Je vous donne ici quelques idées :
1) les occupations intellectuelles :Cela peut être toutes les occupations liées à la lecture, à la réflexion, à l'apprentissage... Lire un bon roman, un livre emprunté à la bibliothèque, feuilleter un magazine, un article sur internet... Cela peut être aussi étudier, se former... Il existe un tas d'outils sur internet pour cela : cours en ligne, blogs, sites internet... On peut lire pour se distraire, s'évader (un roman par ex). Lire pour s’inspirer (une biographie...). Lire pour se perfectionner dans un domaine, apprendre quelque chose de nouveau (par exemple, je lis un livre en ce moment sur le Tarot de Marseille pour étoffer mes connaissances). Rien qu'en lecture les possibilités sont infinies. Regardez bien chez vous-: vous avez sans doute des livres qui traînent depuis des mois voire des années et que vous n'avez jamais pris/ eu le temps d'ouvrir... c'est le moment ! Exemple d'un livre que j'ai qui traîne :
Le confinement nous pousse à revenir à des choses simples, oubliées, et la lecture en fait partie-!
Aussi vous pouvez étudier ou vous remettre à étudier. Si vous êtes actuellement en formation, ou étudiant, c'est l'occasion de bûcher !
Vous pouvez aussi vous cultiver/ apprendre/ vous évader grâce à la télévision : regarder des documentaires, des séries historiques, des émissions... Apprendre de nouvelles choses valorise l'estime de soi, développe la curiosité et élargit notre regard sur le monde... Emissions de voyage(s), de politique... selon vos goûts et vos humeurs !!
2) les activités physiques:Il s'agit du sport bien sûr mais pas que-...Toutes les activités qui vous font vous dépenser-: le ménage, le bricolage, le jardinage, la danse...
Je vous conseille vivement en ce moment de prendre quelques minutes par jour pour vous dépenser/vous défouler... Cela chassera la déprime, les angoisses, les idées noires...
Bien évidemment, privilégiez les activités à l'intérieur de la maison (danse, yoga, gym, fitness, vélo d'appartement, pompes, abdos... Ménage, repassage, bricolage...)
Mais vous pouvez très bien faire aussi un footing à l'extérieur-, ou une marche rapide. En respectant bien sûr les consignes.
3) la relaxation/ le bien être:Rien de tel en ce moment que de se consacrer chaque jour quelques minutes à la relaxation. Nous sommes dans une période très anxiogène et il faut en profiter pour apprendre à gérer son stress, sa peur, à mettre en place des pratiques quotidiennes. Ou pour celles et ceux qui sont déjà initiés, s'appuyer sur leurs connaissances et leurs acquis pour mieux vivre cette période.
Quoi faire? Il y a des tas de techniques simples et abordables à apprendre ou à mettre en place. Cela peut être le yoga, la respiration, la méditation, le stretching, la sophrologie... le massage. Tout ce qui peut vous détendre et vous reconnecter à vous même, à l'instant présent...
Entre les applications, les vidéos sur YouTube vous avez de quoi faire. L’essentiel est de trouver ce qui vous convient le mieux. Vous pouvez également écouter des musiques douces sur You Tube, des musiques de relaxation.... Je recommande particulièrement la chaine You Tube "Yellow brick cinéma" qui a de merveilleuses musiques.
4) la cuisineJe constate en ce moment un fort retour à la cuisine. Pourquoi ? Déjà, les gens sont obligés de rester chez eux. Et la cuisine reste un des plaisirs qui reste possible avec le confinement. Ensuite, c'est convivial. Cuisinier avec son conjoint, ses enfants, ses colocs... tisse du lien entre les gens et rapproche. La cuisine est liée à la notion de plaisir, de partage et de convivialité. Là encore, on est dans l'instant présent. Et en temps normal on a pas forcément le temps, le courage ni la motivation de cuisiner. Alors que là si !! Profitons donc de cette opportunité. On peut aussi partager le résultat de nos recettes sur les réseaux sociaux pour égayer les esprits et mettre un peu de couleur ! Par ailleurs cela fait appel à nos sens (la vue , l'odorat, le gout, l'ouïe, le toucher...) C'est vraiment rare une activité qui stimule autant nos sens ! Et si vous êtes seul, pourquoi ne pas partager vos astuces et vos recettes sur le net ? Faire un live sur un groupe par exemple. Quoi de mieux pour rebooster sa confiance en soi et se sentir plus proche des autres ? Plus utile ?
Et n'oubliez pas de manger sain et équilibré-! Pour booster la santé et les défenses immunitaires.
5) le jardinageVous avez un jardin ? Un balcon ? Une terrasse ? Quel chanceux êtes vous ! (surtout en ce moment !). Avec l'arrivée des beaux jours, du printemps, c'est la période idéale pour se mettre ou se remettre à jardiner. Le jardinage est une activité thérapeutique, ludique, relaxante et anti stress. Cela fait appel à notre sens esthétique, à nos sens (vue, odorat, toucher...), c'est une activité manuelle donc qui fait déconnecter du mental et des pensées et c'est en cela bien sûr qu'elle est thérapeutique. Les expressions "avoir son jardin secret", "cultiver son jardin intérieur", ont tous leur sens, surtout en ce moment. Jardiner c'est s’occuper de soi, des ses richesses intérieures. C'est stimulant, valorisant et relaxant. Là encore la plupart des gens qui ont un jardin ne s'en occupent pas, ou rarement, faute de temps. La nature nous apporte de l'énergie, de la beauté. Si vous avez des enfants, vous pouvez les faire participer .
6) les activités artistiquesChant, dessin, peinture, théâtre... Sachez que cette période de confinement bizarrement encourage à la créativité ! Pourquoi ? Parce que pour créer, il faut... s'ennuyer ! Et oui! Et nous n'avons plus l'habitude de nous ennuyer. C'est même mal vu à notre époque de ne "rien faire". Or c'est ainsi que naissent les idées. Regardez autour de vous en ce moment, toutes les idées qui germent de partout, de tout le monde, sur les réseaux. Chantez, dansez, écrivez, peignez... Amusez vous. Être créatif est à la portée de tous contrairement aux idées reçues.
Il y a aussi le tricot, le crochet, la couture, la broderie... la création de bijoux. Tout dépend de quel matériel vous disposez. Là encore il faut s'adapter à son emploi du temps, ses moyens financiers, l'espace qu'on a chez soi...
7) le ménage/ rangementPeut être voyez vous cela comme une corvée (comme la plupart des gens). Or faire le ménage peut devenir une activité très agréable et ludique et on peut en retirer des tas de bienfaits: voir son logement propre et rangé, se sentir fière après avoir passé le chiffon sur toute sa maison... repousser / nettoyer les mauvaises énergies. L'an passé j'ai testé le livre "la méthode Marie kondo" sur le rangement et j'ai été conquise. Tout comme le livre " l'art de la simplicité " de Dominique Loreau. Le point commun entre ces deux livres-? tous deux s'inspirent de la tradition japonaise et prônent l'art du minimalisme, de la simplicité. A notre époque de consommation de masse nous avons besoin de zénitude, de nous recentrer sur l’essentiel. Et cette période où nous restons chez nous est la meilleure pour nous pencher sur notre intérieur et en faire un magnifique cocon de bien être. Comme la nature qui se tait en hiver, se repose et se renouvelle au printemps, il en est de même pour toutes les énergies. Tout cela aidera aussi à maintenir le virus à distance. Pour le rangement, pourquoi ne pas en profiter pour ranger vos affaires d'hiver et sortir vos affaires de printemps ? Je vais moi même nettoyer mes manteaux, doudounes qui ne me servent plus, ranger ma lampe de luminothérapie et sortir à la place vêtements plus légers et colorés. Cela fera de la place et encore une fois vous donnera un sentiment de renouveau. Vous avez plus de temps chez vous donc pourquoi pas faire vraiment un grand tri ?
8) S'investir dans un ou des projetsC'est le moment de vous attaquer à des projets futurs. Ex : acheter une maison : vous pouvez commencer à étudier le marché de l'immobilier, à repérer des biens... Bon certes en ce moment l'économie est totalement chamboulée. Cela peut être des projets de voyage, des projets de déménagements, de changement de vie, des projets artistiques , professionnels... Intérêt ? Cela nous sort du moment présent qui n'est pas très joyeux et nous amène vers le futur, donc cela nous aère la tête et nous donne de l'énergie. "Que vais je faire après ce confinement ?" Qu’ai- je envie de changer dans ma vie ? Cela peut être le moment de faire une introspection. Encore une fois le temps que vous avez en ce moment est précieux et la situation est propice au changement. Cette crise que nous vivons nous bouleverse et nous fait réfléchir sur le monde que nous voulons . Et la vie dont nous rêvons. AVous souhaitez entreprendre? Faites des études de marché pour voir si votre idée tient la route ! Vous souhaitez changer de métier ?.. Faites des enquêtes métiers auprès de professionnels, réfléchissez à différentes pistes, à des domaines inconnus, examinez vos compétences. Il existe des outils comme "emploi-store" qui sont dédiés à la construction de projets pro. Pourquoi ne pas faire une formation en ligne également ? Il ne faut pas rester bloqués dans le présent mais se projeter dans la vie future. La difficulté majeure est qu'on ne connait pas encore la durée du confinement. Mais on sait que potentiellement vers le mois de mai ça pourrait se débloquer... Que pourriez vous faire cet été par exemple ? Un voyage ? Partir faire du bénévolat ? Travailler dans une ferme ? Trouver un job d'été ? Bref, se projeter dans quelques mois et profiter du moment présent pour bien préparer cette période. ... Projet solo ou projet de couple, familial ...
