Charnue, juteuse et d’un parfum exquis, la mangue a tout pour plaire. Mais bien plus qu’un dessert goûteux en bouche, ce fruit exotique est source de bons nutriments, excellents pour rester en forme et afficher un teint éclatant.
Composants et vertus de la mangueComposée d’éléments antioxydants, la mangue est recommandée pour une alimentation préventive contre la dégénérescence cellulaire. Ce fruit exotique facilite également le transit intestinal grâce à son taux important de fibres. D’ailleurs, cette vertu en fait l’un des fruits préférés des personnes qui surveillent leur ligne. De plus, la mangue est moyennement calorique, avec un taux de 60 à 70 Kcal pour une mangue mûre de taille moyenne. Par ailleurs, 100 g de mangue contiennent 0,6 g de protides, 14,3 g de glucides et 0,1 g de lipides.
La mangue est aussi une bonne source de provitamine A, nutriment essentiel pour lutter contre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement de l’organisme. Et comme la plupart des fruits et légumes à chair jaune, la mangue présente un taux non négligeable de vitamine C, recommandée pour renforcer le système immunitaire et optimiser tonus et vitalité. Elle contient aussi du fer (1,2 mg par 100 g). Ce minéral est recommandé pour la composition du sang, l’énergie des muscles, l’endurance physique et intellectuelle et la croissance tissulaire.
Comment choisir et consommer la mangue ?Présente sur le marché pratiquement toute l’année, la mangue figure parmi les fruits exotiques les plus consommés de France. Les mangues mûres se présentent de différentes manières (verte, jaune, orangée, rouge...) en fonction de leur provenance. Certes, les formes et les couleurs varient, mais un seul point commun les rassemble : une saveur caractéristique particulièrement gourmande. Le choix de la mangue se fait à l’odeur et au toucher. Choisissez-la bien parfumée, ferme et tendre. Une mangue bien mûre se conserve au maximum trois jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
La mangue est parfaitement rafraîchissante en smoothie, milk-shake, mousse glacée ou simplement en salade avec d’autres fruits exotiques. C’est aussi un excellent ingrédient pour les tartes. Les amoureux des recettes sucrées salées n’hésitent pas à déguster la mangue en garniture. Les dés de mangue sont notamment excellents en brochette avec des gambas marinées au citron. La mangue s’associe parfaitement aux noix de Saints-Jacques. En tout cas, poulet, saumon, sole et de nombreux autres aliments sont rehaussés par le goût de la mangue. Consultez les sites de cuisine pour découvrir de nombreuses idées originales de recettes à base de mangue
© Je ne suis pas l'auteur de cet article
Si vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.
Mots clés : mangue, source, bons, nutriments
Article retenu par Théranéo pour la
Sélection Qualité Autres articles de cette rubrique | voir tous