Ce
hara ou "rayonnement de notre force vitale" est une zone située juste trois doigts en dessous du nombril, une sorte de puits sans fond qui irradie de l’abdomen au bas-ventre, dont nous pourrions tirer force et sécurité.
Ce sont les Japonais qui ont le plus développé la conscience du hara. Encore appelé
"océan de l’énergie", il est considéré comme le centre de la vie instinctive et intuitive, dont dépendent toutes nos fonctions physiologiques mais aussi psychologiques.
Un enracinement naturel
Comment reconnaître une personne centrée sur son hara ?
« Elle est solidement ancrée sur terre », explique Jacques Castermane.
A l’inverse, un individu décentré manifeste un déséquilibre : poitrine en avant, ventre rentré, épaules contractées. Chez lui, la tête domine. La fonction intellectuelle prime sur l’instinct. Déconnecté de son bassin, un simple choc peut alors l’ébranler. Qu’il soit physique ou émotionnel. On peut en faire soi-même l’expérience dans le métro. Si une simple bousculade nous fait vaciller, il y a de grandes chances pour que nous ne soyons plus en harmonie avec notre hara.
« Certains enfants sont un très bon exemple du fait que “demeurer dans son propre ventre” est une chose extrêmement naturelle, écrit L. Jolly dans “Le Do-in hara” (De Vecchi, 1997).
On voit des enfants âgés de 2 ou 3 ans, assis par terre, dans une attitude royale. Ils se tiennent droits sans effort. Ils n’ont pas besoin d’un appui pour leur dos, à l’inverse de la majorité des adultes. Leurs jambes reposent sans tension sur le sol. On dirait qu’une force mystérieuse, comparable à la sève des plantes, parcourt leur buste, afin qu’ils conservent cette position sans fatigue. Cette force provient du hara. »
Source : Psychologies Magazine
En temps que thérapeute ce message du corps que me donne le consultant est très précieux pour moi.
Avoir les pieds sur terre c'est important et pour s’épanouir, le hara a besoin d’un appui solide : les jambes vous l'avez déjà compris ...
- Le matin ou dans votre journée (pieds nus c'est le mieux), marchez lentement en déroulant vos pieds sur le sol. Commencez par la plante des pieds sans trop talonner, puis les orteils, sentez vos chevilles et son mouvement, vos genoux, votre bassin... Faites-le en conscience.
© Marianne NYS
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/nys
Mots clés : hara,ancrage
Autres articles de cette rubrique | voir tous