BasilicOcimum basilciumPrincipal constituantMéthylchavicol
Famille botaniqueLamiacées ou Labiées
UtilisationVoie orale : 8/10
Voie cutanée : 6/10
Voie aérienne : 6/10
GénéralitésL'huile essentielle de Basilic a de puissantes propriétés antispasmodiques. Son odeur aromatique très chaude n'est pas sans rappeler celle de l'Estragon. Ses qualités de tonique du système nerveux sont indéniables.
Utilisation traditionnelle et posologieCrampes et brûlures d'estomac, Gastrites et ulcèresDeux gouttes après chaque repas sur support neutre ou miel en association avec Romarin (abv), Menthe poivrée, Aneth, Carvi ou Laurier à raison d'une goutte.
Stress, anxiété et spasmophilieDeux à trois gouttes sur support neutre ou miel au moment du stress ou de la crise d'angoisse en association avec Orange douce (zeste) une goutte.
InsomniesPar surcharge digestive : deux gouttes une goutte d'Aneth ou de Marjolaine après les principaux repas et si nécessaire au coucher.
Fatigue cérébraleTrois gouttes sur support neutre ou miel, trois fois par jour en traitement de fond de la fatigue psychique, ou deux gouttes une goutte de Cannelle ou de Laurier trois fois par jour.
Congestion hépatique, spasme gastro-intestinauxDeux gouttes sur support neutre ou miel une goutte de Romarin (abv) après chaque repas. Ajouter une goutte de Citron (zeste) en cas de problèmes de transit, ou une goutte de Menthe poivrée en cas de nausées.
HémorroIdes, varices, stases veineusesUne goutte une goutte de cyprès trois à quatre fois par jour sur support neutre.
En association massage localisé avec la solution suivante :
10 ml de Cyprès, 10 ml de Lavandin, 80 ml d'huile végétale de Macadamia ou de Jojoba trois fois par jour.
A noter et précautions d'emploisCette huile essentielle est d'utilisation aisée et convient à tout âge.
A forte dose elle devient légèrement hypnotique.
Voie orale préférentielle, l'usage en externe sera utilisé exceptionnellement et sous la surveillance d'un thérapeute qualifié.
Bonne synergie avec d'autres lamiacées, les astéracées (Estragon), les ombellifères (Aneth) et éventuellement certaines lauracées (Bois de Rose), plus délicate avec les myrtacée (Eucalyptus) et les cupressacées (Genevrier)
Cette huile essentielle est par excellence conseillée aux hommes d'affaires insomniaques qui digèrent mal leurs problèmes pendant la nuit.
CaractériologieLa caractériologie d'Ocimum baisilicum est bien en accord avec ses propriétés organoleptiques. D'origine indienne, (plante consacrée à Vishnu dont il symbolise l'épouse Lakshmi incarnée) elle aurait le pouvoir de purifier aussi bien le corps que l'esprit. Symbole d'un principe spirituel d'amour, elle se représentera à nous sous l'aspect d'un personnage féminin plus porté par les élans et les excès que par la sagesse et la raison. Un peu détachée de l'existence et confinée dans son rôle spirituel, elle est complètement à l'opposé de Thymus vulgaris (thymol). Sans orgueil et sans ambition, elle possède une intuition innée qui lui tient lieu d'intelligence et, bien que d'association facile, il sera souvent utile de l'ancrer dans le réel.
© Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/thimoleon
Mots clés : huilesessentielles,aromathérapie,recettes
Autres articles de cette rubrique | voir tous