RETOUR AUX LIVRES
ART DE SE GÂCHER LA VIE (L')
Marie ANDERSEN
éditions IxellesPersonne n’a la recette d’une vie agréable. Pourtant chacun s’emploie, comme il peut, à faire de la sienne une aventure qui vaille la peine d’être vécue. Malheureusement, on est souvent loin du compte !
Nés dans le confort, nous avons bien plus qu’il n’en faut pour nous concocter une vie assez plaisante, manger à notre faim, avoir quelques bons amis, aider nos enfants à grandir et nous réjouir d’être en vie. Rien ne nous empêche d’inventer, de partager, d’évoluer ou de simplement contempler la nature au fil des saisons. Le bonheur est dans le creux de la main.
Et pourtant ! Il semble parfois si difficile d’être heureux, de vivre en accord avec soi-même, en paix avec la vie, telle qu’elle est.
Bien sûr, rien ne nous protège totalement du malheur ou de la malchance ; les coups du sort ne sont pas distribués équitablement et nous ne pouvons pas tout contrôler, loin s’en faut.
- Les tuiles tomberont au gré des tempêtes, personne ne peut s’en prémunir à jamais, mais pourquoi donc en rajouter ?
- Pourquoi se compliquer une existence qui n’est déjà pas si simple à gérer ?
- Nourrirait-on, dans l’embrouillamini de nos petits arrangements avec la vie, un obscur besoin de la saboter ?
- Y aurait-il une tendance inconsciente à trouver une satisfaction paradoxale dans l’insatisfaction, un plaisir dans le déplaisir ?
Ce livre propose d’examiner l’art de bien vivre sous un angle légèrement provoquant, en mettant en lumière les mécanismes aussi ingénieux que biscornus que nous utilisons, souvent à notre insu, pour nous gâcher la vie.
Se gâcher la vie, c’est s’obstiner en vain !
S’entêter sans résultat. Se tracasser inutilement. Croire à l’impossible. Rester assis sur ses idées sans les remettre en question. Répéter encore et encore les mêmes comportements sans prendre en compte leur inefficacité.
On se gâche la vie parce qu’on raisonne mal, parce qu’on ne change rien ou parce qu’on agit de façon inappropriée. On n’arrive pas à prendre du recul, on ne comprend pas, on se décourage accroché à soi-même, hors du temps, hors du vrai, hors du réel. Tout est là !
Faut-il continuer ou abandonner ? Comment sortir de son enfermement ? Jusqu’où rester fidèle à soi-même ? Quand faut-il renoncer à s’acharner ? Il n’est pas simple de définir si une action est vaine ou si, avec le temps, elle pourrait s’avérer efficace ? Comment savoir si la persévérance sera mortifère ou fructueuse ? L’immobilisme serait-il un bon chemin vers la paix ? Faut-il vraiment que nos actions soient utiles ? Si tout n’est que vanité et poursuite du vent, n’y a-t-il pas quelque attrait à la futilité ou l’insignifiance ?
Se gâcher la vie est un droit inaliénable mais bien inutile ! Un art pernicieux auquel nous consacrons beaucoup d’énergie sur un chemin chaotique. C’est ce chemin que vous allez emprunter en compagnie de Marie Andersen, pour le rendre plus harmonieux.
REMERCIER
65
ACHETER SUR
AMAZON
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page : M'IDENTIFIER Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
|
EXTRAIT DU LIVRESe gâcher la vie est un choix, pas une fatalité.
Chacun s’emploie à faire de son existence une aventure qui vaille la peine d’être vécue, mais on est parfois bien loin du compte !
Que nous soyons gâtés par le sort ou non, nous avons selon toute vraisemblance bien plus qu’il n’en faut pour nous concocter une vie agréable, manger à notre faim, avoir quelques bons amis et aider nos enfants à s’épanouir. Rien ne nous empêche d’innover, de partager, de nous amuser, de nous reposer ou d’explorer de nouveaux horizons. Le bonheur est dans le creux de la main.
Malgré cette évidence, la vie s’avère quelquefois décevante ou frustrante. Il nous semble souvent compliqué de vivre en paix avec la vie telle qu’elle est tout en respectant nos désirs profonds. Ce n’est pourtant pas faute d’essayer. Les recettes du bonheur, qui se vendent avec tant de succès depuis quelques années, nous tracent des chemins vers une plénitude à laquelle on ne parvient guère, alors qu’on semble tous y aspirer.
Je vous propose d’examiner l’art de vivre heureux sous un angle un tantinet provocant, en mettant en lumière de curieux mécanismes de sabotage, aussi discrets que bien rodés, qui nous empoisonnent l’existence à notre insu. Un How to Be Happy à contre-pied.
