www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

ENERGÉTIQUE & BIEN-ÊTRE
Marie-Josée RUBY EI
Reiki - Hypnose - Sevrage tabagique - Massages de Bien-ÊtreReiki / Hypnose /Sevrage tabagique / Massages / soin à distance
Energétique & Bien-être
Marie-Josée RUBY
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / LE TOUR DU MONDE DES SAVEURS

LE KIWI C'EST BON POUR LA SANTÉ !

article du 01/05/15 3 minutes 905 64
je ne suis pas l'auteur de cet article


L’histoire du kiwi

C’est en 1904 que tout a commencé. Isabel Fraser, enseignante à Wanganui, en Nouvelle-Zélande, rentre d’un voyage en Chine avec des graines noires d’Actinidia deliciosa, que l’horticulteur Alexander Allison va semer. Les premiers kiwis, alors appelés groseilles de Chine, poussent en 1905 sur le sol néo-zélandais.
1928 est une année décisive pour la culture du kiwi. L’expert en horticulture Hayward Wright parvient en effet à mettre au point une variété exceptionnelle de la groseille de Chine qui se distingue par sa forme ovoïde, son goût délicieux et sa conservation prolongée. À ce jour, la variété Hayward est pratiquement devenue synonyme du très populaire kiwi vert.
En 1934, Jim MacLouglin plante des groseilles de Chine sur ses terres, à Te Puke, dans la Bay of Plenty (Baie d’Abondance). Le sol volcanique et le climat doux de la côte nord s’avèrent idéaux pour cultiver ces fruits. La première récolte est un véritable succès et est écoulée sur les marchés locaux. Avant peu, toutes les terres des MacLouglin – soit 3 hectares – se retrouvent couvertes de groseilles de Chine.
18 ans plus tard, en 1952, Jim MacLouglin fait à nouveau progresser l’entreprise de kiwis : 20 caisses de ces fruits sont acheminées en Angleterre avec un chargement de citrons. Elles aboutissent au marché de Covent Garden, à Londres. La saveur de ce nouveau fruit plaît tellement à l’acheteur que celui-ci commande d’emblée 1 500 caisses pour la saison suivante.
1959 voit le kiwi revêtir son nom actuel, en référence à l’oiseau terrestre symbole de la Nouvelle-Zélande et au surnom des Néo-Zélandais. (voir : « d’où le kiwi tire-t-il son nom ? »)

7 bonnes raisons de manger des kiwis chaque jour

LUNDI
Un véritable puits de vitamine C
MARDI
Bon pour la digestion
MERCREDI
Très peu de calories
JEUDI
Une grande source d’antioxydants
VENDREDI
Faible indice glycémique
SAMEDI
Et en plus… de l’acide folique
DIMANCHE
C'est si bon !


Lundi - Un véritable puits de vitamine C
Les agrumes ont-ils le monopole de la vitamine C? Pas vraiment. Les kiwis sont riches en vitamine C. Les kiwis verts contiennent plus de vitamine C qu’une orange ou 2 citrons
La vitamine C aide à augmenter la résistance et garde les os, les dents et les vaisseaux sanguins en bonne santé.

Mardi - Bon pour la digestion
Le kiwi vert est une source de fibres, qui augmentent naturellement votre confort digestif. L’effet laxatif naturel du kiwi s’explique aussi par le fait qu’il comporte une enzyme qui dissout les protéines, l’actinidine. Cette enzyme aide à digérer les protéines (ex. dans la viande et les produits laitiers) et favorise donc la digestion. Le kiwi est le seul fruit à contenir de l’actinidine, et c’est justement ce qui le rend unique.

Mercredi - Très peu de calories
79 et 81 kcal par 100 grammes. Bref, les kiwis sont une douceur à consommer sans modération !

Jeudi - Une grande source d’antioxydants
Les kiwis, qu’ils soient verts ou jaunes, sont riches en vitamine C. Les nutriments protègent notre corps contre les substances nocives, les radicaux libres, et nous préservent de la maladie et du vieillissement.

Vendredi - Faible indice glycémique
Les kiwis possèdent un faible indice glycémique (IG) (39 et 38 resp.), ce qui signifie que les hydrates de carbone ne sont pas trop vite assimilés par l’organisme et que le glucose n’est que progressivement libéré dans le réseau sanguin. Les lipides sont ainsi relativement facilement brûlés et la sensation de faim est moindre. Les aliments présentant un faible IG réduisent le risque de diabète et de troubles cardiaques.

Samedi - Et en plus… de l’acide folique
Tous les médecins conseillent d’office aux femmes enceintes ou qui voudraient un bébé de prendre de l’acide folique. Cette vitamine B favorise le développement de l’appareil génétique. Mais bien sûr, les kiwis ne suffiront pas à apporter tout l’acide folique nécessaire en cas de grossesse. Ils constitueront toutefois un complément intéressant – et délicieux ! – à l’acide folique prescrit par le médecin.

Dimanche - C'est si bon !
Je connais deux variétés de kiwis : l’une verte, fraîche et au goût acidulé, l’autre plus douce, à la chair jaune. Quelle que soit votre préférence, admettez-le : un kiwi, c’est succulent.

En savoir plus : Zespri - kiwi fruit
© Je ne suis pas l'auteur de cet article
Si vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.

Mots clés : kiwi, bon, santé


Article retenu par Théranéo pour la Sélection Qualité
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« La personne qui dit que l’on ne peut pas faire quelque chose ne doit pas interrompre la personne qui le fait. » Proverbe chinois