RETOUR AUX LIVRES
GRATITUDE (LA)
Danielle L'HEUREUX
éditions BéliveauBien plus qu'un simple merci, la gratitude peut être considérée comme une force intérieure supérieure. C'est une sérénité qui est entretenue par la capacité à lâcher le contrôle et à s'abandonner totalement avec une confiance absolue. La gratitude est aussi beaucoup plus que de simples pensées positives. Elle est un flux intérieur, une énergie transformatrice qui est toujours disponible. De plus, nous pouvons apprendre à la solliciter pour qu'elle soit à notre service en tout temps. Pour qu'un muscle soit en forme et performant, il faut le faire travailler, et il en va de même avec la gratitude. Plus nous l'utilisons, plus elle vient naturellement. En activant le flux de la gratitude dans toutes les situations, nous consacrons du temps et de l'attention à notre hygiène spirituelle, tout comme nous soignons notre hygiène corporelle et entretenons notre hygiène de vie. Enfin, vivre dans la gratitude de chaque instant nous permet d'acquérir plus de maturité, de confiance et de liberté.
Naturopathe, conférencière et animatrice d'ateliers de bien-être au Québec et à l'étranger, Danielle L'Heureux est l'auteure de 3 livres sur la santé globale et le mieux-être par la pleine conscience dont "7 principes pour vivre mieux" publié chez Béliveau.
REMERCIER
84
ACHETER SUR
AMAZON
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page : M'IDENTIFIER Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
|
EXTRAIT DU LIVRE
TABLE DES MATIÈRES
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
Le papillon bleu
Le chanteur et la mer
Le sans-abri
L’amour qui guérit
La résolution du jour de l’An
Venise à l’aube
Le bonheur à bicyclette
L’incarnation de bouddha
La douche de l’hôtel Aloft
La vie à deux
La réalisation d’un rêve
Le coucher de lune
La vie en couleurs
Quelle aventure!
L’odeur des amandiers
Une terrible nouvelle
Les mariés de la chute Cortès
Un fabuleux coucher de soleil
Ma mère
Une magnifique excursion
Une exposition mémorable
Le jardin des lilas
Les chiens de plage
Les cueilleurs de melons
Le pouvoir des mots
Les bonnes soupes
Le chanteur récidive!
Le banc de sardines
La salle de lavage
La santé
Douceur et volupté d’une promenade à l’aube
Ah! les chats!
Rose et morose!
Le jeu de la vie
Les vents de changement!
Ces femmes extraordinaires
Ces sourires qui font tant de bien!
La gratitude en rafale
Mammographie
À la pépinière
Good morning!
Le jeune vacher au cellulaire
Parlant de technologie
Le silence
Les coïncidences
La lumière du matin
L’inauguration
Le russe
La gratitude en tir de barrage
CONCLUSION
REMERCIEMENTS
EXTRAIT
Introduction
«Un être reconnaissant l’est en toutes circonstances.
Un être geignard se plaint même s’il vit au paradis.»
– Proverbe estonien
Qu’est-ce que la gratitude?
Bien plus qu’un simple merci, la gratitude peut être considérée comme une force intérieure supérieure. C’est une sérénité qui est entretenue par la capacité à lâcher le contrôle et à s’abandonner totalement avec une confiance absolue.
La gratitude est aussi bien plus que de simples pensées positives. Elle est un flux intérieur, une énergie transformatrice qui est toujours disponible. De plus, nous pouvons apprendre à la solliciter pour qu’elle soit à notre service en tout temps. Nous pourrions même comparer la gratitude à un muscle. Pour qu’un muscle soit en forme et performant, il faut le faire travailler, il en va de même avec la gratitude. Plus nous l’utilisons, plus elle vient naturellement.
Nous pouvons avoir recours à la gratitude en tout temps. Avant les repas, au coucher, au lever, dans une file d’attente ou dans toutes autres situations où nous prenons conscience que des pensées d’autosabotage surgissent à notre esprit. Il est très important de rester vigilants, car l’esprit laissé à lui-même, dérive rapidement vers les doutes, les angoisses et les peurs. Il faut en conséquence nous entraîner à en être conscients et passer à l’action, afin de le ramener à des dispositions plus créatrices et bienveillantes. Pour ce faire, nous connecter au flux de la gratitude est le moyen par excellence pour y arriver.
