L’hypnose est une technique à visée thérapeutique modifiant les différents niveaux de conscience.
Différentes suggestions verbales et non verbales favorisent l’activation de ce processus hypnotique.
L’hypnose n’est pas une technique de relaxation. En effet, la relaxation n’est pas le but recherché, même si cette relaxation est présente chez certains.
C’est un outil utilisé dans le domaine psychothérapeutique et médical, en particulier dans des indications comme : traitement de la douleur physique ou morale, gestion des émotions, stress post-traumatique, conduites addictives, etc.
En effet, l’hypnose étant un état naturel que nous traversons plusieurs fois par jours, le plus souvent sans nous en rendre compte, il est tout à fait possible de se mettre soi-même en état d'hypnose sans intervention extérieure.
Vous utilisez vos propres ressources permettant ainsi une meilleure communication entre le corps et les mécanismes psychiques non conscients.
Le principe est simple et c’est par la pratique grâce à un intervenant expérimenté, que vous apprendrez à utiliser l’auto-hypnose pour :
· expérimenter « ce processus de lâcher prise » ;
· utiliser des souvenirs, des sensations et des émotions ;
· modifier certaines sensations comme la douleur ou l’anxiété ;
· explorer des situations en imagination dans le but de les modifier ;
Ce dialogue avec soi-même permet de développer de nouvelles aptitudes, de stimuler la créativité et également de se libérer progressivement de certains blocages et des comportements qui font souffrir.
Cette auto-hypnose est la base du travail que je fais avec mes clients en cabinet, en l’accompagnant dans cette technique avant tout travail thérapeutique.
M NYS 17 mars 2015
© Marianne NYS
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/nys
Mots clés : auto-hypnose
Autres articles de cette rubrique | voir tous