AnethAnethum graveolensPrincipaux constituantslimonène, phillandrène
Partie distillée
Plante entière
Famille botaniqueOmbellifères ou Apiacées
Conseils d'utilisationVoie orale : 9/10
Voie cutanée : 8/10
Voie aérienne : 6/10
GénéralitésCette petite plante est souvent confondue avec le Fenouil qui appartient à la même famille botanique. Elle est d'ailleurs parfois appelée Fenouil puant à cause de l'odeur de ses fruits. Elle possède pourtant une odeur très agréable qui amène à utiliser plus facilement l'huile essentielle de plante entière dont la douceur permet l'utilisation sur les jeunes enfants.
Utilisation traditionnelle et posologie
Dyspepsie, hoquet, colique, etc...Deux gouttes une goutte de Romarin (1,8 cinéole) 1 goutte de Basilic, trois à quatre fois par jour sur support neutre ou cuillère de miel.
Flatulences, Insuffisance hépato-biliaireDeux gouttes une goutte de Romarin (a.b.v) 1 goutte de Menthe poivrée et éventuellement une goutte de Sariette en cas d'infection intestinale, trois à quatre fois par jour.
Diabète infantileDeux gouttes (op. plante entière) sur support neutre ou huile végétale deux à trois fois par jour.
Insuffisance rénaleDeux gouttes deux gouttes de Genièvre une goutte de Basilic deux à trois fois par jour sur support neutre ou miel.
Bronchite, grippeDeux gouttes 1 goutte de Romarin (1,8 cinéole) 1 goutte de Myrte deux à cinq fois par jour sur support neutre ou miel pour la bronchite en associant à massage de la poitrine et du dos avec la formule suivante : 5ml d'Eucalyptus globulus, 5 ml de Myrte, 5 ml de Lavande dans 85 ml d'huile de pépins de raisin et donner Belladona 7 ch en cas de syndrome fiévreux à raison de 3 granules toutes les 3 heures.
En cas de grippe utiliser la même lotion associée à Belladona 4 ch 3 granules toutes les 2 heures et donner deux gouttes d'Aneth deux gouttes de Ravensare trois à cinq fois par jour sur support neutre ou miel.
DépressionUne goutte d'Aneth une goutte de Ravensare une goutte de Marjolaine une goutte de Citron sur support neutre ou miel de deux à cinq fois par jour.
Précautions d'emploisNe pas donner Aneth (op.semences) en dessous de 12 ans
CaractériologieAnethum graveolens est droit, loyal et animé d'une certaine intelligence. Encore adolescent l'archétype de cette huile ignore les soucis tout en restant bien attaché à la terre. Son courage face aux épreuves est indéniable, ce qui explique peut-être son utilisation par les gladiateurs. Sa sensibilité est une force qui lui permet de jouer le jeu de la vie en mettant en avant sa fraîcheur et son sourire faussement insouciant.
© Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/thimoleon
Mots clés : huilesessentielles,aromathérapie,santé
Autres articles de cette rubrique | voir tous