Un autre modèle économique, humain et écologique risque de se mettre en place.
9) le bricolage/réparationsRéparer ? bricoler ? Ces bijoux cassés, cette balance qui ne fonctionne plus, ce réveil qui déraille.. Pourquoi ne pas vous en occuper ?
Sortez votre matériel et collez vous- y ! Parfois il suffit d'un rien . Et si vous n'y arrivez pas, au moins vous aurez essayé ! Et vous pourrez les mettre ensuite au recyclage ou les donner à des associations !
Sortez votre trousse d'écolier, de couture ou de mécano et hop ! C’est fou tout ce qu'on peut faire ! Cela s’appelle le système D.. ...Chercher des astuces , des solutions...Ça fait travailler les mains et la tête! Pourquoi pas mêler aussi bricolage et déco ? Ou bricolage et jardinage ? Cela est économique, écologique et créatif. Alors sortez des placards tout ce qui ne fonctionne plus et à vos marteaux !/pinceaux/rouleaux ! C'est le moment de sortir tous vos modes d'emploi (que vous n'avez jamais pris le temps de lire non plus), et de regarder comment marchent vos objets. D'ailleurs ça peut être aussi l'occasion de tester des objets ou machines que vous avez chez vous et dont vous ne vous êtes jamais servis !
10) prendre soin/ des nouvelles de ses prochesQuelle période particulière. Nous sommes tous plus ou moins éloignés de nos proches, des gens que nous aimons... Famille, amis, relations, collègues, amoureux(se).... Avec la distance on prend du recul, on mesure la force de nos attachements, on se remet parfois en question, on écrit, on est plus présent à l'autre, plus attentif, plus à l'écoute... On oublie les chamailleries pour en revenir à l'essentiel... Donc ce qui éloigne rapproche aussi en quelque sorte. Si vous êtes en confinement avec les gens que vous aimez, prenez soin de votre(s) relation(s). Bichonnez vous. On a besoin d’amour en cette période, on a besoin d'être soudés. Même si vivre h /24 avec la ou les mêmes personnes peut être très très dur psychologiquement et moralement !
Pour ceux qui vivent sous le même toit : accordez vous des moments de solitude. Isolez vous si vous le pouvez quelques minutes par jour dans une pièce, dans un coin... Avec de la musique, un bouquin, une activité… Si vraiment vous craquez, allez faire un tour et un peu de sport dehors pour vous défouler. Communiquez le mieux possible (la technique de la CNV -communication non violente- est vraiment la plus complète et la plus adaptée). Plus vous êtes confinés avec d'autres personnes plus il faut faire des efforts de communication.
Pour ceux qui sont éloignés de leurs proches, c'est le moment de changer sa manière de communiquer. Faites de grandes lettres passionnées , de jolies cartes postales . Dites à vos proches que vous les aimez. Votre cousin qui est en instance de divorce. Votre oncle avec qui vous n'avez plus parlé depuis longtemps à cause d'une broutille… Mettez votre fierté de coté et ouvrez votre cœur.
Vous pouvez organiser des séances vidéos sur Skype, WhatsApp ou Messenger. Vous pouvez donner des rendez-vous réguliers à vos proches. Cela vous donnera à vous et à eux des repères. ex : j'appelle grand-mère tous les mardis après midi. Cela vous aidera à vous y tenir et vous donnera des notions de temps qui en ce moment semble totalement suspendu et flou. Vous pouvez confectionner des cadeaux maison, des petits objets que vous enverrez ensuite par colis à ceux que vous chérissez. Une écharpe en tricot, une carte décorée avec un joli dessin faite par vos enfants... Tout est possible. Restons soudés !!
11) les soins beautéC'est le moment de vous occuper de vous et de prendre soin de votre apparence… Ce n'est pas parce que vous ne sortez plus, ou que vous sortez moins qu'il faut vous délaisser, bien au contraire. Prendre soin de soi détend, déstresse, et nous aide à garder le moral et confiance en nous. Alors que faire ? que vous soyez un homme ou une femme, il y a de quoi faire : épilation, masques pour le visage ou les cheveux, gommages… Tester de nouvelles coiffures ? ou même vous couper les cheveux ? avec un peu d’habilité c'est possible grâce à des tutos sur internet. Bichonnez votre peau, cocoonez là, elle en a besoin... Manucure, pédicure, maquillage...
Quand vous allez de nouveau sortir et que vous voudrez plaire au monde extérieur et vous sentir confiants. L'important est aussi et surtout de vous plaire à vous même. Si vous êtes en couple, profitez aussi de cela pour essayer de plaire et de continuer à séduire votre partenaire, surtout en ce moment si vous êtes confinés ensemble et qu'une certaine "routine" s'installe.
Vous pouvez aussi étudier votre garde robe, jeter ce qui ne vous plait plus, faire des essayages, un genre de mini relooking. Vous amuser à trouver des combinaisons de vêtements et / ou d'accessoires sympas. Pourquoi pas customiser certaines pièces ?
12)s'occuper de ses animauxNos petites bêtes ne sont pas épargnées par ce qui se passe... Je lis beaucoup en ce moment de témoignages de disparitions de chats, ce qui m'attriste beaucoup. J'explique cela dans le fait que même si les animaux sont épargnés par le virus, ils n'en restent pas moins sensibles à l’atmosphère actuelle, au stress, à l'angoisse... Et je pense même que les chats sentent tout et notamment l'anxiété et la peur chez leur(s) maitre(s)... Leurs repères dans la rue sont totalement bouleversés. Il n'y a plus le bruit fracassant de la circulation le matin à 8h; plus l'odeur du restaurant de burgers à l'angle de l'avenue, plus de piétons dans les rues quasiment... Ils sentent bien que quelque chose de grave se passe et son aussi perdus que nous (voire pire car nous on comprend ce qui se passe ). Si ils s'échappent par peur et qu'ils ne retrouvent plus aucun repère habituel à l’extérieur, pas étonnant que certains disparaissent… A l'intérieur du logement aussi leurs repères ont changé. Eux qui avaient peut être l'habitude de se retrouver seuls en journée quand vous alliez au travail ont perdu ce repère et se trouvent surement chamboulés. Plus de présence humaine veut dire plus de bruit, plus d'odeurs, plus d'activités dans la maison. Et cela peut les stresser.
13) les jeuxVous aimez jouer ? Profitez en , c'est l'occasion ! Des tas de sortes de jeux différents existent, il suffit juste d'avoir une âme d'enfant et de vouloir s'amuser ! Jeux de réflexion , jeux de plateau, jeux d'ambiance, jeux sportifs, enquêtes policières, devinettes, jeux de mots, jeux d'adresse...Deux options :
-vous êtes confinés seuls : improvisez des jeux par Skype, Messenger ou autre… Avec vos amis, votre famille. Jeux de devinettes, blind tests, Time's up , jeux de mimes (tous les jeux qui ne sollicitent pas de matériel à utiliser ensemble ou de plateau) . Vous pouvez aussi bien sûr jouer en ligne avec des amis ou des inconnus. Pour ma part j'ai testé la semaine dernière un jeu qui s'appelle "PCI agent", jeu d'enquête policière. Ça m'a permis de me mettre dans la peau d'une flic et de m'évader tout en réfléchissant. Il y a aussi beaucoup de jeux sur Facebook à partager entre amis .
-vous êtes confinés à plusieurs : sortez les jeux de cartes, les jeux de société ! D’ailleurs les jeux de société reviennent à la mode en ce moment. Avant le confinement il y avait plein de bars à jeux qui ont ouverts ainsi que des soirées jeux de société à domicile qui ont explosé, tout comme les ventes . Encore une fois la tendance est de revenir à des choses simples et conviviales. Jouer ensemble avec ses enfants, ses colocs peut rapprocher et permettre de passer de vrais moments ensemble, à une époque où on se retrouve souvent chacun à table avec son téléphone portable. Si vous n'avez pas de jeux de société à la maison il est parfois facile d'en fabriquer : prenez des pics à brochettes et transformez les en mikados, fabriquez des dés avec du carton, des pions avec des fèves de galettes des rois!
Il y a aussi les mots croisés, sudokus, mots mêlés etc que vous trouverez sur internet ou chez le marchand de journaux. Si vous avez des enfants c'est encore plus essentiel de jouer avec eux ! Pourquoi ne pas improviser une chasse au trésor dans la maison, ou dans le jardin ? Jeux de réflexion, jeux sportifs, mimes… Il faut varier un maximum pour ne pas qu'ils s'ennuient. S'adapter au temps qu'il fait, à l' âge des enfants...
Vous pouvez aussi organiser des concours, des jeux de mots avec vos amis sur internet. . On peut se déguiser, se maquiller... A vous de jouer !
© Marianne NYS
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/nys
Mots clés : occupations, ludique
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport Cliqué sur le site le meilleur de soi.com : des séances de sophrologies, des textes choisis, des comtes pour enfant - le tout gratuit | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous