Par système osseux et musculaire, on pense à tout les problèmes liés aux articulations, aux joints, aux os et aux muscles. Ce sont principalement les questions de rhumatismes. A savoir que l'origine grecque du mot «rhumatisme» signifie «écoulement», on y reconnaît d'ailleurs le mot «rhume». En effet, il s'agit bien de l'écoulement des liquides de l'organisme qui ne se fait pas harmonieusement. Le corps n'élimine pas totalement ce qu'il devrait éliminer.
On désigne sous le terme «rhumatismes» toutes sortes de troubles : l'arthrose, l'arthrite, les crises de goutte et toutes les affections des articulations, qu'elles soient des muscles, des ligaments, des tendons ou des cartilages.
On distingue les crises aigues des rhumatismes chroniques. En général, ces affections se manifestent par de fortes douleurs, suivies par des déformations et des paralysies, ou en tout cas une impossibilité fonctionnelle de ces articulations. Il apparaît que, parmi tous les remèdes, ce sont de la phyto-aromathérapie, qui permettent de soigner ces maux.
Les compléments à base de plantes chercheront donc à comprendre les causes des rhumatismes, mais à accompagner l'élimination pour qu'elle soit la plus efficace possible. Ajoutons qu'en cherchant la véritable cause des problèmes articulaires, on trouvera pourquoi la personne a cette forme de «rigidité» et de sécheresse empêchant l'humidité et les liquides de circuler.
QUELQUES PLANTES POUR LA RHUMATOLOGIEPour les rhumatismes chroniques : la reine des prés (anti-inflammatoire et diurétique),le cassis, l'harpagophytum, le saule blanc, la bruyère, le pin sylvestre, le genévrier, la prêle des champs, le framboisier, le hêtre, le frêne, le peuplier...
Pour favoriser l'élimination et l'action du foie :le romarin, le desmodium, l'artichaut, le pissenlit, le chardon marie, le citron, la chélidoine et le curcuma, l'ortie, le bambou et la prêle...
Pour les hyperactifs tendus :l'aubépine, la valérianne et la ballote...
Pour la crise de goutte, il faudra penser à un traitement de fond permettant d'éliminer l'excès d'acide urique avec du peuplier noir, du frêne, de l'ortie... On pensera aussi à toutes les plantes favorisant le drainage comme le citron et l'aloès (digestion), la bruyère, l'oignon, la reine de prés, le piloselle (élimination urinaire), le pissenlit et l'artichaut (fonctionnement hépatovésiculaire).
LES HUILES ESSENTIELLESParmi les huiles essentielles anti-inflammatoire, nous allons retrouver en tête la gaulthérie couchée, composée à plus de 98% de salicylate de méthyle et la gaulthérie odorante dans une moindre proportion. Ces huiles essentielles seront efficaces pour de nombreux rhumatismes, tendinites, crampes, et autres douleurs tendino-musculaires.
Les huiles essentielles pour les rhumatismes :
gaulthérie couchée, gaulthérie odorante, eucalyptus citronnée, épinette noire, achillée millefeuille, encens, laurier noble, genévrier, romarin à camphre, gingembre, cyprès, cèdre de l'atlas, cannelle de ceylan (écorce), menthe poivrée...
HUILE DE MASSAGE ARTHROSE
Huile amande douce 80ml
He Gaulthérie couchée 10ml
He Cyprès 5ml
A utiliser sur les zones douloureuses
HUILE DE MASSAGE RHUMATISME
Macérât huileux d'Arnica 30ml
He Gingembre 5 gouttes
He Encens 5 gouttes
TISANE ANTI ARTHROSE
Feuilles de bouleau 50gr Frêne feuille 50gr
Feuilles de cassis 50gr Mélisse 50gr
Chiendent racine 50gr Marjolaine 50gr
Mélanger les plantes et prendre 4 cuillères à soupe du mélange pour 1L d'eau froide, porter à ébullition, laisser bouillir 1min, infuser 10 min puis filtrer. Boire un litre/jour entre les repas pendant 3 semaines.
© Valentin PICARD
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/picard-valentin
Mots clés : phytothérapie, rhumatismes, aromathérapie
Autres articles de cette rubrique | voir tous