Pin maritime ou des Landes
Pinus Pinaster MaritimaFamille botaniqueAbiétacées ou conifères sous groupe des Pinacées
Partie distilléeRameaux
Principal composantsPinène
Conseils d'utilisationVoie orale : 7/10
Voie cutanée : 7/10
Voie aérienne : 9/10
GénéralitésArbre de vingt à trente mètres de haut, aux aiguilles longues groupées par deux. L'huile essentielle est extraite des rameaux.
Utilisation traditionnelle et posologieAssainissement atmosphériqueDiffusion atmosphérique en association avec Eucalyptus radiata dans les chambres des malades pour assainir l'atmosphère. Il est surprenant que ce système soit si peu employé dans les hôpitaux.
BronchiteMassage localisé avec Pin maritime, Ravensare et Eucalyptus radiata en dilution dans l'huile végétale d'Amande douce ou de Macadamia, en surveillant cependant les réactions cutanées toujours possibles avec les terpènes dermocaustiques.
Rétention urinaireDeux gouttes + deux gouttes d'Aneth deux à cinq fois par jour sur support neutre, miel ou huile végétale.
RhumatismesBien qu'efficace dans ce domaine nous la déconseillons à cause de son côté dermocaustique.
ConstipationDeux gouttes + deux gouttes de Romarin (1,8 cinéole) sur support neutre, miel ou huile végétale de deux à cinq fois par jour. Cependant ce problème étant bien spécifique pour chaque patient, il convient d'effectuer au préalable un bilan énergétique complet.
Précautions d'emplois et précisions. On tire également de Pinus Pinaster la Térébenthine qui est une huile essentielle hautement dermocaustique et que nous déconseillons formellement à usage thérapeutique.
Tenir hors de portée des enfants.
CaractériologiePinus pinaster est une personne très sèche, coincée, souffrant de faiblesse rénale chronique. Cette caractériologie très limitée, peut cependant nous guider dans l'utilisation d'une huile peu utilisée mais qui réservera au thérapeute averti d'heureuses surprises.
© Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/thimoleon
Mots clés : huileessentielle,pinmaritime,pindeslandes,santé
Autres articles de cette rubrique | voir tous