RETOUR AUX LIVRES
ALIMENTATION SANS GLUTEN NI LAITAGES : SAUVEZ VOTRE SANTÉ !
Marion KAPLAN
éditions Editions JouvencePourquoi certains peuvent-ils manger de grandes quantités alors que d'autres grossissent au moindre écart ? Pourquoi certains digèrent-ils des pierres alors que d'autres ne supportent rien ? Pourquoi la maladie frappe-t-elle telle personne plutôt qu'une autre ? Et si votre fatigue, vos ballonnements, votre déprime, vos insomnies, votre polyarthrite, vos allergies, votre sinusite, vos bouffées de chaleur, votre surpoids, vos migraines ou vos problèmes de peau venaient d'une intolérance alimentaire ? Avec ce livre, vous comprendrez pourquoi certains aliments peuvent nuire à votre santé et à votre bien-être. Il est possible que vous soyez intolérant depuis des années, sans le savoir, eu gluten et/ou au lait de vache. En Occident, 80% des individus seraient intolérants aux laitages et de plus en plus d'individus sont intolérants au gluten. En faites-vous partie ? Vous êtes-vous déjà posé la question ? Vous découvrirez au fil des pages comment reconnaître les aliments à éviter, et, surtout, comment changer votre alimentation. Vivre une vie saine, sans excédent de poids et sans maladie chronique, c'est possible en adoptant ce nouveau régime sans gluten et sans laitages.
REMERCIER
82
ACHETER SUR
AMAZON
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page : M'IDENTIFIER Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
|
EXTRAIT DU LIVRESOMMAIRE
Avertissement
Principales abréviations utilisées
Préface du Dr Bruno Donatini
Introduction
Choisissez la santé
Une petite histoire
Mes règles d’or pour une nutrition de santé et de vitalité
Remerciements
PREMIÈRE PARTIE
L’intolérance au gluten et aux laitages
L’intolérance au gluten, qu’est-ce que c’est ?
Qu’est-ce qu’est la caséine ?
À qui s’adresse ce régime ?
Êtes-vous intolérant ou sensible au gluten ?
Pourquoi certains régimes fonctionnent-ils si bien ?
Pourquoi certains régimes échouent-ils ?
Pourquoi cette hausse de problèmes liés au gluten ?
Où trouve-t-on les métaux lourds ?
L’intolérance aux laitages de vache et de brebis (selon le Dr Laurent Hervieux)
Protocole pour l’intolérance aux produits laitiers (selon le Dr Laurent Hervieux)
L’immunité mise à mal par les laitages (selon le Dr Bruno Donatini)
Pathogénèse du gluten (selon le Dr Laurent Hervieux)
Symptômes chez l’enfant
Symptômes chez l’adulte
Protocole de traitement de l’intolérance au gluten (selon le Dr Laurent Hervieux)
Le fonctionnnement de l’immunité (selon le Dr Bruno Donatini)
Maladies pouvant être améliorées grâce au régime sans gluten et sans caséine
Et si c’était le candida albicans ?
Les tests de dépistage d’intolérances alimentaires
Manifestations cliniques associées à une intolérance alimentaire
Les autres intolérances alimentaires (selon le Dr Camille Lieners)
Le syndrome de la dysbiose intestinale et du dysfonctionnement cognitif (selon le Dr Natasha Campbell-McBride)
DEUXIÈME PARTIE
Le régime sans gluten et sans caséine
Comment changer son alimentation ?
Quelques précautions pour ne pas développer d’autres intolérances alimentaires
Planifiez vos repas
Propositions de menus
Scénarios de petit-déjeuner
Scénarios de déjeuner
Scénarios de dîner
Comment faire au restaurant ou à la cantine ?
Les pièges du régime sans gluten et sans caséine
Recevoir un intolérant au gluten
Le gluten et les fruits
Quelques recettes savoureuses sans gluten ni lait de vache
TROISIÈME PARTIE
Notions fondamentales à connaître en nutrition
Les enzymes
L’intestin grêle
À propos du végétalisme et du régime dissocié
Le calcium et le mystère des vrais et des faux rapports (selon le Dr Bruno Donatini)
Principales sources de calcium
Comment protéger son intestin ?
Les conseils du Dr Pourtalet
À propos du grignotage
À propos des oméga 3
À propos des modes de cuisson
QUATRIÈME PARTIE
Témoignages
Informations pratiques sur le régime sans gluten et sans caséine
Conclusion
Extrait :
PREMIÈRE PARTIE
L’intolérance au gluten et aux laitages
L’intolérance au gluten, qu’est-ce que c’est ?
