deux aspects de l'être humain est la voie pour accéder à une sensualité épanouie, où la tête est en accord avec le corps. Si nous ne sommes pas tous égaux vis-à-vis de la sensualité, tout le monde est capable de la développer.

S... comme stimulations excessives ?
La sexualité a-t-elle une place trop importante dans la société actuelle ?
Publicités utilisant la nudité ou le sexy trash, accès aisé au X grâce à Internet, déferlantes d'articles sur la sexualité, notre vie est envahie par le sexe. Pour autant, ils ne nous réconcilient pas avec notre sensualité intérieure. Bien au contraire, sous une avalanche d'informations extérieures et de stimulations, certains saturent totalement ! Ils s'éloignent de leurs sensations et ne goûtent plus les plaisirs offerts par les sens…

Eveiller sa sensualité
Être sensuel, c'est être bien dans sa tête et dans son corps. Vaste programme pour la majorité d'entre nous, tant il est aisé d'oublier la sensualité. Elle se perd facilement dans le tumulte de la vie quotidienne, dans le chaos d'une maladie ou tout simplement dans l'ennuyeuse routine.

De la sensualité à la sexualité
Etre sensuel, c'est aussi envoyer des sensations érotiques à son ou sa partenaire, ou à de potentiels amants. La sensualité joue un rôle clé dans la séduction, en envoyant des ondes charnelles positives.
Pourquoi est-ce si attirant ?
Sans doute parce qu'elle révèle une personne en accord avec ses désirs, qui les assume et les vit pleinement. Elle traduit une certaine confiance sexuelle, qui se perçoit inconsciemment. D'où l'intérêt de cultiver sa sensualité, lorsque l'on est célibataire et en recherche !

Et pour se réconcilier avec sa sensualité, voire sa sexualité
la Première étape est de prendre conscience de son absence…

la Deuxième étape, éventuellement, se faire accompagner par un sexologue, et/ou un sophrologue.
© Je ne suis pas l'auteur de cet article, voir la source
Si vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.

Mots clés : sens,sexualité,plaisir,sensualité

cet article vous a intéressé ?
découvrez ma prestation en rapport
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit