Les contes permettent aux enfants de reconnaître leurs émotions, de les nommer, de les comprendre et d’affronter leurs difficultés.
Les contes contribuent à diminuer les peurs.
Pourquoi lire des histoires aux enfants ?
Les 10 raisons en détail :
1. Pour stimuler les sensL’enfant regarde, touche, écoute en même temps. La lecture stimule son audition et sa vision par le lien image/ mot.
2. Pour le travail de la motricité fineLe très jeune enfant va commencer par mordiller les livres, puis apprend à tourner les pages, à soulever les languettes ou les rabats, à coordonner son œil et sa main.
3. Pour la capacité d’écouteLa capacité à soutenir son attention est un préalable à tous les apprentissages.
4. Pour développer de la curiositéLa lecture est propice aux apprentissages, à la découverte (dès le plus jeune âge avec des imagiers ou des abécédaires), à l’acquisition de nouvelles connaissances.
5. Pour les interactions avec les adultesLa lecture est une situation propice au bien-être et au calme, c’est une situation dans laquelle l’adulte (et notamment le parent) accorde du temps à l’enfant, favorise son « sentiment d’importance ».
6. Pour développer le langage et le vocabulaireLe niveau de vocabulaire d’un enfant peut être l’indice de la réussite scolaire.
7. Pour la compréhension des récitsLa familiarisation des enfants le plus tôt possible avec la structure d’une histoire (début, aventures, fin, présence de connecteurs logiques et temporels, concordance des temps) leur permettent de raconter eux-mêmes des événements ou des histoires de manière logique et chronologique.
8. Pour l’éveil à l’écrit L’exposition des enfants en bas âge aux livres favorise leur apprentissage de la lecture et de l’écriture car ils comprennent que les mots imprimés dans le livre sont les mots dits à l’oral.
9. Pour le développer l’imaginaire et la créativitéL’enfant créatif se sent moins dépourvu devant les imprévus de la vie .
10. Pour la connaissance de soiL’enfant s’identifie aux personnages et se rend compte que ceux-ci éprouvent les mêmes sentiments que lui (la joie, la colère, la jalousie, la peur…). L’enfant se sent alors normal, il intègre le fait que ses émotions, ses fantasmes, ne sont pas monstrueux. Quand le héros gagne à la fin, c’est aussi la victoire de l’enfant qui s’est identifié.
Article extrait de Francine Ferland qui a écrit le petit livre
Raconte-moi une histoire : pourquoi ? laquelle ? comment ? .
Elle insiste sur la lecture plaisir aussi bien pour les parents que pour les enfants.
© Marianne NYSreproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/nys
Mots clés : enfants,contes,émotions
Article retenu par Théranéo pour la
Sélection Qualité Autres articles de cette rubrique | voir tous