Chroniques d'un Chaman
Décembre 2023
Pourquoi je ne travaille pas pendant l’hiver ?
Ou : l’hiver, une pause chamanique nécessaire.On me demande souvent pourquoi je ne fais pas de stages chamaniques pendant la période de l’hiver.
Pour répondre à cette question, il faut revenir à ce qu’est le chamanisme dans sa vraie nature.
Le chamanisme, c’est tout simplement l’Homme qui observe la nature et qui essaie de comprendre ses lois. La nature peut être autant belle que terrifiante, autant calme et splendide qu’agitée et agressive.
Elle a ses Lois.
Et l’Homme, en tant qu’animal sur cette planète, fait aussi partie de ces Lois.
Dans le chamanisme, il existe
deux Cercles, deux Roues :
la Roue Médecine Universelle, qui n’est pas affiliée à des croyances d’un peuple mais accessible à toute l’Humanité, et
le Cercle de Vie. Ces deux cercles fonctionnent ensemble.
Il nous faut donc, en tant qu’Humains, observer les saisons, ce qu’elles sont :
le printemps, l’été, l’automne et l’hiver.Suivant les enseignements de la Roue Médecine Universelle, la première saison,
le printemps, est celle du Vent, Le vent fait tourner les roues des moulins, soulève les graines et les éparpillent chaotiquement à travers le monde. Il ne s’occupe pas de savoir où ces graines vont se planter ni si elles vont germer un jour. Il initie simplement
un Mouvement.
Ainsi, la Terre tourne, ainsi elle se rapproche du Soleil, son amant, son mari, le Père de ses enfants : « le Grand Père Soleil» époux de la « Grande Mère Terre »,
Ce qui nous amène à
l’été, période où la Terre est le plus proche du Soleil. La Mère Terre et le Père Soleil s’aiment. Le Soleil adresse ses rayons à la Terre, tout son amour, et celle-ci emmagasine l’énergie du soleil en elle.
Pour L’humain, l’été est la période de réalisation des idées semées/amorcées au printemps, Cette période est principalement liée aux enseignements qu’elle reçoit, c’est une période faste où l’énergie est à son maximum, ce qu nous permet d’être plus actifs. Nous sommes tout feu tout flamme !
Puis la Terre s’éloigne du Soleil, tout doucement, les deux amants se quittent, l’énergie décline et nous perdons la force du Soleil. C’est une période souvent difficile pour l’Homme car il est source de débordements d’émotions qui le submergent sans qu’il en comprenne la raison.
L’automne est la saison de l’Eau.
Les animaux sauvages commencent à se préparer pour l’hiver, ils préparent leurs réserves, tel l’écureuil qui recueille ses noisettes et les cachent dans le creux des arbres ou à l’abri sous les feuilles tombées au sol.
Pour les Humains, il s’agit de la période où on va rassembler l’expérience de cette année, ce vécu intense du printemps et de l’été, et on se prépare pour l’hiver.
L’hiver : l’énergie est alors à son plus bas niveau, il n’est plus l’heure de s’agiter, mais celle de se poser. Nous entrons dans l’énergie de la Terre, du travail intérieur. C’est le moment approprié pour comprendre les enseignements reçus.
Il ne s’agit plus seulement de rester à la surface de ces enseignements mais de s’enfoncer dans leurs profondeurs.
Lors de mes stages, je dis souvent à mes élèves :
« Si vous souhaitez connaître la mer, vous allez prendre la voiture et aller voir la mer, mettre les pieds dedans, voir y nager tout entier. Connaissez-vous la mer après cela ? »
Mes élèves me répondent souvent : « oui, bien sûr ! »
Et je leur réponds : « et bien non, vous ne connaissez pas la mer. Vous n’en avez aperçu que la surface. Plongez dans la mer, et allez dans les profondeurs de l’océan ou de la mer. Et c’est uniquement à ce moment-là, lorsque vous serez entourés de poissons multicolores, des coraux, d’algues et de plancton, que vous comprendrez que vous ne connaissiez rien de la mer et que peut-être toute une vie ne vous suffirait pas pour la connaître totalement ».
Il en va de même pour les Enseignements, de toute sorte. Lorsque nous, enseignants, vous transmettons des enseignements, nous vous les faisons expérimenter par le biais d’exercices lors de stages. Vous n’allez en capter que la surface. Vous aurez l’impression d’avoir compris tout l’enseignement, mais pensez à la mer, vous n’en aurez vu que la surface !
En harmonie avec l’esprit chamanique, il est temps pour nous, durant la période de l’hiver, Hommes et Femmes Médecine, de nous poser. Tout comme chacun, nous avons reçu des enseignements durant l’année, n’en avons vu que la surface, et il est temps pour nous d’aller plus en profondeur pour acquérir plus de sagesse.
C’est la raison pour laquelle je n’anime pas de stages durant l’hiver, autant pour les élèves que pour moi.
Il faut rester humble face à ces lois naturelles, apprendre à vivre avec et non aller à son encontre. C’est la Voie du Chaman.
C’est la Voie du Chamanisme.
Je vous invite donc à méditer, sur cet article, sur votre façon de vivre durant toute l’année, et de plonger le plus profondément possible dans votre Intériorité.
Ainsi, lorsque le Vent soufflera de nouveau, au début du printemps prochain, que la Terre se réveillera, il sera alors l’heure de nous retrouver et comme chaque année, je transmettrai à nouveau, enrichi des méditations que j’aurai pratiquées durant la période hivernale.
Etant chaman de la médecine de l’Ours, je vis comme cet animal, j’hiberne et je me mets au repos. En janvier, en accord avec cette nature animale, je vais partir une semaine en Retraite afin de me ressourcer, dans une « grotte » au bord de la mer. Cette expérience méditative fera l’objet d’un prochain partage auprès de vous, mes chers élèves, lecteurs et lectrices.
Sylvain RIBIER
© Sylvain RIBIER
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/sylvain-ribier
Mots clés : stages, chamanisme, reiki, hiver, roue, médecine, universelle
Autres articles de cette rubrique | voir tous