IMAGE SUPPRIMÉE
Les bourdonnements, sifflements ou grésillements d’oreilles perturbent la vie de 16 millions de Français. Ils génèrent du stress, de la fatigue, de l’anxiété, voire même une dépression dans les cas les plus sévères. Mais heureusement des solutions d'accompagnement existent, comme la sophrologie.
Bourdonnement permanent, sifflement continu dans les oreilles : ces bruits parasites peuvent nous gâcher la vie. Les acouphènes, ont pour la plupart une origine physiologique que l’on peut traiter médicalement. Ils apparaissent suite à une otite, à la formation d’un bouchon de cérumen, à un problème dentaire, à un trouble neuromusculaire au niveau des vertèbres cervicales, à un dysfonctionnement de la glande thyroïde ou à une hypertension notamment.
« chez 95% des patients, les acouphènes résultent d’un vieillissement de l’oreille du à l’âge ou à un traumatisme sonore qui a endommagé les cellules ciliées de l’oreille interne ». Beaucoup d’adolescents et de jeunes adultes sont ainsi touchés à force d’écouter de la musique trop forte
.
© Christelle RAVIT-VERGÈS
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/ravit-verges-sophrologue
Mots clés : acouphènes,bourdonnements,orl,bruits,vasculaire