L’intolérance au gluten a été découverte juste après la Seconde Guerre mondiale, en Hollande. Les médecins remarquèrent alors que de nombreuses maladies avaient disparu pendant la guerre pour réapparaître par la suite. Quel était donc le coupable de ces maux ? Après de nombreuses enquêtes alimentaires, ils s’aperçurent que ces troubles étaient dus à la réintroduction des farines et du pain dans l’alimentation.
Il fallut encore quelques années pour comprendre quelle était la molécule toxique contenue dans le blé : il s’agissait du gluten. D’autres céréales furent également incriminées : l’orge, le seigle, l’avoine et, plus récemment, le kamut et l’épeautre.
Le gluten – ou gliadine, qui veut dire colle – est un liant qui permet d’obtenir une liaison dans de nombreuses préparations : pains, pâtes, pizzas, pâtisseries, mais aussi charcuteries, plats préparés, terrines, etc. Vouloir faire du pain ou des pâtisseries sans gluten est très ardu car sans colle, la préparation ne tient pas et se délite rapidement.
Les études actuelles permettent d’affiner les degrés d’intolérance : on parle donc d’allergie, d’intolérance ou de sensibilité au gluten.
• On évoque l’allergie lorsque la réaction est immédiate : boutons, rougeurs, urticaires, œdèmes de Quincke, asthme, etc.
• On parle d’intolérance quand la sensibilité est retardée. La réaction peut se manifester dans les trois jours : ballonnements, colite, gaz, fatigue, insomnie, migraine, etc., mais certaines personnes peuvent être intolérantes sans le savoir et sans manifestations digestives apparentes. Elles le découvriront peut-être lors d’une maladie si leur médecin pense à effectuer les analyses adéquates.
La maladie cœliaque est la forme la plus grave de l’intolérance au gluten car elle génère des affections irréversibles, comme : ostéoporose, diabète, thyroïdite, cirrhose du foie, cancer digestif. Elle aboutit à la destruction des villosités intestinales.
Un intestin normal couvre environ 300 m de surface. Sa longueur, de 8 à 10 mètres, se déploie sur cette grande surface grâce aux villosités qui sont comme des petits doigts gorgés de sang. Imaginez une moquette berbère très épaisse dont les fils représenteraient ces fameuses villosités. Si vous faites tomber un verre de vin, les filaments en absorbent instantanément le liquide. En revanche, si la boisson tombe sur un carrelage, il en résulte une large flaque qui n’est pas absorbée.
Il en va de même pour notre intestin : le gluten attaque les villosités année après année et l’on se retrouve avec une paroi lisse et une surface d’absorption de quelques mètres carrés seulement ! Et les conséquences sont nombreuses : carences, réactions immunitaires dues à l’inflammation permanente, attaque des systèmes nerveux, digestif, endocrinien, tendino-musculaire et osseux (voir aussi 3 partie, “L’intestin grêle”).
Le mécanisme de la maladie cœliaque est immunologique : le système immunitaire déclenche une réaction au niveau de l’intestin qui aboutit à la destruction des villosités. Ce n’est donc pas l’aliment lui-même qui agresse la paroi, mais la réaction de l’organisme à l’aliment.
Le seul traitement connu aujourd’hui est l’arrêt total des aliments contenant du gluten. Ce sevrage peut être momentané (de 1 à 6 mois) ou définitif. Pour accompagner un tel changement alimentaire, il est souhaitable de prendre simultanément certains remèdes (voir annexes, “Mes remèdes préférés”) qui ont le pouvoir de reconstituer l’écosystème intestinal et de régénérer la perméabilité membranaire.
achetez le livre pour lire la suite
Derniers sites vus
| Banu GOKOGLAN Sophrologie, Mindfulness, Hypnose, Psychologie Positive, Qi Gong,... aujourd'hui à 4h21 |
|
| Isabelle MELLIER énergéticienne Shiatsu, reiki master, Enseignante Qi Gong Inst... aujourd'hui à 4h21 |
|
| Doriane ASTIER Kinésiologue certifié en kinésiologie humaine et animale aujourd'hui à 4h20 |
|
| Bénédicte PREUX Psychopraticienne certifiée - Séances énergétiques aujourd'hui à 4h20 |
|