Comment se déroule la première rencontre chez un thérapeute ? (Article inspiré par Laurence Czuba)Cet article sert à démystifier ce premier rendez-vous et répondre aux questions que vous vous posez sans doute et bien légitimement.
Lorsqu’on veut démarrer un travail sur soi, cette première rencontre peut être stressante voire très anxiogène pour certaines personnes.
La première rencontre avec le thérapeute est importante car elle sera l’occasion non seulement de prendre contact, mais aussi de voir si vous et le thérapeute pouvez travailler ensemble c-à-d évaluer si vous désirez entreprendre une démarche avec le professionnel que vous avez devant vous.
La première entrevue est essentielle pour jeter les bases d’une relation de confiance mutuelle.
Exprimez-vous le plus franchement possible sur vos difficultés et sur vos souhaits de changement et objectif. Cela permettra au professionnel d’évaluer de quelle façon il pourra vous accompagner et dans quelle mesure.
Cette période d’évaluation peut s’échelonner sur deux ou trois rencontres selon le cas (en particulier si votre demande n'est pas encore suffisamment claire) et selon le professionnel.
Ne perdez pas de vue que cette première entrevue est importante pour que le professionnel puisse évaluer votre situation et surtout pour que « vous » puissiez également évaluer le professionnel et poser toutes les questions qui vous tracassent.
Même si vous vous sentez gêné ou nerveux à ce premier contact, il est très important que vous preniez le temps de vous informer.
N’hésitez pas à questionner le professionnel sur sa formation, son expérience face aux genres de difficultés que vous vivez, le type de thérapie qu’il compte utiliser et le déroulement des entrevues.
Il est aussi important que vous discutiez de certains aspects pratiques lors de cette première entrevue.
Voici quelques questions importantes à éclaircir avec le professionnel dés la première rencontre :
Quel est le montant des honoraires pour chaque entrevue ?
Comment doit-on régler les honoraires et à quel moment ?
Quelle est la durée d’une séance ?
Quelle est la fréquence des rencontres ?
Qu’arrive-t-il lorsqu’on rate une séance ?
Quoi faire en cas d’urgence ?
Comment annuler une rencontre ?
Un échange sur ces petites questions pratiques devrait permettre d’éviter bien des malentendus.Finalement, un élément important de la première entrevue est d’évaluer votre réaction face à ce professionnel.
Voici quelques questions à se poser avant de poursuivre vers un véritable processus thérapeutique :
Vous sentez vous à l’aise avec ce professionnel ?
Sentez-vous que vous pourriez faire confiance à cette personne ?
Etes-vous satisfait de la manière dont ce professionnel répond à vos questions ?
Etes-vous confortable avec son comportement et son attitude à votre égard ?
Répondez intérieurement à ces questions après cette première rencontre.
Faites confiance à vos réactions pendant cette première entrevue.
Prenez le temps d’y penser.
Si vous répondez négativement à une ou plusieurs de ces questions ou si un comportement vous chagrine, il est préférable de consulter un autre professionnel avec lequel vous vous sentirez plus à l’aise pour entamer votre démarche.
Du choix du ou de la thérapeute que vous choisirez, la qualité de votre relation avec cette personne sera importante pour le bon déroulement de votre parcours.
Il vaut donc la peine de choisir quelqu’un avec qui vous vous sentiez à l’aise. Cette étape et ce questionnement sont essentiels avant de démarrer votre processus.
© Marianne NYS
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/nys
Mots clés : approcheclient,aliance,moded'emploi
Autres articles de cette rubrique | voir tous