En fait, la gratitude permet de dissiper le nuage noir qui semble souvent être installé en permanence au-dessus de notre tête. Ce nuage est créé par nos peurs, nos angoisses, nos appréhensions, nos attentes. Si nous ne sommes pas attentifs, une seule de ces pensées peut prendre de très grandes proportions, comme une seule goutte d’encre donne toute sa couleur à un verre d’eau tout entier. En outre, il suffit de nous répéter une chose assez souvent pour qu’elle ait une existence propre. Alors s’installe une sorte de fatalité imminente angoissante qui, le croyons-nous, ne nous épargnera pas.
La fameuse «tuile» qui nous tombera sûrement sur la tête. Pourtant, ce ne sont que des pensées subjectives qui sont souvent très éloignées de la réalité objective. Utilisée de façon consciente, non seulement la force de la gratitude aura pour effet de contrer ces pensées anxiogènes et malsaines, mais elle aura aussi le pouvoir de les transcender et, par le fait même, de nous en libérer.
En activant le flux de la gratitude dans toutes les situations, nous consacrons du temps et de l’attention à notre hygiène spirituelle, tout comme nous soignons notre hygiène corporelle et entretenons notre hygiène de vie. Enfin, vivre dans la gratitude de chaque instant nous permet d’acquérir plus de maturité, de confiance et de liberté.
LE PAPILLON BLEU
Un jour, lors d’un de nos voyages au Costa Rica, nous avions conclu, avec mon conjoint et un couple d’amis, d’aller visiter une chute qui nous avait été chaudement recommandée pour sa beauté. Arrivés sur place, nous avions été, en effet, charmés par le grand esthétisme de l’endroit. La magnifique chute de plusieurs mètres de haut se jetait dans un joli lagon d’eau cristalline et fraîche où nous pouvions, de surcoît, nous baigner.
Après la baignade et le farniente qui s’ensuivit, j’observai autour de moi afin d’apprécier encore plus le splendide décor naturel qui s’offrait à nous. J’aperçus alors à ma gauche un petit tas de rochers qui invitait à l’escalade. Je chaussai donc sans tarder mes espadrilles et commençai à grimper. Arrivée en haut, je découvris, fascinée, un autre joli lagon et une toute petite chute. Comme si celle-ci était la petite sœur discrète de l’autre, qui se laissait découvrir timidement et uniquement en récompense à notre effort physique.
Surprise et charmée, je descendis immédiatement dans cette mystérieuse cachette et j’observai ma découverte avec enthousiasme. Soudain, près de la paroi de rochers d’où émergeait la délicate chute, un morpho, le fameux papillon bleu, fit son apparition. Je fus immédiatement captivée par sa présence, car le morpho, sans être un papillon rare dans cette région, aime tout de même se faire désirer en milieu naturel. Pourtant, il était bien là, devant moi à virevolter et à faire des allers-retours, comme s’il voulait absolument que je l’admire dans toute sa beauté. Dès cet instant, mon cœur s’emplit de joie. J’avais devant moi et pour moi seule une création magnifique de la nature que j’avais tout le loisir d’observer et d’apprécier. Après quelques minutes de ce manège, je voulus appeler mes amis afin qu’ils puissent, eux aussi, profiter de ce spectacle magique, mais à bien y penser, le moment était trop sacré pour le spolier par le son de ma voix.
achetez le livre pour lire la suite
Derniers sites vus
| Caroline PUECH Sophrologue, EFT, Accompagnement des femmes, Gestion du stress, A... aujourd'hui à 13h52 |
|
| Banu GOKOGLAN Sophrologie, Mindfulness, Hypnose, Psychologie Positive, Qi Gong,... aujourd'hui à 13h52 |
|
| Bénédicte PREUX Psychopraticienne certifiée - Séances énergétiques aujourd'hui à 13h51 |
|
| Véronique DELAPLACE Sophrologue, Psychothérapeute, Thérapeute EMDR, Hypnothérapeute, ... aujourd'hui à 13h51 |
|
| Thierry FAVRETTO Praticien en énergétique, Kinésiologue, Réflexologue Crânio-Sacré... aujourd'hui à 13h50 |