Rien ne nous protège vraiment du malheur ou de la malchance, les coups du sort ne sont pas distribués équitablement, personne ne peut s’en prémunir à jamais, mais pourquoi donc en rajouter ? Quel intérêt a-t-on à se compliquer la vie alors qu’elle est déjà tellement complexe ? Pourquoi est-ce si difficile de changer les habitudes qui nous nuisent ? Nourrirait-on, dans l’embrouillamini de nos petits arrangements avec la vie, une obscure propension à l’endommager ? Trouverait-on une satisfaction paradoxale dans l’insatisfaction ?
Depuis la nuit des temps, l’homme s’interroge sur les critères d’une vie agréable. Chaque époque génère son paradigme, avec ses codes, ses dieux et ses lois, et en conséquence ses besoins de normaliser, au risque de retirer à l’individu le droit de décider de son existence singulière.
Qu’en est-il de nos jours ? Rechercher le bonheur comme on l’entend est en passe de devenir un droit, voire même un devoir ! Une telle liberté n’est pas sans conséquence : on est plus que jamais responsable de la qualité de sa vie et donc aussi de la possibilité de la gâcher.
Certaines petites misères ou vrais malheurs déboulent dans nos vies comme la grêle au printemps mais, de temps à autre, n’attirerait-on pas la foudre comme un paratonnerre, par inconscience ou maladresse ? Ou pire, ne serait-on pas parfois l’artisan de notre propre malheur ? Comment faire pour sortir de la tourmente quand on ne comprend pas ce qui nous y maintient ?
En tant que psychologue, j’accompagne depuis longtemps mes patients dans la construction d’une vie belle et bonne pour eux. Ils se débattent dans les difficultés, s’interrogent, évoluent et arrivent progressivement à se libérer de leurs entraves. Mais parfois ils tournent en rond, résistent ou s’accrochent involontairement à leurs symptômes. Ils pédalent tout en freinant. Sans comprendre, ils s’entêtent, c’est plus fort qu’eux. « Avec vous, leur dis-je parfois, je pourrais écrire un livre qui s’intitulerait L’Art de se gâcher la vie ! » La bousculade, souriante, fut toujours salutaire et je les remercie de m’avoir inspirée ! La provocation est de temps à autre une bonne façon de remettre la réalité en selle et, lorsqu’elle s’inscrit dans un cadre de respect, elle peut stimuler le processus de prise de conscience et d’évolution. C’est le but de ce livre.
Je reconnais sans trop de honte qu’il fut un temps où j’aurais pu m’accorder quelques médailles en cet art délétère. Je me suis aventurée dans des voies sans issue ou acharnée à de vaines batailles avant de comprendre que je m’épuisais à espérer une victoire plus qu’incertaine. En avais-je conscience ? Parfois, pas toujours… Souvent je pensais être sur la bonne voie, passablement aveugle aux signes qui m’indiquaient pourtant le contraire. L’enjeu me paraissait essentiel et je voulais y croire. De temps en temps par bonheur, mon acharnement s’avérait payant. Difficile de savoir quels combats en valent la peine ! Il m’est arrivé également d’attendre que la lumière s’allume, que la réponse arrive ou que l’autre comprenne enfin… La patience, vertu exquise, ne se métamorphoserait-elle pas à la longue en passivité coupable ? La volonté et le courage, loués depuis l’aube de l’humanité, ne se transformeraient-ils pas parfois en obstination éperdue ?
achetez le livre pour lire la suite
Derniers sites vus
| Betty ECHAUBARD Réflexologue, Soin Puradetox, Quant'AVB, Méthode Enelph, Mass... aujourd'hui à 18h34 |
|
| Yis HEU Communication d'âmes, soin énergétique LaHoChi et LaHoChi 13e... aujourd'hui à 18h34 |
|
| Agnès VALLET Kinésiologue centre ville Toulouse aujourd'hui à 18h32 |
|
| Dominique CAMUS Radiesthésiste Dominique Camus animaux égarés, perdus, localisati... aujourd'hui à 18h32 |
|
| Nadia RETSIN Sonopraticienne, Coiffeuse Énergéticienne, Méditation et Yoga de ... aujourd'hui à 18h31 |
|
| Aurélie PEY-RAVIER Kinésiologue certifiée - Magnétiseuse certifiée - Formatrice aujourd'hui à 18h31 |
|
| Carole ESERTINE Réflexologue plantaire & conseillère fleurs du Dr Bach aujourd'hui à 18h30 |
|
| Fabienne BONALY Méthode quantique de centrage énergétique Lunivie© : bilans et re... aujourd'hui à 18h29 |
|
| Marianne NYS Hypnose, Sophrologie, Sexologie aujourd'hui à 18h29 |