Eternuements, nez bouché, yeux qui pleurent, démangeaisons, urticaire, tous ces symptômes en sont la caractéristique et les allergies peuvent se manifester à partir de plusieurs causes : respiratoire, cutanée ou alimentaire. L'allergie est le résultat d'une hypersensibilité de l'organisme à des substances habituellement inoffensives pour la majorité des personnes. Ces substances, appelées « allergènes », se trouvent dans l'air, dans l'alimentation et dans les produits utilisés quotidiennement mais peuvent également avoir une cause psychologique. En présence des allergènes, notre système immunitaire réagit de facon inadaptée et entraîne ces fameux symptômes.
Mécanisme d'action :
Une action antiallergique va intervenir directement sur la molécule responsable de la réaction allergique : l'histamine, on va donc parler d'actions antihistaminiques. L'histamine lorsqu'elle se fixe sur les récepteurs impliqués dans l'inflammation, va entrainer plusieurs action responsables des symptômes allergiques comme les œdèmes, les rougeurs, la congestion nasale, le larmoiement, l'encombrement des bronches et du tube digestif. Les molécules jouant un rôle antihistaminiques vont donc bloquer les mécanismes responsables des réactions allergiques.
Les nutriments antihistaminiques :
La vitamine C est l'un des meilleurs antihistaminiques naturels. C'est un puissant antioxydant, qui lutte contre les radicaux libres, stimule le système immunitaire, soulage les symptômes des allergies. Elle se trouve en abondance dans les agrumes, les fraises, les brocolis, les choux de bruxelle, le poivron, l'ananas, la goyave, etc.
La vitamine A est aussi une aide contre les réactions allergiques. Notre corps peut la synthétiser à partir du pigment végétale, des caroténoïdes, qui ont des fortes propriétés anti oxydantes. On en retrouve dans les épinards, la mangue, les carottes, les tomates et les légumes verts.
La quercétine est un flavonoïde qui peut inhiber la libération de l'histamine et limiter les allergies.
On retrouve la quercétine dans les agrumes, les brocolis, les oignons cru, l'ail, les pommes, le cassis, les câpres, les myrtilles, le thé vert...
Plantes antihistaminiques :
La camomille Matricaire ou allemande est l'une des huiles essentielles les plus connues pour son action antiallergique notamment grâce à ses molécules, le chamazulène et l'alpha bisanolol, qui vont inhiber la production d'histamine.
L'huile essentielle d'Estragon est également connue pour ses propriétés antiallergique, de plus elle est anti inflammatoire, anti spasmodique, carminative...
Prendre 2 à 3 gouttes d'huile essentielle dans une cuillère a café de miel 3X/ jour pendant une semaine.
La prise d'HE par voie orale est à proscrire chez les enfants de moins de 7 ans et aux femmes enceintes.L'Huile de Nigelle à également des propriétés antiallergique remarquables.
La Bromélaïne (extrait de la tige d'ananas) : elle détruit les protéines étrangères dont les allergènes. Elle possède une action antiallergique via les prostaglandines de type 2 qu'elle inhibe. Son action anti inflammatoire réduit l'œdème et l'inflammation dus à l'allergie. La molécule CCS empêche la libération de l'histamine.
Les remèdes maison comme le gingembre, le thym, le basilic, le fenouil, l'ail et l'échinacée peuvent aussi être utilisés comme antihistaminiques naturelles.
Oligo-éléments :
Manganèse-Cobalt + Soufre (action désensibilisante)
Homéopathie :
Poumon histaminum 15CH
Apis 7CH pour les picotements du nez et des yeux
Nux vomica 7CH pour les éternuements
Il existe aussi le spray nasale « ALLERGOFORCE » à base de plusieurs huiles essentielles reconnues pour ses vertus adoucissantes, décongestionnantes et rafraichissantes.
© Valentin PICARD
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/picard-valentin
Mots clés : oligos, éléments, plantes, remèdes, naturelles
Autres articles de cette rubrique | voir tous