BIODANZALa Biodanza est un système de développement humain créé dans les années 1960 par l'anthropologue chilien Rolando Toro Araneda.
La Biodanza est un système pédagogique qui associe musique, mouvement et communication sensible pour développer les potentiels humains de vitalité, créativité, affectivité, sexualité et transcendance.
S’appuyant sur les découvertes les plus récentes en neurosciences et en sciences humaines, elle offre un stimulus cohérent pour :
- se mouvoir avec joie
- entrer en relation avec les autres
- avoir le courage de s’exprimer
- percevoir ses propres rythmes naturels
- sentir la vie plutôt que la penser
Il s'agit d'une pratique remarquable pour développer l’estime de soi et la conscience de sa propre identité.
Au travers de l’expérience du corps, de l'émotion et de la rencontre avec les autres naît une sensibilisation profonde à soi-même, à l’humanité et au monde qui nous entoure.
Plus qu’une danse, c'est une magnifique expérience de développement humain et de croissance personnelle. A travers le mouvement et la musique, elle permet à chacun de renouer avec la joie de vivre, le bien-être, le bonheur de rencontrer l’autre, le plaisir d’exprimer son potentiel. Selon sont créateur, c’est "Une poétique de la rencontre humaine".
La Biodanza s’adresse aux hommes, aux femmes, jeunes et moins jeunes. Aucune capacité ni connaissance particulière n’est requise pour participer à un cours.
La Biodanza favorise la création de liens affectifs, permet d’améliorer sa santé et sa capacité de gestion du stress, de développer son enthousiasme et sa créativité, mettre en accord ses pensées, émotions et actions, vivre son corps comme un espace de liberté et de plaisir, renforcer l’estime de soi et vivre en pleine authenticité le moment présent.
Source : biodanza.ch