Depuis des siècles, les Indiens croient au pouvoir de chanter le mot sacré OM, généralement appelé symbole religieux hindou. Pour beaucoup d’entre nous, ce n’est peut-être qu’un mot créé à partir de notre riche passé mythologique. Mais vous serez étonné de savoir que même la science a accepté les bienfaits thérapeutiques, psychologiques et spirituels que vous tirez du chant «OM».
Selon les Védas, des bruits typiques tels que les vagues qui s’écrasent contre le rivage, le vent qui balancent des feuilles, etc., se produisent lorsqu’elles se frappent les unes contre les autres, formant des vagues de molécules d’air que nous percevons alors comme des sons. Cependant, le son «OM» évolue par lui-même, donc il est vu comme le son de l’univers, composé de tout ce qui est. Comme le disait Yoganand, chanter Om, c’est «représenter toute la conscience»
Le mot sanskrit «Om» se prononce comme «Aum» et représente la triple division du temps (état d’éveil, état de rêve et sommeil profond). «Om» représente aussi Dieu, la Source ou la Conscience Universelle. Il est considéré comme le son de la création, représentant tout ce qu’il y a dans la création, et il permet à ses praticiens de cultiver l’énergie qui circule vers le haut à travers les chakras et ensuite vers l’extérieur à travers la couronne.
Selon les textes yogiques, l’hindouisme et le bouddhisme, «Om» est aussi le mantra lié au chakra du troisième oeil, car le chanter «Om» peut aider à nettoyer et équilibrer votre troisième œil. «Om» se rapporte également au chakra de la couronne, qui représente la connexion à la Source.
Au fil du temps, le chant du OM s’est popularisé même dans les cultures occidentales et est devenu partie intégrante de la méditation. Il a été prouvé que le mot sacré apporte un certain degré de paix et de purification à l’esprit et à l’âme. Des sages aux pratiquants de yoga en passant par les moines, tout le monde chante ce mot sanscrit pour divers avantages. Le mantra «OM» a des avantages étonnants qui peuvent guérir l’accumulation de stress dans l’esprit des personnes vivant dans cette vie ultra moderne et occupée et si vous lisez ces 9 avantages de chanter le puissant « OM » mantra, vous serez motivé à essayer cette thérapie «OM» pour vous-même :
8 Bienfaits que vous pouvez remarquer en chantant «Om» :1) Aide à réduire le stress :Une étude publiée dans l’International «Journal of Yoga» a révélé que chanter «Om» réduisait l’activité dans le système limbique, qui est la partie du cerveau associée au stress, aux émotions, à l’apprentissage et à la motivation. En surveillant l’activité cérébrale à l’aide d’un appareil d’IRM fonctionnel, les chercheurs ont découvert que chanter «Om» détendait le cerveau et pouvait donc réduire le stress. Une autre étude a révélé qu’il pouvait être utilisé pour traiter la dépression.
2) Améliore la concentration :Si vous êtes familier avec la méditation, je suis sûr que vous pouvez imaginer comment chanter un mantra comme «Om» peut améliorer la concentration. Les textes yogiques discutent des huit branches du yoga, et le sixième est Dharana, le mot sanscrit pour la concentration. En pratiquant la concentration, on peut méditer et chanter des mantras afin d’atteindre une concentration maximale. Dans ce contexte, cela signifie que le yogi est pleinement présent et donc capable de ralentir l’esprit pour soit se concentrer sur un sujet, soit faire taire complètement l’esprit.
3) Équilibrez vos émotions :Si jamais vous vous sentez un peu déprimé, chanter «Om» peut vous aider à vous connecter au Soi et équilibrer vos émotions. Il se peut que vous trouviez qu’en chantant, votre esprit commence à s’éclaircir. C’est parce que vous vous concentrez sur une chose : le son ou la vibration que «Om» émet. «Om» a la même fréquence que celle de tout ce qui est dans la nature, ce qui vous permet de vous connecter profondeur et de vous tourner vers l’intérieur.
4) Renforce la moelle épinière :Lorsque vous prononcez la première partie de «Om», en faisant le son « Aaaaa », la vibration est générée dans l’abdomen, ce qui peut aider à soutenir votre moelle épinière. On dit que plus souvent un individu chante «Om», plus sa moelle épinière est efficace.
5) Atténuer les problèmes d’estomac :Une étude de Harvard a révélé que la méditation peut atténuer les symptômes du syndrome du colon irritable et améliorer la santé intestinale. L’étude a montré qu’en induisant la réponse de relaxation, les participants présentaient des symptômes réduits du SCI ainsi qu’une diminution de l’anxiété et une meilleure qualité de vie en général. Donc, la prochaine fois que vous aurez mal à l’estomac, peut-être que chanter «Om» pourrait aussi vous aider à soulager vos maux d’estomac !
6) Améliorer la santé du cœur :Par le passé, il a été prouvé que la méditation améliore la santé cardiaque. Si l’on s’entraîne à chanter «Om» plusieurs fois de suite, cela peut être considéré comme une forme de méditation, d’autant plus qu’une partie intégrante du chant d’Om est le silence qui perdure par la suite. Une étude réalisée en 2006 s’est penchée sur les effets de la méditation transcendantale (TM), une forme de méditation par laquelle le praticien répète continuellement un mantra, et a conclu que la TM peut améliorer la tension artérielle et le tonus du système nerveux autonome cardiaque et réduire le risque de coronaropathie.
7) Améliorer la concentration mentale :Une étude de 2010 a examiné les effets du chant «Om» sur l’esprit. Les chercheurs ont découvert que le fait de chanter «Om» se traduisait par une combinaison d’éveil mental et de repos physiologique. C’est logique étant donné que la méditation et le chant peuvent améliorer la concentration !
8) Aide à vous débarrasser de la négativité :Chanter «Om» crée une vibration positive dans le corps, qui peut alors attirer la positivité dans votre vie. Chanter «Om» vous permet de vous concentrer sur votre chakra du troisième œil et de regarder vers l’intérieur, réduisant au silence votre esprit. Si vous vous trouvez vous engageant dans des discussions négatives, essayez de chanter «Om» quelques fois et voir si cela peut aider à calmer votre esprit à ralentir.
Réflexions finales :
Il n’ y a pas de bonne ou de mauvaise méthode quand il s’agit de chanter; tout le monde peut le faire et chaque façon est un peu différente ! Parfois, je vais chanter «Om» quelques fois en conduisant, ou surtout après avoir pratiqué le yoga. Cela m’aide à calmer mon esprit et à me tourner vers l’intérieur, en me souvenant de l’amour que nous avons tous en nous. N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort et essayez-le aussi !
© Je ne suis pas l'auteur de cet article,
voir la sourceSi vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.
Mots clés : chanter,son,om
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous