www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Jean-Claude THIMOLÉON JOLY EI
Bio-énergéticien-Géobiologue, Enseignant Reiki, Toucher Quantique et LaHoChi Phytothérapeute, Aromathérapeute, communication animale, formateur, conférencierPhytothérapie, Aromathérapie, Conférences, enseignements
Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / ENERGÉTIQUE

LES 9 PRINCIPES DE BASE DE L'ÉNERGÉTIQUE - PARTIE 3

article de Jean-Claude THIMOLÉON JOLY du 03/04/17 13 minutes 2177 24
Vers la partie précédente de l'article


La Loi de Genre

LA LOI DE GENRE

Cette dernière loi hermétiste s’énonce : « Tout possède un principe masculin et un principe féminin. » Précisons ici, que le masculin et le féminin métaphysique sont assez éloignés de l’instinct de reproduction qui les distingue pour la grande masse dans le monde matériel, même si cet instinct est une manifestation indéniable de cette loi.

Elle ne doit pas être confondue avec la loi du Yin et du Yang qui découle de la loi de polarité. L’une des manifestations les plus remarquables de cette loi se retrouve dans la psychologie de l’humain. En effet, elle va nous permettre de découvrir la structure du Grand Androgyne Hermétique.

Sur le plan de l’individu, le principe masculin est représenté par la volonté de l’Esprit soit le super-conscient, le « moi » objectif, le principe féminin est le subconscient, l’intellect subjectif, passif ou « moi » subliminal autrement appelé « moi » subjectif.

Le mariage intime des deux nous permet d’atteindre à notre « Soi », notre « I am » comme le définissait Saint Germain. Le danger dans cette recherche est de souvent détruire le principe féminin au lieu de l’intégrer en oubliant sa qualité essentielle qui est la puissance de développement spirituel qu’il possède, pourvu qu’il soit correctement fécondé. Dès lors, sa destruction entraîne une polarisation sur le principe masculin, objectif, et dans ces conditions stériles. La recherche du « Soi » passe donc obligatoirement par le respect du tout de manière à permettre au principe masculin de féconder le principe féminin et d’atteindre ainsi à cette qualité divine de « Grand Androgyne ».

Ainsi, la partie féminine possède une puissance créatrice presque illimitée pourvu qu’elle reçoive l’impulsion de la fécondation, c'est-à-dire qu’elle soit mise en activité générative par la partie masculine. Nous pouvons dire, une fois de plus qu’il faut à la matière le germe de l’Esprit pour créer. Ainsi, le subconscient reçoit une impulsion, un Germe-Pensée du superconscient et à partir de là, élabore des effets qui sont hors de proportion avec ce Germe-Pensée, un peu comme le chêne est hors de proportion avec le gland dont il est issu.
Le principe masculin se caractérise par la volonté sous toutes ses formes, et sa faculté à se projeter extérieurement.

Le principe féminin, lui, va élaborer, construire, cimenter.
Au-delà de l’individu, cette loi de genre nous amène vers le mariage spirituel de l’homme et de la femme pour parvenir à fonder ce Grand Androgyne, ce couple androgynique, qui doit désormais être l’objectif des êtres éveillés de ce troisième millénaire. Couple unitaire et plus réunion de deux unités, entité à part entière, faite de confiance et d’équilibre qui devrait pouvoir nous faire oublier plusieurs milliers d’années de civilisation tour à tour matriarcale puis patriarcale. Entité qui pourra faire vivre en harmonie les deux principes.



La Loi d'Amour, d'Attraction et de Synarchie

Nous l’énoncerons : « Les vibrations de même sens s’attirent, s’unissent et se renforcent ».

L’intensité de cette attraction est directement proportionnelle à la puissance des vibrations qui s’y opposent dans la négativité ou l’antagonisme.
L’amour métaphysique a peu de choses à voir avec ce que la plupart d’entre nous appelle amour. Il est dans son essence unilatéral et toujours absolu, il ne s’inquiète pas d’être ou non payé en retour. A la manière de l’astre du jour, il se contente de rayonner et de réchauffer sans s’occuper de savoir ce qu’il éclaire ou réchauffe. Il est dans sa pureté l’Amour Divin, infini. Pour ceux qui connaissent Alice Bailey et la théorie des sept rayons, il est la manifestation directe du deuxième rayon et à notre époque qui voit le septième rayon entrer en action, la manifestation de cet amour divin en est le moteur essentiel. Sa puissance magique est sans limite et ceux d’entre nous qui arrivent à le concrétiser sont capables des plus grandes choses.

Cette loi est une des voies du chemin d’évolution et certainement pas l’une des plus faciles à prendre à notre époque de stress et d’agressions en tout genre. Une de ces bases en est le respect de l’autre, quelque soit sa position par rapport à nous, à nos idées, à nos actions. Il s’agit de l’amour prêché par les Maîtres que symbolise si bien les vers d’Edmond Rostand :

Soyez doux. Comprenez. Admettez. Souriez.
Ayez le regard bon. Ce que vous voudriez
Qu’on vous fit, que ce soit ce qu’aux autres vous faites :
Voilà toute la Loi, voilà tous les Prophètes :
Envoyez votre cœur souffrir dans tous les maux !...
Enfin que sais-je moi ! Des mots nouveaux ! Des mots
Parmi lesquels un mot revient, toujours le même :
« Amour… Amour… Aimer !... Le Ciel c’est quand on aime.
Pour être aimé du Père, aimez votre prochain
Donnez tout par amour. Partagez votre pain
Avec l’ami qui vient la nuit, et le demande.
Si vous vous souvenez en faisant une offrande,
Que votre frère a quelque chose contre vous,
Sortez, et ne venez vous remettre à genoux
Qu’ayant, la Paix conclue, embrassé votre frère…
D’ailleurs, un tel Amour, c’est encore la misère.
Aimer son frère est bien, mais un Païen le peut.
Aimer qui vous opprime et qui vous insulte :
Septante fois sept fois pardonnez ! C’est mon Culte
D’aimer celui qui veut décourager l’Amour.
S’il vous bat, ne criez pas contre : priez pour.
S’il vous prend un manteau, donnez-lui deux tuniques.
Aimez tous les ingrats comme des fils uniques
Aimez vos ennemis, vous serez mes amis.
Aimez beaucoup, pour qu’il vous soit beaucoup remis
Aimez encore. Aimez toujours. Aimez quand même.
Aimez vous bien les uns les autres. Quand on aime
Il faut sacrifier sa Vie à son Amour.
Moi, je vous montrerai comment on aime…un jour…
Amour ! n’ayez que de l’Amour dans la poitrine !
Aimez vous !


Ces vers inspirés sont dignes d’être médités. Ils résument parfaitement la voie d’évolution de l’Amour.

La loi d’Amour doit être suivie tout autant pour le bien qu’elle procure à celui qui la pratique que pour sa sublimité sentimentale intrinsèque. Les vibrations d’Amour sont positives, créatrices dans le sens noble du terme, et transmutent tout ce qu’elles rencontrent. Ce sont les vibrations qui permettent d’atteindre les plus hauts sommets spirituels, mais ne nous y trompons pas, comme la route qui conduit au sommet de la montagne est semée d’embûches, la route de l’Amour, si elle conduit à un Himalaya de félicités, est la plus dure. Elle mènera les pèlerins que nous nous sommes vers les plus hautes sphères de l’évolution humaine. Elle a été la voie des grands mystiques et elle n’était déjà pas simple à suivre en s’isolant dans des monastères ou des ermitages, mais celle que nous devons suivre aujourd’hui pour le bien de l’humanité, celle que nous devons suivre ensemble traverse le siècle comme une épée flamboyante de lumière que rien ne dévie. Une voie du Yoga est consacré à la loi d’Amour, il s’agit du Bhakti Yoga, la voie des grands mystiques orientaux. Mais si les mystiques évoluent par la sensibilité nous ne pouvons plus nous permettre de suivre ce chemin simple, nous devons suivre le triple chemin de la sensibilité certes, mais aussi de l’intelligence des métaphysiciens et de la volonté de psychistes.

Les guérisseurs psychiques, ou guérisseurs spirituels ne peuvent que suivre ce qui précède. Les ondes, émanant alors d’eux, ont le pouvoir de surpasser toutes les autres. Nous devons faire preuve dans notre humilité, d’une sérénité inébranlable, d’une bienveillance inaltérable quelles que puissent être les conditions matérielles autour de nous.

Pour revenir à des applications plus générales, moins métaphysiques, nous devons comprendre que la loi d’Amour, d’attraction fait que nos pensées attirent systématiquement les vibrations, les fluides nécessaires à leurs réalisations.
Enfin, cette loi de Synarchie entraîne la dernière des lois que nous allons exposer ici.



La Loi d'Evolution ou de Vie

Comme nous l’avons vu, cette loi découle de la précédente et la complète. Elle s’exprime : « Toutes les vibrations tendent naturellement à s’élever dans l’Echelle de l’Harmonie Universelle ».

S’il s’agit de la dernière des lois exposées ici, ce n’en est pas moins une loi d’importance. Elle nous apprend que toutes les vibrations de l’Univers tendent en permanence à parcourir une gamme ascendante, à se spiritualiser. Elle est influente sur les lois de Spiritualité intégrale, de vibrations, de polarité et de rythme.

Bien que le Chevalier de Lamarck et Charles-Robert Darwin soient considérés comme les pères de cette théorie, nous constaterons à l’étude que bien avant eux, c’est dans les enseignements de la « Sanantana » que nous la découvrons. Si, il y a donc spiritualisation de l’univers en général et de notre terre et ses habitants en particulier, le mal aussi étrange que cela puisse paraître est un corollaire de cette loi.

En effet, la loi d’évolution déterminant le mouvement direct, ascensionnel, du mouvement harmonique ondulatoire, le mal prend automatiquement vie en représentant le sens rétrograde de ce mouvement. Il représente la dégradation des vibrations de l’Etre.

Dans l’involution primitive, le mal n’avait pas d’existence, il n’a pris vie que lorsque la création a atteint un stade d’évolutions individuelles différenciées. En effet, certains des individus sont arrivés à inverser le sens du mouvement, et à dégrader les vibrations normalement ascensionnelles. De ce fait, plus nous montons dans l’échelle de l’évolution plus le rappel du mouvement rétrograde est puissant et tend à maintenir l’équilibre.

C’est la lutte éternelle du néant contre la création. Il n’est question ici, d’aucun dogme, d’aucune religion. Les démons n’existent que par la perversion d’esprits rétrogrades et qui effrayés par l’évolution tendent inexorablement à ramener et à maintenir la création dans sa forme exclusivement matérielle.

Commentaires et Applications

Nous venons de parcourir les neuf lois qui régissent l’humanité, ou plus exactement la création. Ces neuf lois entraînent un certain nombre de conséquences à commencer par l’importance de la Pensée.

La force de la Pensée est bien résumée dans le Kibalion sous l’appellation de Loi de Transmutation Spirituelle. Le spirituel, de la même manière que les métaux et les éléments, peut être alchimiquement transmuté d’état en état, de condition en condition jusqu’à la pureté absolue. Il s’agit d’ailleurs, très certainement de ce que l’on a désigné sous l’appellation de « Pierre Philosophale ». En effet, la recherche de la vie éternelle, de la possibilité de transmuter la matière passe obligatoirement, nous l’avons vu, par l’évolution spirituelle.

Puisque une fois atteint le septième stade d’évolution, l’humain se fond dans le divin et devient dès lors créateur de matière à l’instar d’un dieu. Tout pouvoir réside en fait dans le développement spirituel du disciple pour parvenir au stade de la maîtrise. Une fois atteint un stade maîtrise, l’opérateur est en capacité de commander aux forces de la nature, aux forces matérielles, puisqu’il s’est élevé au-dessus d’elles. Par voie de conséquence, il n’a plus besoin de ces forces pour lui-même, et là réside le risque de dégradation qui nous explique pourquoi certains pratiquent le mal plutôt que le bien, alors que les risques sont incommensurables pour eux-mêmes.

L’essence de la pensée est ce que les orientaux nomment la Chitta, mais il faut que cette Chitta soit vitalisée par une proportion de Prana, d’énergie de vie pour exister. Dès lors, elle acquiert ce que nous pourrions appeler la Vitalité Psychique, et devient un être vivant plus ou moins temporaire. Ces êtres bien que réels, sont fragiles, dépendant en permanence d’une source étrangère à eux-mêmes pour survivre. Certains parviennent cependant par la conjonction de pensées convergentes à une existence palpable qui fait que nous sommes environnés des entités supérieurs et inférieures que crées notre mental.

Ainsi, si certaines de ces entités méritent que nous leur apportions notre prana pour les maintenir dans notre environnement puisqu’elles sont issues d’une pensée pure donc régénératrice, ce que nous nommons les entités du bas astral, les larves et autres démons ne survivent et n’entretiennent le Mal que par les déviances rétrogrades de nos peurs et de nos pulsions. Cependant, ne perdons pas de vue, qu’une fois créée, elles possèdent l’instinct de conservation qui va les emmener à tout mettre en œuvre pour récupérer ce prana nécessaire à leur survie. Cette mise en œuvre va se traduire par un vampirisme énergétique continuel des individus les plus faibles.

Les pensées affectent donc la matière, mais aussi l’invisible en créant ce que l’on nomme des Formes-Pensées aux contours plus ou moins précis pour les clairvoyants, en fonction de leur force d’émission.
Elles affectent par la couleur notre aura. Des pensées spirituelles élevées donneront une aura bleu clair à dorée, le rose dénotera la présence d’Amour pur, le vert sera la marque de l’empathie, le gris de la peur, le rouge de l’agressivité, le noir de la méchanceté, etc….

Nous émettons en permanence des vagues de pensées qui une fois leur force initiale épuisée flottent dans l’éther et viennent se raccrocher à l’endroit où elles ont été formées, attendant l’énergie qui les potentialiser. Ceci expliquant les problèmes de mémoires des lieux que nous rencontrons parfois. Les pensées émises dans un but précis voyagent, pour leur part, vers le but qui leur a été assigné et ce à la vitesse de la lumière. Lorsque ces pensées sont négatives et qu’elles rencontrent une opposition à leur réalisation elles reviennent à leur point d’émission, provoquant ce que l’on appelle en langage métaphysique « Le choc en retour ».

Du fait de l’émission permanente de pensées par l’individu, chaque concentration humaine possède un Nuage-Pensée collectif qui influe sur son état d’être.
Nous pouvons de ce constat élaborer une nouvelle loi que nous appellerons « Loi de fécondation spirituelle ». Cette loi confirme que l’orientation spirituelle de la pensée vers la guérison va féconder la mémoire cellulaire du sujet, pour potentialiser sa faculté d’auto-guérison. Cette fécondation ce fait par le dépôt d’un Germe-Pensée actif, qui se développera chez le sujet dès lors qu’un travail de terrain sera pratiqué. Cette transmission de Germe-Pensée, télépathique, se fait par l’intermédiaire d’un organe spécialisé de notre système endocrinien qui fonctionne comme un émetteur-récepteur, la glande pinéale. Sous les actions conjuguées de la volonté et de la concentration, cette glande émet des ondes plus ou moins chargées de la force de vie, donc de la guérison.

Pourtant, malgré tous leurs efforts, certains n’arrivent pas, malgré une spiritualité élevée à agir sur le plan matériel. C’est le cas de beaucoup de purs théoriciens.
Il existe :

La Volonté à laquelle on obéit, et celle à qui on n’obéit pas
La Prière efficace, qui guérit, et celle qui ne guérit pas

Le Désir qui se réalise, et celui qui ne se réalise pas.

En voici l’explication :

Pour être active une Pensée doit être émise avec passion, enthousiasme, de même qu’une Prière. Si ces conditions ne sont pas réunies nous ne pourrons pas agir sur la masse de Mental négatif qui baigne l’individu en mal-être.
La concentration spirituelle est consciente (active), la passion, l’enthousiasme sont inconscient (passif) mais provoquent les mêmes résultats, ils activent la vie du Germe-Pensée. On comprend mieux, ainsi, pourquoi l’émission psychique d’un simple guérisseur qui a un peu cultivé sa spiritualité peut détruire le mental négatif cause de la maladie.

L’affirmation et la négation

L’affirmation est la mise en activité de la loi d’attraction, c’est un acte de vie, d’assimilation, d’union intime, de vitalisation de la Pensée. La négation n’est que mort, acte séparatif, répulsif, anéantissant. Ainsi, si vous affirmez avec force et conviction une pensée de vie, vous obtiendrez la vie, si vous niez cette pensée de vie vous obtiendrez la mort. Ceci, étant porté à son extrême bien sûr. Mais tout le monde connaît autour de lui, des gens que l’on dit chanceux, à qui tout réussit, et d’autres, qui, malgré leurs efforts, sont toujours en difficultés. Cela est du à ce que nous appelons l’optimisme et le pessimisme, soit à l’affirmation et à la négation.
Nous allons essayer, en conclusion à cet exposé, de définir la maladie. Cette définition dans l’absolu nous permettra de mieux comprendre, les techniques liées à la mémoire, au psychisme et qui contre toutes les attentes de la médecine officielle obtiennent bien souvent des résultats surprenants.

Nous voulons tous, la Santé et l’Harmonie. Or, pour produire la Santé et l’Harmonie, nous devons les penser de manière à écarter les vibrations pernicieuses de conceptions négatives que l’on appelle Peur, Crainte, Maladie.

La maladie, par essence, est une pensée négative (ne pas oublier que l’intellect ne se situe pas uniquement au niveau du cerveau mais aussi à celui des organes chargés de mémoires), un déchet du passage évolutif qui se trouvant isolé dans l’espace, s’attache à la première organisation vivante qu’elle rencontre pour la parasiter. C’est une pensée qui suit le loi de l’instinct de conservation pour « Perdurer dan l’Etre ».

C’est une Germe-Pensée rétrograde qui va féconder une partie de l’inconscient du sujet va le déterminer à produire un travail d’accroissement négatif, jusqu’à ce que le reste de l’inconscient s’aperçoive de l’erreur et traduise par une crise la volonté d’expulsion de l’intrus. Le rôle du Germe-Pensée curatif est, par des vibrations saturantes, d’annihiler le message de la pensée parasite et d’en inverser le processus pour parvenir à des vibrations harmoniques normales.
© Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/thimoleon

Mots clés : énergétique,philosophie,spiritualité,hermétisme,

cet article vous a intéressé ?
découvrez ma prestation en rapport
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Ecouter, comprendre, pardonner son autant de façons d'aimer donc de guérir » Jean-Claude Thimoléon