Face aux douleurs que la maladie inflige à l'organisme, les femmes atteintes d'endométriose ont du mal à retrouver une harmonie avec leur corps, à l'accepter et à le percevoir autrement que malade. Le Dr Younes, psychologue clinicienne et sophrologue, nous explique l'intérêt de la sophrologie dans le cadre de cette maladie chronique.
La sophrologie permet à la patiente de retrouver un lien avec son corps, au-delà du lien avec la douleur et la maladie, par la relaxation, la détente musculaire et par la respiration. Cette dernière est centrale et a des vertus apaisantes intéressantes, alors même qu'elle n'est jamais prescrite médicalement.
La sophrologie permet de faire alliance avec le corps à un moment où il est perçu comme hostile. Au fil des séances, la patiente retrouvera une bienveillance vis-à-vis de son corps, lui permettant de renouer avec sa vitalité.
Quand voit-on ses bénéfices et à quelle fréquence la pratiquer ?Les bénéfices varient en fonction de la façon dont la sophrologie résonne chez la femme. Mais les bénéfices d'une relaxation sont le plus souvent immédiats, tout comme les bénéfices de certains mouvements doux, qui donnent le sentiment de regagner de la fluidité dans le corps, que les lésions et adhérences endométriales ont rigidifié.
Pour être efficace, la sophrologie doit se pratiquer de façon régulière, mais pas forcément sur des séquences très longues. Une pause de relaxation de dix minutes une fois dans la journée, avec une prise de conscience de ses appuis corporels, une respiration en conscience et un étirement à la fin suffisent à se réapproprier son corps et à avoir le sentiment qu'on l'habite, au-delà de la maladie.
Quels types de séances ? Les séances individuelles sont construites avec la femme, avec des exercices adaptés à ce qu'elle a besoin de ressentir physiquement mais aussi émotionnellement.
La sophrologie va permettre une ‘‘présence à soi'' dans une conscience de son corps. C'est cette présence qui va redonner une forme de sensation de contrôle de soi et de son corps face à l'endométriose.
Moins personnalisées, les séances en groupe sont basées sur le même type d'exercice (relaxation, respiration, mouvements doux).
© Marianne NYS
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/nys
Mots clés : endométriose,sophrologie
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous