Quand la maladie s'invite sur le long terme, il nous faut puiser dans nos ressources. La sophrologie part du principe qu'elles sont en nous. Comment y accéder pour les utiliser ? Eléments de réponse.
Le problème : un bouleversement global
Selon le ministère de la Santé, « une maladie chronique est une maladie de longue durée, évolutive, avec un retentissement sur la vie quotidienne ». En France, vingt millions de personnes sont concernées par l'une ou l'autre de ces pathologies : diabète, hypertension, asthme, cancer, sclérose en plaques, maladie cardio-vasculaire, mais aussi dépression. Les difficultés rencontrées par les patients sont globales : ils ont mal, souffrent de pensées et d'émotions douloureuses. Quand la vie tout entière se voit bouleversée, comment tenir le coup, et le cap ?
« La sophrologie intervient sur trois niveaux distincts, explique Sarah Hassine, sophrologue et administratrice du Syndicat des sophrologues professionnels. C'est un travail corporel : la personne apprend à contenir la douleur ; psycho-émotionnel : elle s'entraîne à quitter la rumination, à réguler son stress; et existentiel : peu à peu, elle accepte de faire avec la maladie, dépasse son sentiment d'injustice ou d'impuissance pour se redéployer. » Cette méthode d'accompagnement psychocorporel est créée dans les années 1960 par le psychiatre Alfonso Caycedo, qui s'inspire alors de l'hypnose et de certaines disciplines orientales comme le yoga ou le zen. « Nous avons tous en nous des capacités antalgiques et thérapeutiques qui sommeillent. La sophrologie permet de réactiver ces ressources grâce à plusieurs techniques que chacun, au fil des séances, peut s'approprier. » Cette discipline intervient en complément des prises en charge médicales, et est notamment conseillée par la Ligue contre le cancer en tant que soin de support.
© Article de Aurore Aimelet,
voir la sourceSi vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.
Mots clés : sophrologie, douleur, chronique, maladie, fibromyalgie
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport Les douleurs chroniques empoisonnent la qualité de vie d’environ 20% de la population.
La grande majorité ne bénéficie pas de soins appropriés.
La perception de la douleur dépend du degré d'attention qu'on lui porte, de son humeur, de son état de fatigue.
Ne restez pas isolés, la sophrologie peut vous aider à apaiser vos douleurs. | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous