RETOUR AUX LIVRES
MÉDITATION, C'EST MALIN (LA)
Marie-Laurence CATTOIRE
éditions Quotidien MalinVous êtes bougon ou fatigué sans raison apparente ? Tout a l'air d'aller bien mais vous manquez d'un horizon ? Il est temps de vous mettre à la méditation !
Découvrez dans ce guide pratique, accessible à tous :
Qu'est-ce que la méditation ? Ses origines, ses fondements... et ses principes de base :
- 10 à 30 minutes par jour suivant vos besoins,
- une posture spécifique mais simple avec des illustrations pour bien se placer,
- une respiration consciente et soignée.
Des conseils ciblés (travail, couple, santé...) et des exercices adaptés pour pratiquer la méditation au quotidien.
REMERCIER
74
ACHETER SUR
AMAZON
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page : M'IDENTIFIER Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
|
EXTRAIT DU LIVREChapitre 3
Quelques idées reçues sur la méditation
Il est important, avant même de commencer à pratiquer, de vous débarrasser de certaines idées préconçues sur la méditation, ce afin que vous puissiez réellement en faire l’expérience, sans être trompé par des attentes inappropriées et égarantes.
C’est un exercice d’intériorisation
Faux. On pense souvent à tort que la méditation consiste en un exercice d’intériorisation, voire à se regarder le nombril, et on lui donne alors une connotation égocentrique, individualiste. La méditation est au contraire un geste de courage, car elle est un entraînement à s’ouvrir chaque jour un peu plus aux autres et au monde, à ne plus avoir peur de sa vulnérabilité et de celle des autres, à se laisser toucher par le monde. C’est pourquoi notamment nous méditons les yeux ouverts, en développant une attention vive et alerte à ce qui nous entoure, afin d’être prêts à entrer dans le monde avec une saine présence.
C’est une technique de relaxation
Faux. Il existe de nombreuses manières de se relaxer, de se détendre, qui peuvent être précieuses et aidantes, mais la méditation n’en fait pas partie. En espérant une forme de relaxation, vous risquez d’être très déçu par vos premières expériences de pratique qui vous feront au contraire découvrir à quel point votre esprit est agité. Et c’est avec cela que nous travaillons dans la méditation. Nous apprenons à nous familiariser avec notre esprit en habitant notre corps. Si la méditation nous procure un profond soulagement, il est très différent de ce que l’on peut entendre par relaxation. La méditation nous soulage en nous apprenant à nous accepter tels que nous sommes d’une part, et à avoir moins peur de l’inconnu, de l’imprévisible, d’autre part.
C’est une technique de gestion du stress
Faux. Réduire la méditation à un outil de gestion du stress participe très clairement de notre tendance à vouloir que tout soit utile. Ma profession, mon parcours de vie ont toujours placé l’efficacité au premier plan. Néanmoins, c’est au moment où j’ai découvert un espace gratuit, dans lequel il s’agit juste d’offrir du temps au temps, sans objectif à court terme, que j’ai pu donner une nouvelle ampleur à ma vie et à mon métier. Pour « gérer » mon stress, j’ai pratiqué durant des années diverses techniques de relaxation ; mais au fond, cela ne changeait rien à mes soucis et problèmes. Ce n’est qu’avec la méditation que j’ai découvert un soulagement bien plus profond, celui qui naît du fait d’avoir le courage de s’assumer.
Elle sert à faire le vide dans sa tête
Faux. Nous sommes des êtres humains et donc nous pensons. C’est normal et beau. Quand on médite, il ne s’agit nullement de faire le vide dans sa tête, comme on viderait une bassine d’eau sale, mais plutôt de laisser, en quelque sorte, reposer son esprit dans son corps jusqu’à ce que, suivant l’image traditionnelle, la boue et les saletés se déposent au fond du récipient et laissent apparaître l’eau claire. Il ne s’agit donc pas d’arrêter le mental, de ne plus penser (ce qui d’ailleurs me semble impossible, surtout dans notre monde actuel), mais de faire la différence entre notre agitation, nos pensées, nos émotions, et la situation plus claire qui peut se dégager du fait même de se poser dans la pratique.
Elle invite à des expériences transcendantales ou extatiques
Faux. La toute première fois que j’ai essayé de pratiquer, je me souviens que je cherchais un état particulier, je portais attention aux moments où je me sentais « décoller », où ma vision se voilait pour devenir légèrement « hallucinatoire »… La méditation, ce n’est pas cela du tout, ce n’est pas un « trip », ce n’est pas une expérience transcendantale ! C’est au contraire revenir dans son corps quand on se sent parti, c’est rafraîchir son regard quand on commence à voir trouble !
Elle sert à s’isoler du monde
Faux. La méditation ne doit en aucune manière être utilisée comme une fuite de la réalité et du monde extérieur. Elle ne sert pas à construire un cocon protecteur. Là encore, pratiquer les yeux ouverts, avec une attention aux sons, au souffle, à l’environnement, indique bien cette aspiration à être en rapport au monde et non à s’en protéger. Si vous éprouvez le besoin d’être seul quelque temps, votre coussin de méditation deviendra un formidable endroit pour cela, mais, même si vous vous éloignez momentanément de votre famille ou de votre travail, il s’agira davantage d’une rencontre avec vous-même et votre manière d’être au monde que d’un isolement.
Elle dissocie le corps et l’esprit
Faux. La méditation unifie au contraire corps et esprit. Elle nous apprend, suivant la magnifique expression de Francisco Varela1, à découvrir l’inscription corporelle de l’esprit, à découvrir l’intelligence du corps. En pratiquant, on découvre que notre esprit est bien plus qu’un morceau de cerveau coincé entre deux oreilles… et qu’il n’est pas non plus une entité abstraite, indépendante de notre corps. Notre corps est notre seul moyen d’habiter le monde en pleine conscience.
Elle implique de se centrer sur soi-même
Faux. Il ne s’agit pas de se centrer sur soi-même, mais de retrouver son centre. La posture de méditation dans son entièreté nous dit comment retrouver un axe, un centre à partir duquel notre intelligence, notre singularité, notre bonté, notre beauté peuvent se déployer. Il ne s’agit pas de trouver qui nous sommes en cherchant à l’intérieur de soi de manière analytique ou psychologique, mais de s’ouvrir, avec détente et attention, à notre manière d’être, à notre manière de faire, puis à notre vérité propre.
achetez le livre pour lire la suite
Derniers sites vus
| Marie Odile BRUS Sophrologue - EFT - Décodage Biologique et Systèmique aujourd'hui à 13h46 |
|
| Banu GOKOGLAN Sophrologie, Mindfulness, Hypnose, Psychologie Positive, Qi Gong,... aujourd'hui à 13h43 |
|
| Agnès VALLET Kinésiologue centre ville Toulouse aujourd'hui à 13h43 |
|
| Fabienne BONALY Méthode quantique de centrage énergétique Lunivie© : bilans et re... aujourd'hui à 13h43 |
|
| Gabriel VOISIN Sophrologue Existentiel et Educateur HypnoNaissance aujourd'hui à 13h42 |
|
| Sylvie ROCHE Praticienne en hypnose, magnétisme et psycho-énergéticienne, atel... aujourd'hui à 13h40 |
|
| Natalia LEFEBVRE Psy Trouble du Comportement Alimentaire TCA en visio et Paris, P... aujourd'hui à 13h40 |